Le skateboard street, de la rue à Roland-Garros

Au lice Roland-Garros, ziggourat du tennis gaulois, à Paris, les salariés peaufinent les préparatifs de l’période de la Street League Skateboarding (SLS), le leader challenge spécialiste de skateboard de rue au monde. Samedi 11 octobre, sur le raccourci Suzanne-Lenglen, le skatepark conjecturé par la SLS sera installé sur l’classique retraite de jeu, du chênaie se substituera à la nature traque et des rails et discordantes modules remplaceront le cordon et les degrés blanches.

La conflit, créée en 2010 par le skateur nord-américain Rob Dyrdek, est marquée de sept étapes, réparties imprégné les Etats-Unis (4), le Brésil (2) et la France (1) quant à la assidu cycle d’affilée, derrière une livre 2024 agencée à l’Adidas Arena de la chaîne de la Chapelle, à Paris. Le schème est à la coup précis et poignant : imiter les obstacles urbains – rampes, escabeaux, barrières, gaps – quant à donner les skateurs et paraskateurs s’formuler à flanc à eux meilleures figures.

Parmi eux, le médaillé de brunâtre aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, Nyjah Huston (Etats-Unis), le indécis gymnaste olympique Yuto Horigome (Japon) et Rayssa Leal (Brésil), vice-championne olympique à Tokyo (2021) à toutefois 13 ans, prendront quartier aux phases de dénomination dès 13 heures. Les finales femmes (18 h 30) et public (20 heures) suivront, devanture la retard des trophées à 21 h 15. Les Français Aurélien Giraud – qui a remporté l’période en 2024 – et Vincent Milou sont encore de la article.

« On va délimiter les mânes »

« On s’est dit que ce serait fantastique de entasser l’monde du skateboard et sa herbage parmi un monde tout à fait contrepartie, personnifié par le lice Roland-Garros, raconte Cédric Fray, auteur de FrayMédia Skate Excellence et coorganisateur de la conflit. Notre assiduité, c’est de employer le avec bel événement de skateboard de l’fiction. En le accomplissant ici, je pense qu’on va délimiter les mânes. » Né en Californie parmi les années 1950, le skateboard street est longuement resté secret, devanture de évaluer un boucle, en 2021, aux Jeux de Tokyo, où la discipline est devenue olympique, alors de garantir son règlement à l’aubaine de Paris 2024.

Le 24 février 2024, la SLS fêtait la originelle de ses quatre apparitions prévues en France – FrayMédia a signé un collaboration quadriennal revers la estrade spécialisée parmi les badinages extrêmes et le chorégraphie Thrill One, coorganisatrice de la conflit, quant à que celle prenne animation parmi l’Hexagone – et réunissait 6 000 entités parmi les tribunes de l’Adidas Arena. « Elle rentre aisément parmi le top 3 des mode lequel j’ai participé », fiancé Aurélien Giraud. Avec 9 500 entités attendues sabbat et des parages vendues imprégné 45 et 220 euros, la SLS s’agrandit, et écriteau de bizut accompli, cette coup parmi l’un des endroits les avec codifiés du exercice gaulois.

Après disposer appelé, le 10 septembre 2021, le concurrence de regarde imprégné le Français Tony Yoka et le Croate Petar Milas sur le raccourci Philippe-Chatrier, alors du breaking revers la conclusion mondiale de la conflit Red Bull BC One, le 21 octobre 2023, sur ce même raccourci, Roland-Garros s’essaie à une communiqué discipline. « On contrainte le lice à un nouveau événement, un bizut découvert. (…) Nous totaux parmi la cinématique d’un lice animé à l’cycle », soulignait, lorsque de l’prédiction de l’événement, le commandant habituel de la Association française de tennis, Stéphane Morel. Le tour « d’une prolixe identification », quant à Cédric Fray.

Si le skateboard de rue a été favori, c’est étant donné que la discipline a commun un matériel délire depuis les JO de Paris 2024. « Il y a eu un légal séquelle, revers une sollicité de servant qui a fermement augmenté, relate le commandant style individu de la Association française de patin à roulettes et skateboard, Ludovic Royé. On est à environ une sollicité par tabatière reçue d’une société quant à juger et fermenter sur un espoir d’aménagement skateboard. »

Un code qui exécutant totalement la protection que prend ce exercice. « Je présentes de avec en avec de jeunes se éprouver parmi le skate street en se disant qu’on peut en ondulé, constate Aurélien Giraud. La clé, c’est l’renforcement du multitude de skateparks. » Les organisateurs de la SLS ont annoncé qu’ils offriront à elles homologation à la circonscription Ile-de-France. Charge éclat, alors, de l’ancrer parmi le rétrospective francilien. Après Paris, la conflit rejoindra relativement éclat Las Vegas (Nevada), alors ralliera Sao Paulo (Brésil) quant à la dernière période du challenge.

Reprendre ce maintenu