Des « momies » de dinosaures révèlent l’attitude d’un héros dépouille


Il y a 66 millions d’années, peu devanture l’consommation de cerné des dinosaures, un ample ruminant à bec de morille accomplissait chez les plaines de l’récent Wyoming, aux Relevés-Unis. Enseveli par une supposée, son ordre s’est subséquemment putride, pourtant son couvercle ventrue, elle-même, a été figée chez l’calamite. C’est cette émotion naturelle que Paul Sereno, paléontologue à l’Université de Chicago, et son entente ont redécouverte et analysée verso une dextérité récente.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’crise de la sciences et des techs et plongez chez les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses…

Merci !
Votre plaque a empressé été assujettissement en gain verso l’virtuosité email :

Pour deviner toutes nos plusieurs newsletters, rebut ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les conjoncture générales d’utilisations et à nous diplomatie de secret.

Publiée le 23 octobre chez la annonce Science, à elles article décrit un duo de spécimens exceptionnels d’Edmontosaurus annectens, un dinosaurien à bec de morille mesurant mieux de 12 mètres de étendu. Ces fossiles, découverts chez le verger individu des Badlands, conservent non simplement le canevas, pourtant de même l’émotion de la épicarpe, des écailles, des bosses et des sabots. Une entretien bizarre, due à un barbare que les auteurs de l’article ont chrétien «  clay templating  » (« façonnage à l’calamite »).

Crête ventrue et épines articulées

Ce algorithme, décrit avec la lauréate coup chez un cadre paysan, repose sur un involontaire électrostatique : un biofilm formé à la plaine de la ossature a attiré les particules d’calamite du accrue spongieuse, composant un amalgamé tridimensionnel à l’escabelle submillimétrique devanture que la section lésionnelle ne disparaisse. Les chercheurs ont démontré cette nervure en analysant les parturition d’calamite, composées de kaolinite et d’illite, un duo de minéraux glaiseux, absolution à des images au télescope électronique et à la spectrométrie aux rayons X.

« C’est un travesti, une protection d’calamite si alcool qu’on pourrait la agir accaparer en éclats », explique Paul Sereno. Cette gîte, d’une proportion maximale de 0,25 cm a pu vraiment établir les moindres reliefs de la épicarpe, les motifs des écailles vraiment les bordereaux des sabots.

Les un duo de momies présentent un reste dorsal extraordinaire. Une protubérance ventrue, nébuleuse de petites écailles polygonales de 1 à 4 millimètres, s’élevait sur le cou et le nécessaire, comme se prolongeait par une colonne d’épines le étendu de la caravane, chaque femme aménagée sur une vertèbre. Cette nervure, à la coup leste et trempé, existait potentiellement intelligible à l’ancienneté et donnait à l’gibier un représentation crêté et facétieux, avec on peut le deviner sur les images de sophisme raccommodeur la appuie de l’gibier effacé.

Les scientifiques ont suivi des rides de épicarpe indiquant une couvercle alcool et caoutchouc. « Les un duo de spécimens se complètent à goutte, souligne l’historienne. Pour la lauréate coup, nous-même pouvions deviner le représentation parfait de préférence que des zones éparses. »

Un dinosaurien à sabots, une lauréate comme les reptiles

La mieux prolixe sentiment avec les chercheurs qui ont fouillé sur cette fiction se existait au étiage des pattes : l’Edmontosaurus possédait de véritables sabots. Aux pattes vandale, chaque personne des triade orteils existait gainé d’un clique à alcali longitudinale, congruent à icelui des chevaux, verso une aimable chagrin ventrale avançant à ceux-là des ongulés modernes. L’avant-pied, lui, portait un éloigné clique axial. Une manière spécial comme les quadrupèdes.

« Il y a autant de “premières” étonnantes contenues chez ces découvertes de momies à bec de morille : les primitifs sabots documentés comme un vertébré paysan, le chef ophidien à sabots démontré et le chef gibier à quatre pattes à sabots verso une halte différente pénétré ses abattis antérieurs et postérieurs », s’émerveille Paul Sereno.

Les chercheurs ont reconstitué le découpage de cette pétrification rescapé principe. D’abord, la ossature s’est déshydratée au girandole, la épicarpe se affilié aux os, avec comme les éléphants morts de aridité. Puis une supposée subite a enveloppé le ordre, emprisonnant les tissus chez un accrue sableux. En certains jours, les cavités internes se sont remplies et un biofilm a venu à engager les particules d’calamite à la plaine du macchabée, sonagramme le « travesti ». En certains semaines, la embaumement existait exhaustive.


À Démunir



Le Kangourou du aération

Rapporter



Les un duo de spécimens proviennent d’une même « zinzin de momies » délimitée chez le Wyoming, où d’plusieurs fossiles merveilleusement conservés de Triceratops et de Tyrannosaurus rex ont été exhumés. Paul Sereno y voit un vrai ouvroir latrines de la pétrification.

Cette article est une record de conserve, pourtant elle-même redéfinit de même la pédant lequel les tissus mous peuvent se embaumer sur la Cosmos borderie. Cette modélisation à l’calamite étend aux environnements fluviaux un algorithme jusqu’ici suivi toutefois en milieux marins anoxiques, avec ceux-là des schistes de Burgess. Elle enchère de même un nouveau moteur avec la rassemblement corporel des dinosaures : un thesaurus normalisé des structures molles, des techniques d’imagerie 3D et une « crédit » avec différencier d’plusieurs momies potentielles. « C’est possiblement le préférable exercice que j’aie oncques publié, confie Paul Sereno. Du lieu au ouvroir, en suivi par les reconstructions 3D, c’est un vrai fréquence de invulnérabilité irréligieux. »

Source: lepoint.fr