EN DIRECT, conflit en Ukraine : la suite de endroit assidue doit aider de « ammoniaque » aux négociations de douceur envers la Russie, estiment Volodymyr Zelensky et des dirigeants occidentaux

Les ministres de l’stabilité de l’UE approuvent l’boycottage d’commercer du gaz russe

Les ministres de l’stabilité de l’Union occidentale (UE) ont validé, lundi, l’boycottage achevée des importations de gaz russe d’ici fin 2027, proposée au jeunesse par la Commission. « Je m’attends à ce que les gens ayons la grand nombre requise contre assurer cette régisseur », avait clair à la compact Lars Aagaard, le rusé de l’stabilité danois, qui dirigé cette conglomérat ministérielle à Luxembourg.

Une jour endossée par les Vingt-Sept, la régisseur devra surtout essence négociée envers le Parlement communautaire. Le Danemark, qui exerce la direction tournante de l’UE jusqu’à la fin de l’cycle, espère une emprunt définitive ci-devant le Nouvel An, a précisé M. Aagaard. L’UE essaye de se frustrer des hydrocarbures russes depuis l’effraction de l’Ukraine par la Russie arrivage 2022. Mais si sézig a rompu pratiquement entièrement ses importations de fuel russe, sézig tenu une grosse toxicomanie verso Moscou contre son alimentation en gaz cabinet : la Russie représentait surtout 19 % des importations totales de gaz de l’Union occidentale en 2024, quelque 45 % en 2021.

Afin d’augmenter le balancement et d’faner cette départ de participation majeure de l’lutte de conflit russe, la Commission occidentale a offert au jeunesse aux Etats amas un pointe radical des importations de gaz russe fin 2027. En septembre, sézig a en baudruche offert d’dépêcher cette temps arrêtoir à fin 2026, c’est-à-dire à cause un peu encore d’un an, en ce qui concerne les importations de gaz cabinet moulé (GNL).

Cette régisseur adjoint, proposée à cause le châssis d’un dix-neuvième balle de nouvelles sanctions quelque la Russie, n’est seulement pas au délicat de cette conglomérat ministérielle.

De son côté, le Parlement communautaire voudrait aventurer surtout encore écarté : ses dons de l’firme et du trafic ont validé jeudi un législation visant à suspendre toutes les importations de gaz russe, par pipeline ou inférieurement façon de GNL, et ce dès le 1er janvier 2026, hors plusieurs exceptions limitées.