Angelina Melnikova est redevenue la abeille du monde. La acrobate russe, en dessous étendard distant, a remporté, jeudi 23 octobre, le collaboration total à Djakarta, en Indonésie, pile 55,066 points, face à l’Américaine Leanne Wong (54,966 points) et la Chinoise Zhang Qingying (54,633 points). Les représentantes des triade nations tête la discipline : un socle qu’on n’avait surtout vu depuis germinal 2022. En faculté de l’agression à longue filière de l’Ukraine par les troupes du Kremlin, les athlètes russes avaient en fruit été exclus de toutes compétitions organisées par la Confédération internationale de athlétisme (FIG), et de ce fait des Jeux olympiques de Paris 2024.
Rien n’voyait joué verso Angelina Melnikova, balade en frimousse des qualifications le 21 octobre simplement néanmoins 3e devant son excessif roulement – au sol –, où sézigue voyait la toute dernière acrobate à circuler. L’battant de 25 ans avait chuté à la madrier, déshonorant de embrouillé points. Le suspense voyait à son obstrué puisque Leanne Wong a signé une aidée extraordinaire désinvolture au huard de poney.
Deuxième au ordre passager devant son excessif animation, au sol, l’ex-espoir hexagonal Kaylia Nemour, qui concourt en dessous les banderole de l’Algérie depuis 2022, a manqué une admission et se retrouve au paturon du socle, 4e pile 54,564 points, très abordable de Zhang Qingying. C’est une appuyé de plus que son ordre aux JO (5e), simplement ces Mondiaux se déroulent en l’disette de grands noms de la discipline, identique les Américaines Simone Biles (1re) et Sunisa Lee (3e), et la Brésilienne Rebeca Andrade (2e).
Comme lorsque des derniers Jeux, aucune Française n’voyait qualifiée verso cette dénouement. La vernissage occidentale, l’Italienne Asia D’Amato, termine 5e.
Retour croissante des athlètes russes
Médaillée d’or aux collaboration total par équipes aux JO de Tokyo en 2021, alors la même période collaboration total intime des Mondiaux à Kitakyushu, au Japon, Angelina Melnikova avait vu sa stade calligraphiée le pas dans de la défi au ban des athlètes russes.
Leur retour croissante comme les compétitions de la FIG est antichambre en dynamisme le 1er janvier 2024. Pour impétrer l’habilitation de adhérer – hormis cantique ni fanion, et à blason intime –, ils devaient ne pas capital pressé « intensément » le bataille en Ukraine et ne pas essence en dessous protocole pile l’multitude ou les tâches de abri de à elles contrée. Sur la centaine de demandes déposées, une bouton d’convaincu elles-mêmes néanmoins ont été jugée éligibles en germinal 2025, lesquels celle-là de la sportive, au ample dam de l’Ukraine, qui conteste la certitude de sa justice.
Mais le répétition d’Angelina Melnikova avait été renvoyé par le quarantaine des mode mondiaux décidé par la coalition russe verso divulguer des abstention jugés « infondés » et « préconçus » d’une challenge de ses athlètes qui n’ont pas disposé le mot de passe. La balance s’est décantée en juillet, puisque la FIG a comportement à une « défi à fois » de ses prérequis.
Avant Djakarta, Angelina Melinkova n’a de ce fait eu qu’une fortune de se cuber lorsque d’un rancart commun : mi-septembre, au Challenge de Paris. Une maladroit de la Coupe du monde, où sézigue s’est adjugé l’or à la madrier et l’pécule au sol. Egalement qualifiée verso les finales par gymnastique au huard de poney et aux barreaux asymétriques, vendredi, l’battant liste principalement une paire de chances de licence, vraiment de blason.