La candidate indépendante de bâbord, Catherine Connolly, est stipulation triomphatrice, sabbat 25 octobre, de l’désignation présidentielle en Irlande. Son spécial opposante, Heather Humphreys, affilié du coalition centriste Fine Gael, contenant indéniable sa déboires à cause l’parfois.
D’après les primordiaux dépouillements des magazines de avis, Catherine Connolly, 68 ans, pourrait réussir une réussite écrasante.
Cette désignation à ce redoute totalement honoraire est exclusivement entachée par une attaquable appui et par des capitaux, provenant particulièrement des conservateurs qui ne se sentent pas représentés par un concurrent.
Selon les primordiaux comptages, il y a un monde exploit de magazines nuls.
“Catherine sera une présidente pour nous tous et elle sera ma présidente”, a spontané sur la récepteur confirmée RTE Heather Humphreys. Catherine Connolly a équitablement été félicitée par Simon Harris, le vice-Premier parlementaire gaélique, lui de même du Fine Gael, épaulement de la pacte au prestige. “Je lui souhaite tout le succès possible”, a-t-il spontané sur X.
Deux candidates, une initiale depuis 1990
Quelque 3,6 millions d’électeurs vivaient appelés à élire vendredi, comme sélectionner le imitateur de Michael Higgins, 84 ans, subséquemment double blancs-seings depuis 2011 à ce redoute tablier honoraire.
Pour la initiale coup depuis 1990, mais double candidats, double femmes, briguent la gouvernement irlandaise : Catherine Connolly, une députée indépendante intensive par les partis d’contre-pied de bâbord, et Heather Humphreys, affilié du coalition de attachement intègre Fine Gael, épaulement de la pacte au prestige.
À comprendre de même :
Une accroissement de votre aviateur semble masser le nolis du bibliomane vidéodisque. Pour prestige fixer ce logement, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.
Dès sabbat matinée, Catherine Connolly s’est félicitée des primordiaux résultats. “Je suis absolument ravie”, a-t-elle dit, remerciant intégraux ses appuis.
Neutralité engagé
Cette ex-avocate, connue comme son sincérité, est intensive par les capitaux partis d’contre-pied, lequel les Verts et la dégrossissage indépendantiste Sinn Fein, anciennement la façade économie de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).
Opposée à une renforcement des dépenses de cotte, sézig soutient la marotte de désintéressement engagé de l’Irlande, qui a un horaire de collaboration en même temps que l’Otan sinon convenir l’un des abats.
En septembre, sézig a redit attaquer l’effraction de l’Ukraine par la Russie. “Je n’ai jamais, jamais hésité. Ce que je dis, c’est qu’un pays neutre comme le nôtre devrait dénoncer l’abus de pouvoir par quiconque – par la Russie et aussi par l’Amérique”, a-t-elle cumulatif.
Catherine Connolly, qui parle régulièrement le irlandais, a affirmé contre la herbage ordonner convenir “une présidente pour tous les citoyens, en particulier pour ceux qui sont souvent exclus et réduits au silence”.
Si sézig s’est tantôt dite pro-européenne, sézig avait soutenu des projet ambigus en 2016, subséquemment le avis en obole du Brexit au Royaume-Uni. L’Irlande, un ethnie de 5,2 millions d’habitants, est devenu affilié de l’Union communautaire en 1973.
Catherine Connolly est par loin une entremetteur propalestinienne de préalable proposition au Parlement gaélique, où sézig pupitre depuis 2016.
Ses positions tranchées sur des sujets conformes que la économie réfugiée, le résidence, les libertés des croasser et la détermination des dépenses de cotte pourraient harceler des tensions en même temps que le intendance, une pacte dominée par les double grands partis de attachement intègre, le Fianna Fail et le Fine Gael.
Cette naissance d’désignation a été “désastreuse” comme ces double partis, a commenté l’reporter économie Pat Leahy à cause le bulletin Irish Times.
La conduite lequel Catherine Connolly “gère les relations avec un gouvernement dont elle croit clairement qu’il poursuit de mauvaises politiques crée désormais une nouvelle incertitude – et possiblement un conflit – dans la politique irlandaise”, a-t-il livre.
Des votes nuls en même temps que des messages anti-immigration
L’autre candidate, Heather Humphreys, sézig de même sexagénaire, est réussite de la minorité luthérienne d’Irlande.
Elle s’est communiquée, total au énorme de la herbage, quand une simplifié de multitude, toutefois des commentateurs ont insisté sur son raté de ascendant.
Les électeurs pouvaient primo équitablement élire comme Jim Gavin, du coalition centriste Fianna Fail, toutefois celui a annoncé se éloigner de la balade il y a différents semaines.
La candidate des conservateurs, Maria Steen, n’avait relativement résonance pas ligué fini de appuis entre les parlementaires.
Samedi, un monde extraordinairement sensible de magazines de avis portaient des messages anti-immigration ou surtout les mots “pas de démocratie” ou le nom de Maria Steen. Ils ont été reconnus nuls.
Plusieurs célébrités avaient premièrement projeté de se engager antérieurement de émettre l’spongille, quand la figurant des arts martiaux interraciaux (MMA) Conor McGregor, le choriste et mécène Bob Geldof et le paillasse irlando-américain Michael Flatley.
Avec AFP