Le coût Sakharov salue une paire de journalistes emprisonnés en Géorgie et en Biélorussie, « symboles de la affrontement comme la amitié et la démocratie »

Deux journalistes emprisonnés, l’une en Géorgie, l’divers en Biélorussie, ont remporté, mercredi 22 octobre, le coût Sakharov, la principalement haute vénusté de l’Union communautaire en lieu de maîtrises humains.

Mzia Amaghlobeli, 50 ans, félibre géorgienne réputée et constructrice de une paire de médias indépendants pendant lequel ce patrie du Caucase, a été condamnée en août à une paire de ans de ergastule comme détenir giflé un dirigeant de la maréchaussée tandis d’une réunion parce que le autorité, limitrophe de Moscou. Une occupation dénoncée par les organisations de plaidoyer des maîtrises avec représentatif de la punition grandissante visant la amitié de la posé.

Andrzej Poczobut, 52 ans, concordant comme l’important habituel polonais Gazeta Wyborcza, a, relativement sien, été promis à huit ans de ergastule, en 2023, comme détenir « porté tape à la assurance nationale de la Biélorussie ». Arrêté pendant lequel sa coin natale de l’Ouest, Grodno, en germinal 2021, il vidange sa exsudé pendant lequel la essaim carcéral de Novopolotsk, pendant lequel la préfecture de Vitebsk, où il est dominé à des opportunité de renfermement immensément strictes, particulièrement un indépendamment prolongé et des privations sévères sur les visites et les correspondances.

Il toi-même annexe 76.92% de cet articulet à dévisager. La continuité est feutrée aux abonnés.