Chaque énonciation de la Grande Boucle a son « corollaire waouh » et ce jeudi il a fallu tabler les derniers instants au Palais des réunion de Paris afin localiser le furoncle du projection de la 113e livre qui s’élancera le 4 juillet de Barcelone.
En 2026, l’Alpe d’Huez, la vrai hauteur des Hollandais qui se transforme en dancing à azur béant au excitation des coureurs, sera au maigre paire jours de séquelle donc des 19e et 20e étapes.
La gagnante vendredi 24 juillet primo de Gap se terminera par l’expédition impeccable des 21 virages amer. Le futur, le brigade passera par le col de Sarenne, une gagnante parmi le Tour, afin atteindre la embarcadère iséroise (les quatre derniers km seront les mêmes) à l’leçon d’une étape-reine démentielle (5.600 m de dénivelé architecte !) empruntant ainsi la Croix-de-Fer et le Galibier.
« J’avais méchamment fascination qu’on arrive par le col de Sarenne malheureusement on se disait qu’on ne pouvait pas envoyer à l’Alpe d’Huez rien circuler par les 21 virages. Les peuple ne le comprendraient pas. Le séparé médiation accomplissait aussi de le exécuter paire jour », explique Christian Prudhomme, le gestionnaire du Tour.
Spectaculaire, le début n’est seulement pas exactement inattendu vu qu’il y avait déjà eu paire arrivées paire jours de séquelle à l’Alpe d’Huez en 1979. C’accomplissait à l’étape une caractérisation domination à la dernière rapide simultanément la embarcadère de Vars avait droit carte, n’contenant surtout les dépense de camper les coureurs et la rangée.
« Le but est d’envoyer rinforzando et de tenir le surtout de coureurs valable parmi le blessure. »
« En 1979, les organisateurs s’subsistaient repliés sur l’Alpe. Cette jour, c’est exactement intentionnel et ça stèle 40 ans puis la triomphe de Bernard Hinault gantelet parmi la gantelet envers Greg LeMond », insiste Prudhomme qui espère garder le suspense jusqu’au résultat envers cette « avant-dernière station XXL ».
C’est d’loin le préférence de l’urbanisme avant-première de l’livre 2026, billet afin esquiver que Tadej Pogacar, en stade afin une cinquième triomphe, ne façonné le épreuve immodérément incessamment.
Après paire primitifs jours et moitié en Espagne et un contre-la-montre par équipes donc de la gagnante station à Barcelone, le brigade émanation aussi impartial à une saut « adoucie » des Pyrénées. Les triade étapes, laquelle icelle neuve gagnant parmi le étonnant lice de Gavarnie en circulant par le Tourmalet, y sont mieux dessinées afin des baroudeurs de la hauteur que afin des liliaux grimpeurs.
Le tracé rejoindra ultérieurement Bordeaux antérieurement d’préluder une longue biais pour l’est. Une jour 100% Dordogne parmi Périgueux et Bergerac est au proclamation, suivie d’une disparate généralement dessinée en Corrèze attrayant Malemort à Ussel. Le Massif orthogonal, afin une station de hauteur méchamment attendue au Lioran le 14 juillet, et le Jura suivront.
Dans les Vosges, le Markstein, qu’on ira miner par le col inattendu et totalité adapté asphalté du Haag, proposera une disparate station afin grimpeurs, totalité puisque icelle gagnant au superbe estrade de Solaison, en Haute-Savoie, le dimanche 19 juillet.
Montmartre, « une stéréotype »
L’expression mis sur les plates-bandes intermédiaires et ses pentes méchamment raides à éloignement d’individu ainsi longues que les cols des Alpes est une persévérance assumée des organisateurs afin mouvoir du projection.
Le contre-la-montre de 26 km parmi Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, au futur de la allié jour de arrêt, ne devrait pas terrifier le nomenclature unanime. « Le but est d’envoyer rinforzando et de tenir le surtout ample groupe valable de coureurs parmi le blessure », souligne Prudhomme en citant des animateurs puisque Ben Healy ou Kevin Vauquelin.
Les étapes sont habituellement courtes et le accumulation des ascensions intelligente. Il y émanation totalité itou attenant de 55.000 mètres de dénivelé au entier, « parmi la fourche haute », malheureusement « c’est une hauteur qui n’a été agrandissement à l’monstrueux qu’à la fin », envers triade arrivées au aiguille donc des quatre derniers jours, résume le gestionnaire du Tour.
À Paris, le triple excitation puisque en 2025 par la éminence Montmartre sonnait lui puisque « une stéréotype » afin le responsable de la Grande Boucle, conforté à la jour par le projection dédié et « à nous important pic d’audimat de ces 25 dernières années » envers surtout de 9 millions de téléspectateurs.
Reste à adhérer la nécessité de surtout de suspense. Car puisque le dit le varappeur hexagonal Valentin Paret-Peintre : « que le Tour amen dur ou moins dur va probablement détruire les minutes envers lésine il va persuader le Tour. Mais Pogacar résidu parmi entiers les cas le ample choisi. »
AFP
Le Ventoux et une approche à Nice afin les femmes
Le Mont Ventoux sera la longue fascination du Tour de France femmes en 2026, laquelle la Française Pauline Ferrand-Prévot est la détentrice du sceau, et qui se terminera à Nice le 9 août, continuateur le survol présenté ce jeudi à Paris. Cette cinquième livre de la Grande Boucle féminine partira de Lausanne le 1er août, fenêtre de jubilé nationale en Suisse, afin récent étapes au entier.
Les coureuses vont parcourir le Jura, la Bourgogne, le Beaujolais et le Vivarais et localiser un inaccoutumé col chimérique : le Mont Ventoux, escaladé par Bédoin, son adret le surtout dur. « C’est un col fabuleux. Difficile de exécuter surtout sacré », insiste la administratrice Marion Rousse. Avec ses pentes assassines, le Mont Chauve a richement de desquels partager les cartes puis le chrono de 21 km qui émanation position en Côte-d’Or, parmi Gevrey-Chambertin et Dijon, donc de la quatrième station.
Mais il ne livrera probablement pas le pensée sédentaire car la dernière station à Nice offrira de desquels affrioler un frais blessure de va-tout envers la quadruple expédition du col d’Èze et l’additionnel, parmi le frais belvédère, d’un excitation par le méchamment limité berge du Vinaigrier et le col des Quatre-Chemins afin six kilomètres à 7,6 %. En termes de dénivelé architecte, ce Tour 2026 sera le surtout rude de sa tempérance série et il partira afin la gagnante jour une semaine puis le Tour personnalités et non parmi sa trace immédiate.