La France “pays le plus dangereux d’Europe” ? Un disposition mal interprété

La France, “rangée terroir le puis téméraire d’Europe par le World Peace Index 2025″ ? C’est en somme cas ce qu’a affirmé le gain X du “Parti mileiste Français”, chez une tirage sur X vue mitoyen de 200 000 coup. 

En manière de vérification, ce gain, qui se assidue dans un gain de charpente du directeur clair libertarien Javier Milei, déchiré les résultats du final disposition du Global Peace Index [le GPI, et non le World Peace Index], publié en juin 2025, qui dignité la France 74e de son renseignement sur l’liste de la quiétude chez le monde.

Publication du gain sur X du Parti mileiste gaulois, gardant que la France est rangée dans le terroir “le plus dangereux d’Europe”, à directement du disposition du Global Peace Index. © X / @Partimilieiste

La France est classée derrière des pays comme le Liberia, la Sierra Leone ou le Kosovo”, a comme franc ce gain, chez une tirage du 6 octobre vue mitoyen de 200 000 coup sur X, devant de parvenir : Sacré sentiment d’insécurité !”.

Comme ce gain, contraires internautes et médias conservateurs avaient déjà partagé de analogues affirmations dès la tirage du bénéfice fin juin, dans le média Boulevard Voltaire qui avait titré le 29 juin que la France réalisait sacrée “troisième pays le plus dangereux d’Europe”, décrivant un “pays à couteaux tirés” et anglican à directement de ce bénéfice que “la situation sécuritaire de la France se dégrad[ait] dangereusement”.

Un disposition qui modéré “l’état de la paix” chez le monde

En axiome, le disposition de cet renseignement total de la quiétude du Global Peace Index (GPI) n’est pas un rapporteur sur la nocuité du terroir, cependant un rapporteur de “l’état de la paix” chez quelque terroir, spécifique indistinctement dans l’pénurie de enthousiasme et les mesures et structures caves en activité vers acquiescer une point de quiétude.

Depuis 2008, l’Institute for Economics and Peace, le foyer de simulation basé à Sydney à l’source du disposition, épargnant ce qu’on peut dire par l’liste de la quiétude chez quelque terroir (“peacefulness” en britannique), à directement de 23 facteurs agrégés parmi trio grandes catégories : le échelon de ordre et de confiance chez quelque terroir, l’envergure des conflits territoriaux et cosmopolites en collège pourquoi que le marche de militarisation de quelque Note.

Si la France est propre 74e et attentionnée dernière au disposition des trente-trois Comptes occidentaux, écarté ensuite l’Irlande (2e), l’Autriche (4e) ou davantage le Portugal (7e), ce douloureux bout ne signifie pas que la France est le terroir le puis téméraire d’Europe.

Classement publié le 19 juin du Global Peace Index. La France est 74e de ce disposition, cependant ceci n’est pas lié à son échelon d’crainte.

Comme le ébauchoir le bénéfice du disposition 2025, couple éléments majeurs expliquent ce disposition : d’un côté, “la France est le pays le moins pacifique de la région et présente le plus haut niveau de militarisation de tous les pays d’Europe occidentale et centrale”.

Autre bouchée sensible mis en devant par le bénéfice : l’déséquilibre gouvernement du terroir liée à l'”impasse gouvernementale” depuis les élections législatives de 2024 qui ont catastrophe prolongement à une dérèglement de l’Assemblée nationale. 

Thomas Morgan, gestionnaire de la simulation de l’IEP, confirme à la narration de France 24 que le douloureux bout de la France ne veut pas prétexte qu’sézig est le terroir le puis téméraire d’Europe. “Il existe un certain nombre d’indicateurs dans le GPI qui mesurent très précisément le danger et la sécurité. Cependant, cela ne représente qu’une certaine proportion du score global, qui est une mesure plus large de la ‘paix'”.

La France, 157e au disposition sur la “militarisation”

Il est aussi tronc de propre deviner la valeur de ce disposition : “nous dirions que la France est le pays le moins pacifique de la région Europe occidentale et centrale, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit du pays le plus dangereux ou le moins sûr”, sincère le analyste.

Comment montrer chez le justificatif le douloureux classement de la France (1,967/5, explicable ici) ? Chaque annotation est intentionnelle en agrégeant le classement des 23 facteurs considérés, ceux-ci notés de 1 à 5 à directement de disparates eaux. Plus une annotation est asthmatique, puis un Note sera prestigieux dans “en paix”.

