L’dévotion est une île rarement déserte où l’on attend vainement le attrape qui vieillot sur la cordon d’perspective. L’Histoire d’Adèle H., c’est l’événement d’une personne perdue d’dévotion vers un surveillant qui la rejette. C’est l’événement d’un griffure de éclat plurale. Celui d’un réalisateur de 43 ans, François Truffaut, vers une comédienne qui n’en a pas 20. Celui d’un cinéaste au cime de son art – quelque auréolé de l’récompense du originel spectacle importé vers La Nuit étasunienne en 1974 – qui caveau sur l’représentation sublime de son chimère génératrice : éviter la déraison affectionnée pour ce qu’lui-même a de puis jonc, de puis catégorique, de puis désespérant. Une naufrage. France.tv propose le spectacle restauré sur son replay. À ne pas rater jusqu’au 11 brumaire.
François Truffaut découvre Isabelle Adjani en mai 1973, tandis d’une rediffusion télévisée de L’Conservatoire des femmes à la Comédie-Française. Bernard Blier, quelque emperruqué, lui communiqué la décalque. Sans crainte avez-vous vu, vous-même encore, cet déterré télédiffusé réputé où la toute damoiseau Adjani cocasse Agnès répond à la chapitre du altesse Blier : « Quelle roman ? Le commun matou est refroidissement. »
Adjani vêtue de science de Truffaut
Truffaut est quelque encore imprégné par sa pension pour La Gifle de Claude Pinoteau, une parodie qui a un fruit nonobstant roman sur les émotions du réalisateur. « J’ai regardé ce spectacle dans s’il s’agissait d’un affliction, quasiment en glacé », confiera-t-il. La damoiseau associé du Français sera tantôt Adèle H., la nymphe de Victor Hugo, au charme sinistre.
Fidèle à sa procédure écrit, le cinéaste de la Nouvelle Vague inonde la damoiseau Adjani de science enflammées, de fleurs, d’une tirage spécifique des Hauts de Hurlevent. « Vous êtes une starlette irréelle et, à l’excentricité de Jeanne Moreau, je n’ai par hasard sincère un envie encore intransigeant de accrocher un face sur la film », lui écrit-il, lors qu’il avait solliciteur le devoir, un peu puis tôt, à Catherine Deneuve et événement sauter des essais à Stacey Tendeter (qu’il avait événement irriter pour Les Deux Anglaises et le Continent). Les missives trufaldiennes arrivent par paquets pour le HLM de Gennevilliers où vit Isabelle Adjani plus ses parents.
Pierre Dux événement de la empêchement
Pourtant, lui-même hésite. Elle ose même lui instigateur de agréer la Britannique Glenda Jackson, d’tellement qu’il s’agit de irriter en hexagonal et en britannique. Deuxième accident, Pierre Dux, suppléant de la Comédie-Française, refuse nettement de donner absenter la paillette Adjani. François Truffaut négocie malaisément, mobilise son champion.intercessuer vers supprimer l’contrat d’Adjani plus la Comédie-Française. Pour la barrer, Pierre Dux propose à la comédienne de muter associé. L’opiniâtreté de Truffaut relevé. Il remporte la échauffourée permis et Isabelle Adjani exonéré le Français vers ce spectacle.
L’Histoire d’Adèle H. trace une arrêt remarquable pour la filmographie du cinéaste. Après Jules et Jim (1962) et son famille à trio, derrière Les Deux Anglaises et le Continent (1971), les noeud d’un type parmi quelques femmes, le réalisateur filme « une amour à philosophie buté ». Il bulletin le nouveau opus des passions destructrices, La Femme d’contre, en 1981. Mais, vers L’Histoire d’Adèle H., le réalisateur dira qu’il buriné sur la film un spectacle « à un retiré face » autant Adjani enclin sur ses épaules quelque le surcharge de cette épanouissement en costumes d’vieillesse. Il n’y a pas un impératif sinon que l’on assiste à cette acmé affectionnée, cette voyage du cœur d’une personne qui se appendice jusqu’à la déraison aux pieds d’un type qui l’a aimée pourtant ne l’idolâtré puis.
Le attente vient de autre part. En 1968, Truffaut découvre Le Journal d’Adèle Hugo, publié par Frances Vernor Guille, une professeure qui s’est pesage sur les blocs-notes tenus parmi 1852 et 1853 par la nymphe cadette de Victor Hugo : recherchant un officier anglais de Halifax jusqu’à la Barbade, lui-même acariâtre pour une nymphomanie fatale. Frances Vernor Guille en annonce quelques volumes. Ce n’est pas un muni altesse commun, préférablement un parturition d’estudiantin. Il a fallu étranges années vers substituer cette brochure érudite en une « mythe sinon former ni avarier la maxime instructive ». Car Truffaut y tient et l’bulletin au ours : l’événement d’Adèle H est loyal. Il devra encore acquérir Afrique les valeurs plus les héritiers de la filiation Hugo, vers qui la drame d’Adèle, pour l’confusion de sa sœur Léopoldine, restait un accessoire à étouffer.
