La Tour-du-Crieu. Un épreuve obtenu vers les champions

Les 2 derniers tournois de 2023 et 2024 tenant été surtout encourageants, le reculé canne ariégeois de Questions vers un caîd a tandis décidé de réformer l’enlèvement en 2025. Le épreuve s’est déroulé ce dimanche 5 octobre à La Tour-du-Crieu, état qui a vu la origine du canne en 2000. Les compétiteurs venus d’Albi, Labarthe-sur-Lèze, L’Union, Talence, Libourne, Pau, Lacaune, Agen ou Lyon et actif sûr du canne voisin se sont affrontés chaleureusement pendant cette naissance.

Les initiaux joueurs sont arrivés à apparier de 8 h 30, alors en goût de bienvenue une carafe d’Eau inédite et un brunch alors maie à constance. “Vers 9 h 20 les joueurs séparés en deux groupes de 25 ont participé aux sélections dans deux salles”, explique Jean-Luc Abrahami, le administrateur du canne. Peu vis-à-vis austral, les résultats tombent, les 25 initiaux joueront parmi la salon de l’Acacière le épreuve A et les 25 suivants joueront le épreuve B parmi la salon Simorre. “À midi, déjeuner sous le chapiteau gracieusement installé par la mairie, le repas concocté par le traiteur Jérémy Traiteur a été fort apprécié par les convives”, foule le administrateur du canne.

Peu postérieurement 14 heures le épreuve reprend. Vers 17 heures, il y a eu le loterie de la bingo généreusement dotée, exposée de 22 lots que les partenaires commerçants ont offerts vers le épreuve, le liminaire lot rencontrant une composteur visseuse rien fil. “À 17 h 30, les finales des tournois commencent, puis dans la foulée, nous procédons à la remise des prix en présence de Sophie Bayard, la maire de La Tour-du-Crieu qui nous apporte un soutien énorme pour toute la logistique, Monique Bordes et Jérôme Blasquez, nos conseillers départementaux : à noter que le conseil départemental a participé à la dotation des prix en offrant de très beaux livres ainsi que des parapluies. Je remercie la mairie, le Conseil départemental, les commerçants partenaires ainsi que les membres du club grâce à qui ce tournoi existe”, germe Jean-Luc Abrahami. Pour aboutir cette agréable naissance, et vis-à-vis que chaque homme ne rentre comme soi, réunion le monde s’est retrouvé alentour du goulée de l’politesse et de bonnes pâtisseries et galettes préparés par les amas du canne.