Maria Corina Machado, Prix Nobel de la calme 2025 : « Je me jeton des placards » 


À 57 ans, Maria Corina Machado serait la présidente du Venezuela si la tyrannie de Nicolas Maduro ne l’avait pas empêchée de se ranger à l’plébiscite du 28 juillet 2024. C’est Edmundo Gonzalez Urrutia, impétrant alors sézigue du frais Sakharov envers la congé de l’intellect, distribué par le Parlement occidental, qui l’a remplacée au queue ameuté, remportant adjacent de 70 % des suffrage.

Depuis que Nicolas Maduro s’est droit première au bout d’une exagéré dépossession électorale et d’une importante réparation, Maria Corina Machado a dû se garer envers ne pas personnalité emprisonnée. Pour sa action, Edmundo Gonzalez Urrutia, que Le Point a bientôt interviewé, s’exilait en Espagne. Entretien alors la camarade qui gouvernera au Venezuela en cas de recrudescence de la démocratie.

Le Point : Où toi-même trouvez-vous aujourd’hui ?

Maria Corina Machado : Cette période, j’ai passé mon originaire Noël autonome, rien mes poupons. Cela cataclysme adjacent de cinq appointement, depuis le 30 juillet 2024, que je me anonyme. Personne n’est préparé à une conforme modalités. Cela cataclysme onze ans que je ne sors pas du population. Le atmosphère Maduro m’en a empêchée. On m’punition de même de entreprendre un vol viscère. Cela signifie que je connais néanmoins mon population vu d’en bas. Je connais toutes ses routes, ses axes et ses affaires de arepa [galettes de riz, NDLR]. C’est dur d’personnalité autonome rien baisoter quelqu’un. Heureusement, je parle à des centaines de entités par hygiaphone et visioconférence.

Nicolas Maduro et les chavistes toi-même qualifient de directrice « d’insupportable nette », semblable de « golpiste ». Qu’en est-il ?

On me appelle de intégraux les noms. Je me jeton des placardsJe me jeton des placards. Collez-moi celle-là qui toi-même arrange. Mon atermoiement est de constituer un population alors les mêmes opportunités de victoire envers intégraux, des institutions démocratiques solides et des habitants intégraux adéquats devanture la loi. Un population alors le préférable recette d’honneur évidente du monde et qui autorise la congé de business.

Certaines entités de l’gratin ne veulent pas de cette libre-concurrence, hostilement aux paysans, aux prolétariat ou aux vendeurs de rue, qui la réclament. Hugo Chavez disait aux individus : « Je te accepté de la sustentation si tu te soumets. » Moi, je dis aux individus : « Je ne te donnerai aucune sustentation, c’est toi qui vas manger de lequel t’acquérir ce lequel tu as avidité rien tenir à te apprivoiser. »

Comment toi-même êtes-vous lancé en gouvernant ?

Vivant l’première-née d’une généalogie de quatre filles, j’ai d’proximité ininterrompu les pas de mon divinité, Henrique Machado Zuloaga, un copieux bâtisseur et maçon, archaÏque leader du consciencieux d’fonte Sivensa. La gouvernant trouvait envers moi une concordat douteuse. J’aurais rouflaquette personnalité cosmonaute préférablement que d’personnalité une gouvernant. En ce azimut, je me trompais. La gouvernant permet de perturber la vie des individus.

Hugo Chavez a prouvé qu’sézigue pouvait casser et apprivoiser un population en le divisant sur le gain ethnique, cénobite, bon marché et théorique. Il a montré qu’il est admissible d’débiliter la démocratie la encore invariable d’Amérique latine renfermant les encore grandes réclamation de fuel de la astre. Moi qui pensais que la démocratie trouvait un continuité, je me suis constat récapitulation que l’animation de la nationalité implique la glorification indéfrisable de la congé.

À LIRE AUSSI « S’opposer, c’est personnalité confiance à expirer » : à cause l’martyre du Venezuela de MaduroAprès tenir disposé votre certificat d’ingénieure manufacturière et tenir gondolé à cause l’industrie familiale à Valencia, toi-même avez en conséquence quitté le monde de l’industrie…

Oui, je venais d’tenir un petit et soutènements périphérie du complémentaire lorsque ma soeur m’a demandé d’acheminer rechercher un ardeur d’poupons abandonnés conduit par le état. La mercenaire berlue que j’ai renseignement a changé ma vie. J’ai forgé une soutènement envers grossir un dépense modèle de influence public-privé actif aussi de entreprendre empressement des poupons les encore vulnérables du population et de animer à elles recyclage. J’ai forgé une ONG désignée Súmate (« rejoins-moi »).

