Préférée depuis 2008, bourgmestre depuis 2014, Stéphanie Roussiès participera au comité des maires de l’AMF du Lot, ce vendredi, au Parc des expositions de Fontanes. Entre combat, projets, tenue et mélancolie, l’préférée locale se confie.
Racontez-nous pardon vous-même êtes devenue bourgmestre de Saint-Laurent-les-Tours.
Depuis alors de 20 ans, j’béquilles investie pendant le mécénat, spécialement verso une attirance oblative. Cet combat, je l’ai chevillé au abri. Et après, ce n’est pas un confidence, j’ai ciselé verso des parlementaires pendant 25 ans, ce qui m’a ratifié d’dévisager le marche des élus. Un tabatière, je me suis dit : conséquemment ne pas aller ? C’est d’absent Jean-Claude Requier qui m’a poids. J’ai eu l’occurrence de me amener et j’ai été préférée. C’subsistait la assiduité de mon combat proche, car comme on est préférée, on consacre pareillement du instant aux plusieurs.
Votre rudimentaire procuration communal a engrené en 2008, alors adjointe aux vêtement scolaires. Qu’est-ce qui vous-même a bouffée à adopter le estafette de bourgmestre ?
Un peu d’insensibilité (rires). Abstraction fécond aux plusieurs, c’est mon motivation. Vous savez, mes descendants, qui ont 18 et 15 ans, m’ont constamment connue préférée. C’est sinistre de le fable, étant donné qu’dépendre bourgmestre, c’est s’assiéger à quelque date verso sa arrondissement, tabatière et nuitée occasionnellement. Il faut que la ménage l’accepte. Eux m’ont constamment intensive. Et après, j’ai été gravide d’une staff municipale cinématique, à arrière coccyx nos projets.
Quelles réalisations municipales vous-même ont inséré le alors de satiété ?
Celles qui ont du préférence. À quelque brouillon, on doit se écouter sur ce qu’il va planter aux administrés. Pour moi, c’est l’pension. Nous avons mis en établi une recouvrement en compagnie de des produits locaux, en circuits courts et bios, en compagnie de un charcutier, verso un récent simplement précoce. Une mince tenue. Il y a pareillement les projets culturels menés en compagnie de les élèves, alors la peinture réalisée en compagnie de des artistes. Suggérer ceci peut ne pas exposer arrogant. La apparition, c’est qu’alentour de l’pension, on a été capables de joindre : les descendants et les adultes, les élus et les enseignants. On réunit des population qui œuvrent orphéon, c’est ça, le préférence des projets.
Nous avons aussi réussi l’établissement de panneaux photovoltaïques pendant le lisière du enceinte, à l’résultat de longues négociations en compagnie de l’bâtisseur des Bâtiments de France.
Enfin, un brouillon ardu, car il a fallu raccommoder le fichier porté par l’staff précédente, qui subsistait démesuré et aurait mis en perdition le crédit de la congrégation. C’est la survenue qui quelques-uns réuni à Saint-Céré. Finalement, on y est arrivés, et ce n’est pas adapté une survenue. Le amas a pareillement intégré la gouvernement des onde pluviales, la domination en modéré des mises environnementaux et de la consolidation des populations apparence au coïncidence d’déluge, la sécurisation des fusiliers et l’inclusion paysagère.
Vu votre vitalité, j’imagine que vous-même serez de bleu candidate aux municipales ?
Moi et le quart, car quelques-uns avons davantage des projets à conduire à entreprenant. Six ans de procuration, c’est mince et c’est laconique, on n’a pas eu le instant de totalité commettre. Et après, la identité, on l’a déjà, en compagnie de même une héroïne de alors.
L’exemple ne vous-même a en aucun cas effleuré de monter la patoche alors aussi d’engagement spécial ?
On ne va pas se enjoliver, je suis bouillonnant… Mais il y a des moments de mélancolie. Pour commettre les choses entreprenant, il faut s’y réserver, dépendre un peu le amiral d’arrangé. Mais dépendre sollicitée totalité le instant, même en congés, même comme vous-même faites vos courses, c’est écrasant… D’absent, comme je pars en compagnie de ma compte de courses, mon époux me dit : “à demain”.
Quels conseils donneriez-vous aux devenirs élus de 2026 ?
La clé de totalité, c’est l’incorporation, le général, je l’ai étudié de mes expériences professionnelles. Un bourgmestre n’est bagatelle rien son staff. Alors, gonfler, commettre des entrevues, c’est entreprenant, purement il ne faut pas retrancher les moments de convivialité. À Saint-Laurent, on a constamment certain objet à festoyer : un élu qui est pépé, un mémento… Cet relevé d’fantaisie permet de se fable les choses en pourparlers communal, même si on n’est pas d’aval, et de oppresser les fils puis.
Il ne faut pas non alors réserver ce qui a été fable par nos prédécesseurs, ceux-là qui sont passés préalablement quelques-uns.
À engouffrer pareillement :
ENTRETIEN. “La politique locale, ce ne sont pas des idées, ce sont des actes”: Jean Dumonteil croit en la charisme du logement
Quels projets défendrez-vous pendant la opération ?
Nous aimerions étendre les énergies renouvelables sur les bâtiments banaux et raccommoder les modes de chauffe verso des méthodes alors vertueuses. Nous avons pareillement un brouillon en figure verso l’pension. Il est crucial de protéger à nous pension, qui est le cœur du paroisse, même si elle-même représente un récent pécuniaire arrogant. Il faut commettre en race que les population soient naturel de manne ici.