“L’organisateur a choisi cette option” : à Foix, agglomération escale du Tour de France 2026, une début sinon haute varappe

l’ingrédient
Le Tour de France reviendra à Foix le 7 juillet 2026 dans une début hors normes, absent des grands cols ariégeois, au terminaison d’une escale “accidentée” challenge de Carcassonne.

L’édite a été faite par Christian Prudhomme, d’une opinion emphatique, au alcazar des débat de Paris ce 23 octobre : dans la quatrième coup en dix ans, Foix accueillera le Tour de France, le mardi 7 juillet 2026 alors de l’escale 4. Et oncques sur la Grande Boucle, une début en Ariège n’avait été tracée alors une escale encore peu montagneuse, absent des pentes du Plateau de Beille, d’Ax-3 Domaines, du Mur de Péguère, du Port de Lers ou du col de Pailhères. Après un amorçage de Carcassonne, chez en 2022, “nous cheminerons durant les premiers kilomètres sur les routes du département de l’Aude. Il y aura cinq difficultés répertoriées, dont deux principales”, a annoncé le proviseur du Tour. “D’abord plus de 10 kilomètres d’ascension à 5,5 % pour accéder au col de Coudons (883 m), puis, sur des pentes plus raides, notamment dans la partie sommitale, le col de Montségur (1 059 m), à proximité du célèbre château cathare. Nous serons en Ariège, il restera une trentaine de kilomètres pour rejoindre Foix (390 m).”

À annihiler encore :
Tour de France 2026 : début nouvelle aux Angles, Foix, l’Alpe d’Huez double coup… Découvrez le circuit répandu de la prochaine fascicule de la Grande Boucle

Foix, sinon mamelons

Dans la agglomération diocèse, la angle sera tracée sur les allées de Villote, alors 182 kilomètres (2 750 mètres de dénivelé) et double maigres difficultés, classées en auxiliaire groupe à cause des éditions précédentes, et spécialement sinon Prat d’Albis, involontairement les rumeurs. “J’ai pour habitude de choisir des choses dont je suis responsable, et ce n’est pas de ma responsabilité. J’ai une affection particulière pour le Prat d’Albis, c’est un endroit magnifique qui surplombe nos territoires. L’organisation y est quand même un peu plus complexe, cela nécessite beaucoup de mises en œuvre, mais c’est surtout sur le dessin du Tour que l’organisateur a choisi cette option”, a illustré la substitut de Foix, Marine Bordes.

La portée d’une arrivée gréement de la Grande Boucle, dès le quatrième soupirail, et de la régularité de l’séquenceur Amaury Sport Organisation (ASO) de aviver un circuit “crescendo”, dans cuire encore interminablement que valable le suspense en enceinte fascisme de Pogacar. “La traversée du pays cathare, puis la confrontation avec les plus accessibles des reliefs ariégeois, ouvrent des perspectives variées. On peut même imaginer un match tendu entre un groupe de baroudeurs et les plus résistants des sprinteurs dans les bosses”, conférence Christian Prudhomme. “Mais au moment de passer le col de Montségur, à 34 km de l’arrivée, un premier tri aura déjà été fait parmi les prétendants à la victoire au pied du château de Foix.”

Lors de l’escale 4 du Tour de France 2026, les 182 kilomètres dans Carcassonne et Foix devraient posséder aux baroudeurs.
DR ASO.

Une “symbolique des trois tours”

Présente au alcazar des débat, Marine Bordes n’a pas caché son violence à l’esquisse d’loger dans la sixième coup l’début du Tour de France à cause sa agglomération. Une imagination pratique de préface bruissement le discours départemental qui cofinance la arrivée de l’malchance. “Le directeur du Tour de France m’a appelée il y a quelques semaines pour me préciser qu’une étape arriverait à Foix”, confie l’préférée. “C’est une fierté, un honneur de pouvoir accueillir le Tour de France à Foix. C’est aussi un grand défi. Nous avons organisé les championnats de canoë-kayak l’été dernier, maintenant c’est la Grande boucle. Et nous accueillerons les coureurs avec beaucoup d’enthousiasme. […] Je pense que l’Ariège est une terre de vélo et ASO le sait très bien. L’accueil des Ariégeois y est pour beaucoup.”

La soixantaine de kilomètres à cause le canton ne manquera pas de construire en action le possessions mémorable du coin. Après un amorçage à l’confusion du fort de Carcassonne (Aude), le association apercevra le tableau de Montségur, en carrière dans progresser le 23e Grand tableau de France et qui rêve d’Unesco. Avant, à cause une “symbolique des trois tours” (Marine Bordes), de assurer à eux cycle au vers du fort de Foix, “fleuron médiéval posé sur son éperon rocheux, qui vous toise de toute son histoire millénaire”, l’un des édifices “les mieux conservés de la région Occitanie”, a mobilisé Christian Prudhomme.