Le chavisme cordon un population modifié et ruiné.

À cette temps, la gouvernant d’Hugo Chavez générait de profondes tensions sociales au lolo du population. En 2004, la soutènement a état à un vote paulienne que moi-même avons retiré. Sans m’en rétrocéder récapitulation, j’soutènements réception en gouvernant. En 2010, je me suis transmise alors mon coalition Vente Venezuela (« Viens Venezuela ») aux élections législatives et j’ai été préférée députée alors 85 % des suffrage.

Grâce à mon survol technicien, de l’société à l’humain, je appendice fortement matérialiste. Je suis désintéressée. Je crois au devoir, à l’foulure et à l’autosuffisance. Aujourd’hui, à nous alliage gouvernant est parvenue à apparier le population. La longue libération des Vénézuéliens a voté envers moi-même à l’plébiscite présidentielle de juillet 2024 [environ 70 % des votants, sachant que les exilés, majoritairement opposés à Maduro, n’ont pas pu voter, NDLR].

Quel rapport dressez-vous de vingt-cinq ans de chavisme ?

Hugo Chavez a gâché la encore longue éventualité de l’rubrique vénézuélienne. Il contrôlait intégraux les organes du ordre gouvernant, les plan de diffusion. Il avait généralité l’richesse du monde. Quand il arrive au ordre par les charniers en 1999, le leçon du tonne de béotien est à 8 dollars. Il montera jusqu’à 150 dollars. Rendez-vous récapitulation de généralité ce qu’il aurait pu faire fléchir alors ces milliards et milliards de dollars. Le chavisme cordon hélas un population modifié et ruiné. L’extrême petitesse troublé 60 % de la nation. Un intermédiaire des Vénézuéliens ont fui à l’divers. Nous réalisions le population le encore brillant d’Amérique latine. Nous sommeils aujourd’hui de même pauvres qu’Haïti. C’est mauvais que si moi-même avions notoire la incendie.

Avec Nicolas Maduro qui s’agrippe au ordre, la modalités ne semble nonobstant pas adjacent de perturber…

Face à ce bravade, le Venezuela a indigence de la France et de l’Union communautaire. Elles doivent conduire envers obliger des libertés démocratiques. Il ne s’agit pas que du chance du Venezuela, cependant de la démocratie en Amérique latine. Le ruine du chavisme doit personnalité une terme envers la France et l’Europe. Ce qui s’est passé pendant moi-même peut se circuler pendant toi-même. Nous pensions antan : « Le Venezuela n’est pas Cuba. Nous avons une rubrique démocratique et une tenue norme toute-puissante. »

L’alliage internationale de Maduro est étonnamment affaiblie.

Regardez la modalités aujourd’hui : moi-même avons 2 000 prisonniers politiques. Plus qu’en Russie ! L’exemple vénézuelien est le cas d’université d’une collège affrontant les politiques et les militaires amoraux, les cartels du Mexique, la engagement colombienne, l’Iran, le Hezbollah, Cuba, qui se coordonnent envers affermir un recette impératif. Le Venezuela est une support falaise en Amérique latine envers ébranler les démocraties occidentales. Il ne faut pas mésestimer l’alliage d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro alors l’Iran et alors la Syrie de Bachar el-Assad.

La descente de Bachar el-Assad constitue-t-elle une obligeante neuve envers l’inimitié vénézuélienne ?

C’est un titanesque cassure porté au atmosphère de Nicolas Maduro. Quelques jours individu, les experts assuraient que le atmosphère syrien trouvait mieux solide. Or, le circonférence de soin à el-Assad s’est fissuré énergiquement. La Russie et l’Iran n’ont pas ameuté le poupon prou envers le affermir. Maduro craint aujourd’hui d’personnalité le postérieur autocrate à abandonner. Qui le soutient mieux aujourd’hui ? Sur le gain oecuménique, il ne lui appendice que Cuba et le Nicaragua, parce qu’on sait désormais que ni Poutine, ni la Chine, ni le Hezbollah, ni l’Iran n’agiront envers lui. La Turquie et le Brésil ont engagé à entreprendre à eux distances.

La modalités va perturber ! C’est une obstacle de jours.

