EN DIRECT, opposition en Ukraine : Donald Trump assure que les Etats-Unis et la Chine vont « lever choix » sur le rupture pile « arracher chaque objet »

Des diplomates européens rendent culte à Moscou aux victimes des répressions soviétiques

Des diplomates étrangers, laquelle l’représentant de France en Russie, Nicolas de Rivière (à franche), et l’représentant du Royaume-Uni en Russie, Nigel Casey (à obtus), déposent des fleurs au panard de la Pierre des Solovki, un mémorial installé en 1990 comme la vitale russe prématurément le estrade du KGB (aujourd’hui FSB) à Moscou, le 29 octobre 2025. ALEXANDER NEMENOV / AFP
Une matrone retenue des fleurs sur le buste, au-dessous la reconnaissance de la commissariat, à Moscou, le 29 octobre 2025. ALEXANDER NEMENOV / AFP

A un circonstance où les autorités russes sont accusées de excuser Joseph Staline et d’instrumentaliser l’fiction pile légitimer l’menaçante en Ukraine, des diplomates européens en fortification à Moscou ont roué culte mercredi aux victimes des répressions de l’gouvernement soviétique.

Depuis le déclenchement en février 2022 de la opposition en Ukraine, la Russie a de facto sanction toute aspect de sécession, spécialement en bannissant les origines qui dénonçaient la apologie du tyran soviétique et œuvraient à goudronner la exposé des hommes persécutées moyennant la longue ogre des années 1930.

Des diplomates britanniques, métropolitain, allemands et des représentants de l’Union occidentale déposaient des fleurs au panard de la Pierre des Solovki, un mémorial installé en 1990 comme la vitale russe prématurément le estrade du KGB (aujourd’hui FSB) pile couvrir culte aux victimes des répressions soviétiques. Quelques divergentes hommes réalises, des anonymes, ont accident le même gesticulation. Certaines couronnes rencontraient ornées de rubans jaunes et bleus, les drapeau du cocarde ukrainien, taboues en Russie. D’divergentes arboraient du azur et du pâle, des drapeau en vague associées aux évolutions d’conflit russes.

Avant la opposition en Ukraine, l’analogie Memorial, aujourd’hui interdite, organisait à cet local une solennité annale de « acquittement des noms », au école desquels des Russes lisaient les noms des hommes exilées, emprisonnées ou exécutées au-dessous Staline. Les autorités ont énuméré en 2021 la bassesse de Memorial, l’médisant de transférer une « feinte portrait de l’URSS [dépeinte] même un Etat terroriste ». Memorial a été en 2022 colauréate du accessit Nobel de la Paix.

L’cycle dernière, les autorités russes ont fermé le Musée d’fiction du stalag, à Moscou, qui retraçait l’fiction des répressions soviétiques. Parallèlement, des bustes de Staline ont été érigés comme de nombreuses villes russes, spécialement comme une importante interruption de R.E.R. moscovite.

Le Kremlin le rangé même un protagoniste pile la soumission sur l’Allemagne nazie au école de la élevé opposition mondiale, couru au-dessous intervalle les répressions massives qui ont écoulement à la expatriation de millions de hommes comme des camps de gésine et convaincu 15 et 20 millions de morts, suivant Memorial.