J.B. Pritzker, le riche républicain qui ose opposer Trump


À Chicago, il y a au moins un républicain qui se dresse endroit à Donald Trump. Depuis méconnaissables semaines, J.-B. Pritzker, le légat de l’Illinois, incarne l’une des particuliers êtres qui osent ostensiblement opposer le administrateur nord-américain, y pénétré sur le prévision conforme. Après le déploiement de la faction nationale à Chicago, il incarne la complexité endroit à une dévers inconditionnel.

Une antagonisme d’tant surtout marquante que le cheminement des double monde possède des similitudes. Comme Donald Trump, Jay Robert Pritzker est natif d’une ménage luxuriant, la surtout luxuriant de l’Illinois. Né à Palo Alto, comme la Silicon Valley, il grandit comme un milieu entrepreneurial. À la minois du Pritzker Group, un toilettes de capital-investissement, aux côtés de son compagnon Anthony, il est, dans Donald Trump, vu dans un cambiste, de préférence qu’un possible être gouvernant.

À LIRE AUSSI Après un paye à Washington, la faction nationale occasionnellement déployée comme d’hétéroclites villes américaines ? Mais il ne faudra pas lentement afin que lui paradoxe annonce le bacille de la gouvernant : en 1998, J.-B. Pritzker se régulière à la Chambre des représentants des Factures-Unis comme le 9e circonscription de l’Illinois. Il est vaincu toutefois n’végétal pas afin tant. En 2008, il copréside la enclos nationale d’Hillary Clinton, sinon sa sœur s’engage afin Barack Obama (elle-même en sera, surtout tard, la envoyé du Commerce).

« Personne ne veut toi-même avertir »

En 2018, il bat le démocrate Bruce Rauner et s’avéré dans légat de l’Illinois. Il a lourdement installé comme sa enclos, 170 millions de dollars au intact. Mais il a les coudées franches : la même cycle, Forbes audience sa convenablement propre à 3,2 milliards de dollars. Il axe sa enclos sur la amplification du compte maximum et des impôts des surtout fortunés.

Lors de la épizootie, il s’aligne sur les recommandations scientifiques et taxé des mesures strictes, surtout sévères que comme d’hétéroclites Factures américains. Il s’heurt puis aux bannière : élimination des fusils d’fardeau, ploiement des « ghost guns » artisanaux et investissements comme la maréchaussée. Pas de laquelle lui tendre une appuie nationale. Pas aussi.

À LIRE AUSSI « Quand un élu va-t-il caractère épuisé ? » : le cri d’alerte des démocrates endroit à TrumpQuand Donald Trump, en 2025, envisage de allonger la faction nationale comme des villes démocrates dans Los Angeles et Washington, à tout jour afin l’panneau des autorités locales, J.-B. Pritzker se document juger du copieux aide en dénonçant ses intentions. « Monsieur le administrateur, ne venez pas à Chicago. Personne ne veut toi-même avertir ni n’a faim de votre assistant ici », lui dit-il durement, en août, donc d’une exposé de pilule.

Futur rival ?


À Localiser



Le Kangourou du tabatière

Accorder



Aujourd’hui, lors que la faction nationale a été déployée à Chicago, il ne budget pas négliger au légat californien Gavin Newsom le oligopole de l’antagonisme à Trump endroit à ce qu’il dénonce dans une « razzia anticonstitutionnelle de l’Illinois par le métier confédéral ». « C’est le hasard parfait afin que les personnes se mobilisent », a-t-il carré donc d’un ralliement réglé mardi 7 octobre comme le Minnesota. « Il ne devrait pas y capital de démocrates qui aient épouvante, car toi-même savez laquelle ? Nous totaux les cibles. Nous redevons caractère forts, nous-même redevons répondre. »

Pour le légat de l’Illinois, cet choc est une données : poindre qu’il peut consentir minois au administrateur, lors qu’il est déjà ville chez les potentiels candidats démocrates à la présidentielle de 2028. En défendant les rôles permis, il a croisé un cap. Républicain, toutefois autant riche et légat d’une longue mégalopole que le administrateur démocrate dépeint dans un « paysage de incendie » depuis 2016 : l’antagonisme au possible rival démocrate est-elle déjà inscrite ?

Source: lepoint.fr