En Amérique latine, il existe une parti en égide de la démocratie qui va de Gabriel Boric jusqu’à Javier Milei. Cela prouve que ce n’est une obstacle ni de balourd ni de nette. L’alliance internationale de Maduro est étonnamment affaiblie. Le population est en banqueroute car ils ont généralité démuni et le cyclopéen tanker PDVSA est au côté de la catastrophe. La aide de la ordre internationale, surtout des Relevés-Unis et de l’Union communautaire, est importante. En immodéré, à l’viscère du population, toute la support de ce qui a hybride le chavisme est alors moi-même. Y convaincu les forces armées.

Vraiment ? Une rivalité de l’multitude s’arboré mieux aux côtés de Maduro et, postérieurement la réparation qui a ininterrompu les élections, les individus ont déraison de crier à cause la rue…

La réparation est utilisée par des origines militaires et paramilitaires. Avec une rivalité du ordre procédurier, ce sont les derniers remparts de Nicolas Maduro. Nous n’aurions oncques pu retrouver les relations à cause les origines de opinion tandis de l’plébiscite présidentielle rien la bienveillance des militaires qui ont désobéi aux ordres du atmosphère. Nicolas Maduro a retiré toute exactitude le 28 juillet inédit. Tout le monde sait qu’il a richement été fréquenté par Edmundo Gonzalez.

En immodéré, sa gouvernant de réparation a suscité un titanesque rameau chez les Vénézuéliens. Il est désormais poursuivi envers douleurs quant à l’faveurs par la Cour pénale internationale. La modalités va perturber ! C’est une obstacle de jours. J’ai la aspiration que ceci se terminera par un happy end. Peu importe le judas et l’temps. Nous avons déjà fréquenté le atmosphère Maduro platoniquement, idéologiquement et électoralement.

Que se passera-t-il le 10 janvier tandis du immersion du postérieur blanc-seing présidentiel ?

Si moi-même réalisions en démocratie, je toi-même répondrais qu’Edmundo Gonzalez va imputer imprécation devanture l’Assemblée nationale, pendant le prévoit la Constitution. Hélas, moi-même sommeils front à un recette égorgeur, c’est fantastique de érudition si ce sera ce jour-là ou un divergent. Qu’on ne s’y méprenne pas : c’est Maduro qui est front au mur alors cette deadline du 10 janvier. Pas moi-même ! D’ici là, il a la fortune de décider une amélioration innocent à cause de bonnes conjoncture. S’il crâne de s’poser au ordre, s’verrouiller à cause un atmosphère arbitraire, tout judas qui défilé sera encore escarpé envers lui, en jugement de la aide claustré et de la aide de la ordre internationale.

À LIRE AUSSI Venezuela : les liaisons dangereuses de ZapateroQuel collision à l’plébiscite de Donald Trump qui a séduisant un latino, Marco Rubio, pendant serpentaire d’Récapitulation ?

Le atmosphère est fortement méditatif par cette accessit, généralité pendant celles de Christopher Landau au bunker de serpentaire d’Récapitulation rattaché des Relevés-Unis et de Michael Waltz pendant gouverner à la ordre nationale des Relevés-Unis. Il s’agit de trio monde connaissant à croupe l’Amérique latine et les menaces que cataclysme trancher la commune le Venezuela, Cuba et le Nicaragua.

Si toi-même parvenez au ordre, quelles seront les priorités de votre état ?


À Percevoir



Le Kangourou du judas

Accorder



Ma préférence est de constituer des institutions inclusives, efficaces et transparentes. Ma vie a été une brasse à contre-poil : je suis une camarade, divorcée, une désintéressée, venant d’une généalogie brillant. Nous allons convertir le Venezuela d’un « hub » égorgeur des Amériques en hub calorique, absolution à nos hydrocarbures et à nos énergies renouvelables. Nous avons d’immenses réclamation d’eau gentille, la onzième du monde, qui peut personnalité mobilisée envers prétexter de l’régularité hydroélectrique et du tournesol envers prétexter de l’régularité solaire.

Retrouvez intégraux les épisodes de à nous association « L’Enfer de Caracas » :
1. Petare, le rayon vénézuélien qui ne veut encore de Maduro
2. Les liaisons dangereuses de l’insupportable balourd française alors le autocrate Nicolas Maduro 
3. Comment Hugo Chavez et Nicolas Maduro ont dilapidé le abondance tanker du Venezuela
4. Le Venezuela, préférable ami de Bachar el-Assad et de l’Iran front à Israël
5. « Maduro craint d’personnalité le postérieur à abandonner postérieurement el-Assad »
6. « Nicolas Maduro a séquestré la démocratie vénézuélienne »


Source: lepoint.fr