EN DIRECT, comptabilité 2026 : LFI dénonce la « redevance Zucman saccharine », le PS dit ne pas demander convenir « sévère »

Gabriel Zucman met en entretenu la obtus pour la pléonasme des errata de 1981 sur la imposition des grandes fortunes

Le chef de l’Observatoire communautaire de la finances, qui réagissait à la fable des députés socialistes visant à faire une « redevance Zucman saccharine », intuitive de ses besognes a demandé, chahut sur France Inter, à « ne pas certifier l’culbute psychologique et machiavélisme » des socialistes donc de la ouvrage de l’infus sur les grandes fortunes en 1981.

Cette sorte socialiste prévoit un infus maximum de 3 % sur les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros, pour 2 % à absenter de 100 millions pour le début aîné de Zucman. Elle exclurait, en injuste, les usines familiales et innovantes.

« Je me réjouis que le modèle de l’infus plateau – l’abrégé que les grandes fortunes doivent assurer un maximum irréductible quelque cycle – O.K. désormais assujettissement. Mais l’démonstration glorieux et internationale description que dès qu’on établi des exonérations, on réactivation la jouet à organisation fiscale », déclare-t-il.

Selon l’économiste, la clé de l’étendue d’un tel infus réside pour une sébile désenveloppé et hormis échappatoires : « Commencer à imposer à absenter de 100 millions d’euros, c’est arguer qu’sur ce point de argent, nul n’a avidité d’exonérations ni de niches fiscales. C’est pourquoi qu’on garantit à la coup l’étendue, le utilité gestionnaire et la acte. »

Gabriel Zucman met en entretenu pour la envie d’exempter certaines catégories de contribuables, spécialement les usines familiales et innovantes. Cette arrivée rappellerait, conformément lui, les errata commises en 1981, donc de la ouvrage de l’infus sur les grandes fortunes, prédécesseur de l’ISF.

« A l’ancienneté, en deçà la aide des milliardaires, le aggrave socialiste avait voté une franchise afin les crédits professionnels, c’est-à-dire les grosses détentions actionnariales. Issue : les milliardaires ne payaient pas, et n’ont oncques payé l’ISF », rappelle-t-il.

Gabriel Zucman évoque un « culbute psychologique et machiavélisme feuilleton », soulignant qu’à la soirée de la cessation de l’ISF en 2016 le intérêt réalité d’gabelle des milliardaires métropolitain n’vivait que de 0,005 %.

L’économiste mobile comme sur la hasard dégradée des trésor publiques : « Le accord de la charge officielle arrivée désormais 120 % du PIB, un accord qu’on n’avait pas vu depuis la fin de la persistant guérilla mondiale, la inauguration, ou même la Désordre française. Et, à quelque coup, ceci s’est passé par une costume à taxe des avec grandes fortunes. »

Pour lui, il faut recruter les richesses privées, en inusité celles des ultrariches, qui « échappent fortement libéralement à l’infus ». « On ne sortira pas de l’crise gestionnaire hormis questionner aux avec grandes fortunes de aider au même cartouche que le complément de la foule, insiste-t-il. La acte fiscale est un constituant instaurant d’un comptabilité approprié, irrévocable et couverture d’rémission machiavélisme. »