La tornade Benjamin arrive entre l’occident de la France cette obscurité : des rafales de flot de 120 km/h prévues, 17 départements en alerte agrume

De violentes rafales de flot et de fortes constants, sur la étal atlantique et le plage de la Manche, sont attendues entre la obscurité de mercredi 22 à jeudi 23 octobre, a annoncé Météo-France, qui a placé 17 départements en alerte agrume dans vents violents, pluies-inondations ou vagues-submersion, conformément le frais récépissé publié par l’service climatique, à 16 heures.

Les départements en alerte agrume dans vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Biscuit, la Charente, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, et le Puy-de-Éther. En factice, quatre départements sont concernés par la alerte vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Corrèze est arrangée en alerte agrume pluie-inondation dès mercredi.

« Mercredi brune, la tornade Benjamin va se excaver en antichambre de Manche et apporter de violentes rafales et de fortes constants à la côte tandis de son animation dès la fin nuitamment de mercredi à jeudi sur la étal atlantique conséquemment que sur le plage de la Manche », rapporte Météo-France, ajoutant qu’il existe principalement des incertitudes sur la courbe de la hypocondrie.

Dans la obscurité, des rafales de 100 km/h à 120 km/h, comme régulièrement 130 km/h sont à supposer sur la côte atlantique et les côtes de la Manche, et de 90 km/h à 110 km/h, comme 130 km/h entre le Puy-de-Éther, entre l’domestique des terres. En Corse, les rafales atteindront 130 km/h à 140 km/h sur le lustre et les versants orientaux, et 90 km/h à 110 km/h entre la arrondissement de Porto-Vecchio et la arrondissement bastiaise.

Concernant le vigueur de vagues-submersion, il sera principalement marqué au conditions des pleines mers. Cette « grossière tornade automnale », qui survient « puis une longuette ordre de durée flegme », alimentera un « flot raide » sur la quasi-totalité du état, prévoit Météo-France, qui s’attend identiquement à de visqueux cumuls de débordement entre les Alpes du Nord.

Le Monde

Remployer ce foyer