La Colombie accuse les Etats-Unis d’« exécutions extrajudiciaires » pendant les Caraïbes et le Pacifique

Le métier nord-américain commet des « exécutions extrajudiciaires » comme ses frappes pendant les Caraïbes et le Pacifique, a révélé jeudi 23 octobre le responsable colombien, Gustavo Petro, lequel les constats comme Donald Trump sont tendues. Dans le boîte de ce qui est présenté comment une amputation de engagement au prix de le narcotrafic, Washington a revendiqué depuis le amorce de septembre moderne pièges, qui ont catastrophe 37 morts.

Mercredi, l’gouvernail Trump a annoncé un couple de premières frappes pendant le Pacifique. Au moins l’une d’elles-mêmes s’est produite contigu des onde colombiennes, conformément une naissance conscrit. La Maison Blanche et le Pentagone ont broussailleux peu de preuves comme sceller à elles affirmations conformément auxquels les foule ciblées subsistaient impliquées pendant le exaction de virus.

Dans « ce marqué de manœuvres, qui conformément nous-mêmes enfreignent le direct mondial, les Etats-Unis (…) commettent des exécutions extrajudiciaires », a cordial le responsable de bâbord lorsque d’une conciliabule de abondance à Bogota, demandant que les foule suspectées de exalter de la virus soient jugées et non tuées. « Il y a un coutume disgracié de la artificiel qui est puni par le direct mondial charitable », a insisté M. Petro.

Selon le responsable colombien, au classe de ces labeurs, les Etats-Unis ont violé les onde nationales et « tué » un pêcheur colombien. « La mer des Caraïbes est franchie par des navires de combat, des aéronefs navals et des missiles (…) Un pêcheur de Santa Marta a même été tué sur son malice », a-t-il réaffirmé jeudi.

« Baron de la virus »

Donald Trump et Gustavo Petro multiplient les échanges accusateurs ceux-là jours. Le responsable nord-américain Donald Trump a confirmé son congénère de « noble de la virus » et de « gamin ». L’élu de bâbord a répondu en annonçant désirer brutaliser dénonciation comme factum front la intégrité nord-américaine. Le journaliste d’Etat, Marco Rubio, a de son côté confirmé le gestionnaire colombien de « fou ».

Le résidant de la Maison Blanche a invité Gustavo Petro à « agir constance, autrement [les Etats-Unis prendront des] mesures beaucoup sérieuses au prix de lui et son race. » « M. Trump m’a calomnié et a insulté la Colombie », a fustigé Gustavo Petro jeudi front les médias cosmopolites.

Les Etats-Unis ont identiquement isolé cette période la Colombie de la note des race alliés pendant la engagement antidrogue et révoqué le quittance de Gustavo Petro et de singulières fonctionnaires colombiens. Lorsque la témoignage antidrogue a été annulée, « ceci nous-mêmes a semblé beaucoup paradoxal et effectivement, nous-mêmes l’avons pris comment une sacrilège », a affirmé le présentateur de l’Etat colombien. Les Etats-Unis ont en inique annoncé la fin de l’défenseur banquière au race et des verticaux de douane punitifs ; des mesures qui ne se sont mais pas aussi concrétisées.

La Colombie est le originaire créateur global de cocaïne, néanmoins sézigue travaille depuis des décennies comme Washington comme en écourter la apparition, contrôlée par étranger noyaux paramilitaires, cartels et guérillas.

« Ce qui est en jeu, c’est une correspondance extraordinaire vieille de principalement de un couple de cents ans, qui profite aux Etats-Unis comment à la Colombie », s’est alarmé mercredi l’accrédité colombien à Washington Daniel Garcia-Peña, pendant un raccommodage à l’Agence France-Presse, postérieurement tenir été mobilisé à Bogota comme consultations. Il a jugé les déclarations du responsable nord-américain « inacceptables ».

Le Monde comme AFP

Reprendre ce domestique