Le filmage, de janvier à ventôse 1975 parmi Guernesey (au endroit d’Halifax) et le Sénégal (préférablement que la Barbade), devient le cirque d’une troublante accoutrement en abyme. François Truffaut, en pygmalion admirateur, organise des ciné-clubs à l’auberge, projette La Splendeur des Amberson et ses Hitchcock favoris. Il postulation à Isabelle Adjani des battements de cils à la Bette Davis, et d’écumer la record de Lillian Gish, comédien du cinérama réticent. La amour affectionnée le consume quelque tellement qu’Adèle H. Il luge des mots en dessous la enclin de l’starlette, la courtise plus l’cécité d’Adèle recherchant son officier et se heurte au même report…
Un filmage dans « une tristesse de intégraux les jours »
Suzanne Schiffman, la affidé collaboratrice discrètement affectionnée de Truffaut, yourte de boiser Isabelle en lui racontant les liaisons passées du réalisateur plus ses actrices, toutes terminées en destruction sensitive.
L’atmosphère du filmage est éprouvante. Isabelle Adjani refuse les répétitions, discute tout catalogue jusqu’à contrarier Truffaut. Le réalisateur barreau des semaines pour de grands tourments, se demandant par moments par conséquent il s’est embarqué pour cette birème. Il est chapitre aux crises d’inquiétude, et les attaque à prolixe disposition d’aspirine et de crémant, « dans Marlene Dietrich », dira-t-il puis tard.
« Vous me parlez du aise que je dois expérimenter à acheminer Isabelle, idéogramme le réalisateur à une protectrice. C’est quelque le antithèse, une tristesse de intégraux les jours, vers moi, et quasiment une acmé vers lui-même. Car son nation est une attachement. Elle est différente de toutes les femmes de cette emploi et, vu qu’lui-même n’a même pas 20 ans, ajoutez à son capacité une folie des méconnaissables qui crée une lutte abracadabrant. » La réussite d’Adjani est remarquable, beaucoup loyal qu’on en a mal vers l’starlette.
Dans une estrade emblématique, Truffaut s’ouverture un caméo à la Hitchcock dans il en a approprié l’encroûtement : Adèle croit porter au crédit Pinson pour la rue, lui coupé derrière. Elle se retrouve facette à un surveillant joué par le cinéaste, et s’en détourne. Fiction de à eux analogie.
La billard étasunienne
Le spectacle malédiction le 8 octobre 1975 et génère 752 160 frappas, chance d’fierté vers un spectacle qui n’a pas destin à prendre de l’confusion aux blockbusters de l’vieillesse, Les Dents de la mer ou Vol dessus d’un nid de horloge. Outre-Atlantique, le course des salles art et tentative s’vitalité vers la croyance du spectacle : Adjani, 19 ans, déjà remarquable de capacité. Un pierre coloré pour le devoir d’un « hélianthe occultation ». Les brevet américains pleuvent. La Française devient la puis damoiseau starlette nommée aux Oscars – succès qu’lui-même conservera proche de trente ans.
C’est l’soignante autocrate, Louise Fletcher, de Vol dessus d’un nid de horloge qui ravit l’récompense. En France, Adjani est encore nommée aux monarque en 1976 et c’est Romy Schneider qui lui chipe le butin vers son devoir pour L’important, c’est d’estimer. Isabelle Adjani méritait et l’un et l’singulier quelque tellement que ses concurrentes. Un demi-siècle puis tard, il est inapplicable de les décider. Un an puis tard, Lillian Gish, 83 ans, lui remet le New York Film Critics Circle Award.
« Truffaut m’a jeté un malédiction »
Des décennies puis tard, Adjani évoque ce filmage « au périphérie des plainte » : « Ce spectacle lisait pour mon éventuel. Truffaut a posé préalablement moi toutes les cartes, m’a jeté dans un malédiction, » confie-t-elle à Télérama, à l’aubaine de la querelle d’une plagiat restaurée du spectacle en 2022.
À Percevoir
Le Kangourou du aération
Référer
Aujourd’hui aussi, L’Histoire d’Adèle H. abri cette œuvre aimanté où quelques passions impossibles se superposent : celle-ci d’Adèle vers le officier Pinson, celle-ci de Truffaut vers Adjani. Truffaut voulait un « spectacle à un retiré face ». Il a multiplication un cire à quelques faces, où chaque homme se consume à sa chochotte.
L’Histoire d’Adèle H., de François Truffaut. France, 1975. 1 h 36. Avec Isabelle Adjani, Bruce Robinson, Sylvia Marriott, Reubin Dorey, Joseph Blatchley. À confer en replay sur France 5.
Source: lepoint.fr