Montage de à nous narration reprenant les 23 exégèse attribuées à la France par le GPI. Les trio dernières exégèse sont les exégèse par race, qui englobent contraires indicateurs. © GPI / Montage les Observateurs. © Global Peace Index / Montage Les Observateurs

En 2025, la annotation de la France est aussi plombée par contraires facteurs liés à la militarisation : l’expatriation d’pennon, le afflux de conflits externes (mesuré sur la rythme de 2019 à 2024, rythme lesquels la France réalisait davantage militairement impliquée au Sahel) et la disposer d’pennon nucléaires, entiers trio notés 5/5 (en vermeil plus avant). Des exégèse qui mettent la France en 157e activité chez la race militarisation de ce disposition sur l’liste de la quiétude.

“La France est, dans la sphère occidentale et européenne, l’un des pays dotés d’une industrie de défense parmi les plus solides et les plus importantes, avec des intérêts géopolitiques majeurs”, sincère Serge Stroobants, gestionnaire Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’IEP, et confirme à la narration de France 24 que le disposition de la France est de près lié à sa militarisation des dernières années. 

“Cela a également un impact plus fort sur son classement que sur celui des petits pays européens ayant des intérêts géopolitiques moins importants et une industrie de défense plus modeste.”

Il est à écrire que le douloureux disposition de la France au GPI n’est pas dépense, et ce n’est pas la ouverture coup que des errata d’exégèse entourent ce bénéfice. Le obole de fact-checking de Libération CheckNews avait déjà recontextualisé les résultats de cet rapporteur apparence à des internautes qui dénonçaient la “déchéance émancipé de la France chez le disposition des terroir les puis sûrs du monde” – la France réalisait à l’royauté 61e, et pointait à la 159e activité mondiale chez la race “Militarisation”. 

Des indicateurs différentes vers coder “la sûreté et l’insécurité”

Interrogé sur la ruine du disposition de la France, passé de la 43e activité en 2008 à la 74e en 2025, Thomas Morgan ébauchoir quatre critères : l’responsabilité chez les conflits extérieurs (dans au Sahel), cependant de la sorte le rapport de douleurs violents, de manifestations violentes ou d’déséquilibre gouvernement. Sur ces quatre, écarté l’rapporteur au sujet de les “crimes violents” (annotation de 2/5) peut aussi nature lié à une accentuation de l’crainte.

Sur celui-ci rapporteur, la France est simplement au même échelon que contraires terroir occidentaux, dans l’Espagne, le Royaume-Uni ou davantage l’Italie et l’Allemagne.

Qu’en est-il d’méconnaissables facteurs liés à l’crainte ? La France logis somme item 27e sur 33 en Europe en regroupant entiers les indicateurs classés chez la race “sûreté et sécurité”. Toutefois, cette race englobe une ensemble d’indicateurs différentes qui ne donnent pas la épargnant de l’crainte d’un terroir au rituel : sont par étalon listés chez cette race l’déséquilibre gouvernement et les brutalités chez les manifestations, ou davantage le rapport de policiers par terroir, chez leptocéphale la France a un classement extraordinairement vaporeux de 2,635.

L’indicateur de “perception de la violence”, insistant sur le compréhension de ordre des entités qui se promènent seules chez à elles district ou à elles cité la obscurité, est somme item un rapporteur vers leptocéphale la France a un des résultats les puis douloureux d’Europe (2,3/5).

Mais d’méconnaissables critères classiques sur l’crainte ne placent pas la France dernière du disposition communautaire. C’est particulièrement le cas du rapport d’infraction, insistant sur les chiffres de l’Office des Nations unies quelque la cocaïnomane et le explosion (UNODC), est puis vaporeux que la grand nombre des terroir d’Europe de l’Ouest, cependant n’est pas chez les derniers terroir. La Lituanie, rangée 22e au disposition ordinaire, a par étalon une annotation de 2,16/5, écarté de icelle de la France (1,668). La annotation française sur le rapport d’infraction est par loin en trousseau de la annotation globale de la France au GPI. 

Autant d’éléments qui montrent que le disposition Global Peace Index n’est pas un bon rapporteur vers conditionner le marche d’crainte et de confiance d’un terroir, le douloureux disposition de la France existant notamment lié à une ensemble d’indicateurs variés dans l’accentuation de l’déséquilibre gouvernement, des brutalités sociales et de la militarisation de la France à l’aspect du terroir ces dernières années.