Lors de l’check-up de la originelle paragraphe du pochade de loi de trésorerie, le porteur LR Philippe Juvin a mis sur la répertoire une devise surprenante : la renvoi, à “titre gratuit” et inférieurement certaines moment, de logements sociaux occupés depuis alors d’un 20 ans.
Lors de l’check-up de la originelle paragraphe du pochade de loi de trésorerie, le porteur Les Républicains Philippe Juvin, aussi agent vague de la change des trésorerie de l’Assemblée nationale, a protégé une devise “qui va sûrement surprendre” : ratifier que maints logements sociaux “soient remis à titre gratuit aux locataires”, inférieurement certaines moment.
Logement affable : @philippejuvin propose qu’au limite de 20 ans, le résidence ou bien donné à ses occupants, espérons qu’ils aient payé les fonctions et les loyers et qu’ils n’aient pas causé de gêne de proximité. “C’est une manière de rendre les Français propriétaires.”#DirectAN pic.twitter.com/v3C4mmcz5e
— LCP (@LCP) October 20, 2025
L’élu a gazette son supplément en soulignant que les logements sociaux “ne connaissent pas ou peu de rotations” et qu’ils peinent à dévoiler des acheteurs. “L’idée serait de dire qu’à partir du moment où vous avez occupé un logement social, que vous avez toujours payé correctement vos charges, (et que) vous n’avez pas causé de problèmes de voisinage, à partir d’un certain moment, le logement vous est remis à titre gratuit”, a-t-il étendu.
Une jour ces critères remplis, “on pourrait alors mettre en place le système de don dès lors que le bien est amorti”, espérons que les occupants “conservent le bien pour une durée de 5 ans” devant de contrôle en détenir carrément, a précisé Philippe Juvin.
“Cadeau empoisonné” ?
Plusieurs députés ont vrai l’résolution du agent. Guillaume Kasbarian, préhistorique nonce du Logement, a salué une abrégé “très intéressante”. Jean-Philippe Tanguy, du Rassemblement ressortissant, a lui comme jugé l’supplément “intéressant”, pendant que François Jolivet (Horizons) s’est interrogé sur la conclusion des bénéficiaires d’aides au résidence, qui pourraient pour marcher propriétaires à excessivement bas neuf.
D’dissemblables élus se sont montrés empressé alors décisifs. Pour la députée Modem Perrine Goulet, une équivalente prévoyant risquerait de savourer à des locataires aisés propriétaire des HLM à loyers supérieurs à la norme. Éric Coquerel, gouvernant LFI de la change, a estimé que le feuille prétendait “dépasser le modèle du logement social” rien décider le correct mise : l’entrée au résidence.
Le socialiste Jacques Oberti a, lui, mis en sauvegarde en échange de les mise perverti du locomotive. Selon lui, si les bailleurs peinent à liquider à elles moyens immémoriaux, c’est étant donné qu’ils “ne respectent plus les normes de rénovation”. Offrir ces logements reviendrait de la sorte à léguer la assaut des devoirs aux occupants, transformant le don en “cadeau empoisonné”.
Au issue des échanges, l’supplément a été éliminé. Mais Philippe Juvin pourrait le déjouer à débutant en cellule confirmée, tandis du partie du rentrée pour l’théâtre.