L’Assemblée nationale a validé mercredi 22 octobre la suffrage de Jean Castex à la minois de la SNCF. L’ex-Premier consul, qui dirigeait jusqu’ici la RATP, succède à Jean-Pierre Farandou en compagnie de la impératif d’installer lourdement à cause occidentaliser un noeud ferroviaire sénile, poursuivre les trains nuitamment et enjoliver les défis de la challenge et de la liaison biotique.
Relance des trains nuitamment, recrudescence du TGV, mise à jour du noeud… Se dépeignant en client flatteur des trains, Jean Castex a réussi mercredi le feu aigre du Parlement à cause boire la minois de la SNCF, où il devra dénouer une relation caissière et manière éclatante.
Choisi fin septembre par Emmanuel Macron à cause remplacer au cheminot de piste Jean-Pierre Farandou, depuis désigné au exécutif, l’ex-Premier consul et récent exemple de la RATP a scandé front les députés mercredi le faim parterre d’engagement à cause enchaîner et augmenter le noeud protégé sénile, bousculé par l’accession de la challenge et les conséquences du chauffage météorologique.
Jean Castex a salué les déclarations du Premier consul Sébastien Lecornu qui, pendant lequel sa assurance de économie avant-première, a tenu à l’calepin du exécutif le brouillon de loi-cadre originel de la colloque Ambition France Transports pilotée par le exécutif Bayrou, qui prévoit “une affectation de ressources au secteur ferroviaire”.
“Les défis sont nombreux : il y a le fameux mur d’investissement pour moderniser le réseau, la montagne de l’ouverture à la concurrence et le choc de la transition écologique”, a-t-il exposé, évoquant itou le “choc capacitaire”. “Aujourd’hui on ne peut pas prendre tout le monde dans les trains car on manque d’offre”, a-t-il gazette.
Sa demande a empoché au accompli 60 votes favorables sur 83 votants pendant lequel les gratifications du Progrès immuable des quelques cabinets (34 à l’Assemblée nationale et 26 au Curie, en compagnie de 5 votes quant à à l’Assemblée et 2 au Curie tel quel que 10 abstentions à l’Assemblée et 6 au Curie).
“Faire groupe”
Sans regarder sa revue de survenue, M. Castex a flétri une paire de slogans : “plus de trains, et mieux de trains”, “attirer plus de gens dans les trains”, “gagner la bataille des infrastructures pour moderniser le réseau”.
Confronté à l’accession d’une challenge sur les degrés à longue caoutchouc du sud de la France, en singulier en compagnie de la troupe ultramontaine Trenitalia ou des projets privés tricolore en élégance de recrudescence, qui ont pipe-line la dépôt SNCF Voyageurs à élancer une profonde modification foyer, l’ex-Premier consul a insisté sur la impératif de “faire groupe” extérieur au fragmentation et à la dissipation d’parité que audacieux le bandage SNCF pendant lequel ses réorganisations. “Ça va beaucoup me mobiliser“, a-t-il dit.
Concernant le faim d’engagement à cause agencer le noeud et la signalétique, l’Etat devra poser la paluche à la bourse en attendant l’accession, ensuite 2032, d’une coopération du position autoroutier. Mais “ce ne sont pas des dépenses à fonds perdu“, a-t-il quémandeur, car “si on ne fait rien”, les perturbations “vont s’accroître” et le noeud “va se dégrader”.
“Pour la régénération du réseau, on passe d’un flux de 3 milliards d’euros par an à quatre et demi. L’entreprise publique, je vous le confirme ce matin, y apportera sa part”, a-t-il loyal.
“Augmenter le rôle” des usagers
Pour dénouer l’relation caissière intéressée, M. Castex bordereau sur sa sélection basée sur “le dialogue, l’écoute”, en compagnie de “la communauté cheminote, les territoires”, le exécutif et les usagers, laquelle il bordereau “augmenter le rôle”.
Amoureux des trains, l’révolu Premier consul avait déjà postulé à la minois de la SNCF en 2019. M. Farandou, qui vient de rattacher le exécutif Lecornu chez consul du Travail, lui avait ensuite été choisi.
Comme front le Curie la semaine dernière, M. Castex a fréquentatif son retard à cause les trains nuitamment, laquelle il veut “améliorer au maximum la gestion et l’attractivité“, auprès les problèmes qu’ils rencontrent. Il a scandé qu’il allait “se battre pour le fret”.
“Je ne sais pas si c’est faisable, mais j’ai lu qu’on pourrait expérimenter de faire circuler sur la LGV la nuit des trains de nuit, parce que les lignes traditionnelles sont impactées par les travaux” nocturnes, a-t-il échange.
Outre la accroche annoncée du ballot nuitamment Paris-Berlin, qui sera l’un de ses “premiers sujets“, M. Castex a itou prescrit qu’un de ses originaires déplacements serait virtuellement posé à la défilé sinistrée Paris-Clermont-Ferrand, qui cumule aléas, annulations, et retards, par jeûne d’engagement annales depuis des années.