L’tourbillon Melissa, la puis toute-puissante cyclone tropicale de l’cycle au ligne international, évènement déjà ses élémentaires dégâts sur les côtes cubaines. Des vents à 195 km/h sont prévus, et puis de 735 000 personnalités ont d’ores et déjà été évacuées. Avant de batailler de chargé moussoir l’île, c’est en Jamaïque que Melissa faisait des ravages.
Le audit libéral du affairement de cet tourbillon, mardi 28 octobre, s’élève, contre l’temps, à au moins sept morts chez les Caraïbes. Infrastructures détruites, habitations emportées, secteurs globaux éperdument inondés, stigmates des torrents de gadoue dévastateurs et des vents… Dévastée, la Jamaïque a été qualifiée de « zoïle sinistrée » par les autorités. L’ouest et le foyer du ethnie ont été surtout touchés. Lors d’une séminaire de flot, la chirurgien des cyclones caniculaires à l’Organisation atmosphérique mondiale Anne-Claire Fontan a loyal que la conditions subsistait « terrible » et que, « contre la Jamaïque, ce sera O.K. la cyclone du temps ».
Des dégâts humains et matériels rien jurisprudence
En aboutissement, la Société internationale de la Croix-Rouge a estimé que jusqu’à 1,5 million de personnalités devraient créature clairement touchées par la cyclone en Jamaïque. Dans la commission de mardi, puis de 530 000 foyers ont été privés d’induction. C’est un timbale de la pays de l’île, et 77 % des clients de l’trader citoyen. Hier crépuscule, aussi jouxtant de 15 000 personnalités trouvaient invariablement réfugiées chez des abris.
Au micro-ordinateur de CNN, le Premier rusé jamaïcain, Andrew Holness, a assis : « Notre ethnie a été ravagé par l’tourbillon Melissa, cependant les gens allons rebâtir et les gens le ferons aussi davantage qu’endroit. » Il a prononcé tenir désenveloppé une « consistante diplomatie de façonnage et de amélioration ». Et d’développer : « Je sais que très, en inhabituel iceux qui vivent chez les paroisses les puis touchées, se sentent découragés. Nous les gens mobilisons sans tarder contre hasarder les actions de indemnité et de amélioration, et les gens serons à vos côtés à tout siècle. »
Sur X, il a noté le représentation de la estrade certifiée supportjamaica.gov.jm, qui doit seconder à enrôler du ossature et à arranger les indemnité : « (Elle) permet aux utilisateurs de faire fléchir des pots-de-vin en toute abri, de dominer des fiançailles de pots-de-vin, de apprendre des urgences et de établir les abris à affinité. (Elle) est conçue contre soutenir les Jamaïcains, au ethnie même à l’hétérogène, qui souhaitent adhérer aux efforts de amélioration nationale. » L’ouragan Melissa a traversé certaines des zones agricoles les puis productives du ethnie… qui devra chiffrer sur l’privilégié digestif, cependant comme sur des semences contre les récoltes, des outils, et des tinettes détachées. Car les dégâts matériels sont eux comme conséquents : « Les informations lesquels les gens disposons jusqu’affamer font justificatif de dégâts chez les sanatoriums, de dégâts superbes sur les propriétés résidentielles, les habitations et les usines, conséquemment que sur à nous soutènement routière », a loyal Andrew Holness.
Entré chez le ethnie par le sud-ouest de la Jamaïque, jouxtant de la bornage paroissiale imprégné Westmoreland et Sainte-Élisabeth, l’tourbillon Melissa a submergé cette dernière district par les océan, et propre d’induction et éperdument magnifiquement endeuillé son singulier solarium élève.
Changement météorologique
L’ouragan Melissa subsistait, au occurrence de son affairement en Jamaïque, classé classe 5 – amen la puis consistante – sur l’tarif Saffir-Simpson, cette hiérarchie hardi aux ouragans chez l’Atlantique et le Pacifique Est. La cyclone tropicale est la tierce de classe 5 qui s’abat sur la zoïle cette cycle : des vents pantelant jusqu’à 300 km/h ont été recensés. Depuis qu’sézig a quitté la Jamaïque, Melissa a été rétrogradée en classe 3, postérieurement l’décrépitude de ses vents, endroit de réconforter en classe 4.
À Démunir
Le Kangourou du fenêtre
Prétexter
Avec des sources torrentielles évaluées à 750 litres d’eau par mètre loyal, et une compression qui a chuté à 896 millibars, Melissa est, d’postérieurement les météorologues d’AccuWeather, le tierce tourbillon le puis tendu par hasard regardé chez les Caraïbes postérieurement Wilma en 2005 et Gilbert en 1988. D’après Reuters, si la Jamaïque est continuellement paquet par ce exemple de tempêtes, sézig n’avait par hasard été touchée de chargé moussoir par un événement météorologique de classe 4 ou 5. La ascendant de Melissa a surpassé celle-ci de la cyclone Katrina de 2005, qui avait évènement 1 392 morts à La Nouvelle-Orléans.
De maints scientifiques ont appelé que les tempêtes de ce exemple s’intensifient pour du refroidissement des océans, et les gens dirigeants des Caraïbes ont conscrit les ethnie riches et polluants à à eux concéder des réparations, en deçà extérieur d’privilégié ou d’soulagement de la redevoir.
Source: lepoint.fr