Donald Trump poster annihiler les négociations commerciales verso le Canada en intellect d’une enclos annonceur jugée « scandaleuse »

Les rapports compris les Etats-Unis et le Canada sont de dépense au principalement bas. Le administrateur nord-américain, Donald Trump, a décidé, jeudi 23 octobre crépuscule, de annihiler incessamment les négociations commerciales verso son nation limitrophe, en intellect d’une enclos annonceur veste malgré la crue des probes de douane compris les un duo de nation.

« Compte attaché de à elles tournure grossier, TOUTES LES NEGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRESENTE ROMPUES », a-t-il publié sur son nanoréseau Truth Social.

Le démocrate accuse les autorités canadiennes de chaparder les déclaration de son ancêtre Ronald Reagan (1981-1988). « La Fondation Ronald Reagan vient d’signaler que le Canada a assidu de pédant frauduleuse une affichage, qui est FAUSSE, pendant lequel lequel Ronald Reagan s’exprime péjorativement sur les probes de douane », rapporte Donald Trump pendant lequel son conférence.

Il récit critérium à la enclos annonceur financée par la terroir veste d’Ontario, contre comme ci comme ça 75 millions de dollars, vers de exhorter les électeurs républicains américains, remplaçant étranges médias. Mais il accuse les autorités canadiennes d’ressources « agi aussi malheureusement contre sermonner la caractérisation de la Cour imaginaire des Etats-Unis et d’disparates chambres », auparavant duquel est contestée la édit des décrets du administrateur nord-américain riche étrenné ces hausses douanières.

Plus tôt jeudi, la Fondation Ronald Reagan a sincère, sur X, que la enclos annonceur veste avait assidu « de pédant disjonctive des recueil audio et vidéodisque » d’un exposé radiophonique sur le débit de l’vénérable administrateur démocrate en avril 1987. Selon la Fondation, la affichage « déformait » les déclaration de Ronald Reagan, ajoutant qu’miss « examinait ses options permis pendant lequel cette diligent ».

Une duel arrivée octobre contre délester les tensions

Dans un conférence publié sur X la semaine dernière, Doug Ford, le originaire émissaire de l’Ontario, publiait un affinité patte la affichage en matière, accompagnée du conférence : « C’est crédibilisé : la neuve enclos annonceur de l’Ontario aux Bordereaux-Unis est partie. » Il ajoutait : « En utilisant complets les outils à à nous penchant, quelques-uns ne cesserons oncques de aider malgré les tarifs américains imposés au Canada. La chance morceau par la appui. »

Plus des trio quarts des exportations canadiennes sont destinées aux Bordereaux-Unis, et rapproché de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,2 milliards d’euros) de abondance et de travaux traversent la limite tout lunette.

Un concorde vendeur compris Ottawa et Washington montant sur l’fonte, l’bauxite et l’assiduité semblait augmente essence approuvé, remplaçant le Globe and Mail, devanture la duel prévue compris le originaire émissaire nord-américain, Mark Carney, et Donald Trump tandis du comble de la Coopération avantageux Asie-Pacifique (APEC), à la fin du appointement d’octobre. Interrogé à ce section mardi, Mark Carney n’avait pas nié ni prouvé l’approche de cette acceptable conciliation. « On verra », avait-il dit auparavant les journalistes. « Nous sommeils pendant lequel les négociations intensives à ce moment-ci. »

Mark Carney avait rencontré arrivée octobre le administrateur Trump à la Maison Blanche contre aventurer d’diriger patte une conseil du duel, néanmoins n’avait acquis aucune octroi ouverte.

Environ 85 % des échanges transfrontaliers restent exempts de probes de douane, les Etats-Unis et le Canada continuant d’approuver au traité de libre-échange étasunien (Aceum). Mais les probes de douane sectoriels internationaux imposés par Trump, en inusité sur l’fonte, l’bauxite et les automobiles, ont affreusement touché le Canada, séducteur des pertes d’emplois et mettant les industries en dessous chantage.

Le Monde verso AP et AFP

Reprendre ce logement