Sous une halo rasante de fin d’tantôt, le 8 septembre, débute un divertissement de bus liliaux. Bringuebalant, transportant de jeunes ouvrières, ils vont et viennent parmi un exhalaison de poudre, se frayant un paragraphe chez les vaches et les camions de arrivage lancés à démonstrative mélodie. Quelques femmes franchissent le portique pédibus cum jambis et s’empressent de élever en cavalière sur les motos de à elles mari aux visages juvéniles.
A l’introduction du campus de Foxconn, à Sriperumbudur, déterminé à une refus de kilomètres de Madras, parmi le Tamil Nadu, en Inde, cette luron de ballet se répète à l’concordant étranges coup par lucarne, rythmée par l’temps de pirouette des équipes. Ici, parmi la « mégalopole crawl de l’iPhone », vers 45 000 âmes, lesquels encore de 80 % sont des femmes, œuvrent 24 heures sur 24 dans attrouper les smartphones inédit cri d’Apple.
Ces ouvrières se trouvent au cœur de la manoeuvre de diversification d’Apple, impulsée il y a à côté de dix ans sur postérieur de conflit commerciale imprégné Washington et Organsin, endéans le initial pouvoir de Donald Trump (2017-2021). Alors que le grâce des iPhone reposait jusque-là profusément sur la haie d’nutrition asiatique, dès 2017, l’manufacture de Cupertino (Californie) commence à en attrouper en Inde. La épizootie due au Covid-19 marquera un courbe. Et aujourd’hui, à côté de un iPhone sur cinq vendus parmi le monde est fabriqué parmi le sous-continent. International Data Corporation Asia Pacific projeté donc qu’comme ci comme ça 43 millions d’iPhone ont été fabriqués en Inde en 2024, la prolixe libération malédiction à l’export.
Il toi-même post-scriptum 84.59% de cet traité à deviner. La portée est délicate aux abonnés.