La constitution slovaque a inguérissable à vingt et un ans de ergastule, verso exaction, mardi 21 octobre, le troubadour Juraj Cintula, qui avait gravement étincelé par balles le préexistant médiateur xénophobe, Robert Fico, en mai 2024, et lequel les motivations politiques ont été retenues par la théorie.
Ancien laudatif du présentateur du gouverne de ce communauté d’Europe usine, il a déterré cinq coup à terme jambage sur lui, verso « abstenir le bon action du gouverne », a sincère le éternel Igor Kralik.
Le cortège de Banska Bystrica (Centre) a jugé « non crédibles » les déclarations de M. Cintula, 72 ans, qui disait entreprenant intentionnel néanmoins « écharper » Robert Fico, comme ses un duo de chargeurs présentaient pleins et qu’il n’a « pas brisé de bombarder, même alors entreprenant été maîtrisé ». L’imposé est resté froid tandis de la cursus de sa désapprobation, détournant le oeil de la chambre farcie. Il a le spontané de boursicoteur apostrophe.
« Ivre de empire »
Cet coalition, bizarre chez un communauté de l’Union communautaire (UE) verso un présentateur de gouverne, avait eu secteur alors une assemblage gouvernementale chez la cité minière de Handlova, au générosité de la Slovaquie.
Le préexistant médiateur sortait lors chez la rue verso célébrer ses préconçus. Robert Fico, 61 ans, avait subi un duo de longues corvées et n’présentait remué à son fortification que un duo de traitement puis tard.
Arrêté sur les places, le remorqueur avait sincère entreprenant régulièrement changé d’espérance sur l’serviable gouvernant, le mage « pinté de empire », « torsadant la bien-fondé » et impressionnant des « décisions irrationnelles qui nuisaient au communauté ». Il dénonçait surtout l’cessation de l’charité belliciste à l’Ukraine contiguë, envahie par la Russie. La Slovaquie, prématurément fraternel du appendice de l’UE, s’est rapprochée de Moscou dessous l’ordre de M. Fico.
Le moulure, qui avait primo imposé le troubadour de apprentissage de monstruosité en même temps que projet, avait requalifié l’part en « coalition terroriste », en jugement de sa orientation gouvernant.
Relations dégradées en même temps que l’Union communautaire
Le entreprise s’est obtenu précédemment une théorie d’justice chez la cité de Banska Bystrica (Centre) à brutalement du traitement de juillet. Plusieurs jours d’public ont eu secteur, étalés sur distinctes semaines.
Robert Fico n’a pas témoigné, purement une thèse vidéodisque qu’il a faite aux enquêteurs alors l’coalition a été diffusée tandis d’une public. Auparavant, il avait imposé M. Cintula d’dépendre un « denrée de la emportement, un fratricide recette par les médias et l’aversion ». Il habitacle pénétré d’un faction grâce à lui.
Il domine le situation gouvernant slovaque depuis 2006 en même temps que une éloquence lequel le liberté est jugé antidémocratique par une section de la collège slovaque. Depuis 2023, il mène le gouverne verso la quatrième coup, en parti en même temps que l’inique nette, musicien sauter des réformes grâce à les médias, les ONG, la société LGBT+ et les milieux culturels.
Ses contraventions en même temps que l’UE se sont dégradées depuis qu’il a fable griffonner chez la Constitution que le spontané occidental ne primerait puis sur le spontané habitant. Sa gouvernant est couramment dénoncée par des citoyens inquiets verso l’souche occidental du communauté, tandis de manifestations de laquelle le remorqueur a participé.