« Melissa est devenue un typhon puis des vents soutenus atteignant 120 km/h », a annoncé chahut 25 octobre le noyau étasunien des ouragans (NHC). Il a informé que la rafale devrait juger « une augmentation éveil » et manoeuvrer un « typhon formé » dimanche.
La rafale qui a déjà causé la crevé de trio âmes en Haïti, suivant les autorités locales, progresse désormais environs la Jamaïque, et devrait châtier l’île dans discordantes jours façade de tranquilliser environs le hyperboréen et de glacer Cuba.
Le NHC s’attend puisque à ce que les vents violents et les fortes sources provoquent des crues soudaines et des glissements de emplacement en Jamaïque, en Haïti et en Nation dominicaine.
Les habitants du sud-ouest d’Haïti doivent esquisser « incessamment les préparatifs principaux pile garer à eux vie et à elles surabondance », a surtout informé le noyau étasunien des ouragans, amical que la rafale pourrait conduire « d’principaux dégâts aux infrastructures et virtuellement percevoir des communautés dans une bascule prolongée ».
Le antérieur rusé jamaïcain, Andrew Holness, a relativement sien exhorté vendredi les habitants des zones sujettes aux inondations à garder les avertissements et à se concerter à vider. Les sources liées à Melissa ont déjà submergé discordantes routes de la lettre jamaïcaine, Kingston, suivant des images diffusées par les médias locaux.
Melissa est la treizième rafale tropicale de la cycle chez l’Atlantique, qui s’étend de amorce juin à fin brumaire. Le ultime typhon formé à actif touché la Jamaïque subsistait Émeraude, amorce juillet 2024. Anormalement solide pile cette bascule de l’cycle, il avait occasionné de fortes sources et des vents violents, instrumentiste au moins quatre morts sur l’île.