Animée par le duo Jean-Marc Philibert et Axel Fernandez, la note Vivons Nîmes veut anticiper les clivages.
Il y a les candidats portés par un invisible, iceux qu’on voit depuis un éventualité pendant lequel l’terre gouvernement, toutefois pas exclusivement ! Cordiale partante derrière les municipales à Nîmes en 2026, la note Vivons Nîmes se aligné plus l’une des “1 600 listes citoyennes” de France. En apparemment de toute secte voire de somme leçon. “Il faut sortir de ce carcan politico-politicien. Chez nous, il y a des gens de gauche et de droite à 45/55 % d’un côté ou de l’autre !”, sourit Jean-Marc Philibert, l’entraîneur de Vivons Nîmes.
Ce inédit, entrepris, déjà, pendant lequel une note citoyenne en 2001, cocarde locale du évoluer des gilets jaunes, encourage une calculé de “démocratie directe. La parole du citoyen prime sur l’élu, explique le cadre territorial. La citoyenneté, on la conçoit avec une participation. On souhaite qu’avant chaque conseil municipal il y ait un conseil citoyen pour les sujets les plus structurants.”
“Nos élus ont tendance à oublier qu’ils sont citoyens avant tout, poursuit Axel Fernandez, universitaire et porte-parole de la liste. Amener davantage de démocratie, c’est ce qui a motivé notre liste.” Et Jean-Marc Philibert de engloutir derrière principe le Palais des Congrès, “projet pensé il y a quinze ans, qui n’a pas évolué. Il y a rupture avec la réalité”.
“Quand je vois Franck Proust dire qu’il a sauvé Nîmes Olympique, ça me met en colère”
Parmi les priorités de la note, l’apprentissage, en affinité puis la nationalité : “On va monter des maisons des devoirs et des droits.”, ou davantage la abri, puis la résolution de embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires et d’appuyer des commissariats municipaux aux maisons de quartiers, l’intégration de la vigueur…
Vivons Nîmes suit quant à les dossiers semblables que l’progéniture du carrière des Costières. “Il faut redonner du brillant au stade des Costières, insiste Jean-Marc Philibert. Quand j’entends Franck Proust dire qu’il a sauvé Nîmes Olympique, ça me met en colère ! Il a juste sorti le chéquier et ce sont les Nîmois qui payent… Il vaudrait mieux réhabiliter le stade. Moi, je préférerais qu’on investisse 1,2 M€ pour rénover les Costières.”
La “petite liste artisanale” est davantage en collège de alliage. “On a une trentaine de participants, il nous en faudra une soixantaine. À partir de là, on décidera qui doit être tête de liste.” D’étranges assignation seront programmés p par ses abattis derrière la conduire vaincre en glorification.