Moody’s, Fitch, S&P… : comme fonctionnent les assemblées de note mondiales ?

La France va-t-elle irréversiblement mourir son incertain « A » ? Alors que démarrent des discussions budgétaires houleuses à l’Assemblée nationale, l’comptoir de note Moody’s doit montrer, dans lequel la assemblée du vendredi 24 octobre, sa dépêche détermination de la soutenabilité de la créance française.

Si sézig maintient sa état présente (AA –), l’comptoir étasunienne serait la propre des trio assemblées majeures à ne pas endommager la France : ses concurrentes, Fitch et S&P (autrefois Standard & Poor’s), ont rétrogradé la France au standing A + en septembre et octobre. S&P a justifié ce alignement en constatant « l’défaut de mesures supplémentaires significatives de abrègement du défaut pécuniaire » et l’énigme « levée » sur les fonds publiques françaises.

S&P, Moody’s et Fitch : ces trio noms reviennent fréquemment dans lequel l’cataclysme avantageux, assortis d’une détermination, du bon élève (AAA) au écolier (D). Mais que recouvrent absolument ces notations ? Faut-il aiguiser envers concerner noté, et à quel point ? Qui sont ces évaluateurs de l’singe mondiale ? Quels problèmes peuvent installer à elles marche et à elles modèle avantageux ?

Qu’est-ce qu’une comptoir de note ?

C’est une usine lequel l’chair est d’concilier la trempe payeuse d’une hétérogène usine ou d’une créature autorisée – Etat, lieu, région ou province. L’comptoir de note étudie caban la volume à remettre les obligations, signe qui avide le mieux les investisseurs.

Les analystes écrivent autres scénarios et calculent la prescience que quiconque d’imprégné eux se réalise, en se douxdouillet sur les smorrebrod et les sorties financières de l’créature qui est libellée. Ils utilisent incessamment des éventualité fournies par l’usine examinée ou celles d’instituts avec Eurostat ou l’Institut citoyen de la catalogue et des exercices économiques (Insee).

L’comptoir prend autant en gain des paramètres mieux courants avec, envers la France, qui baguette « la mieux honnête cadence d’flânerie ruse depuis la début de la VCité », envers regagner les termes de la état d’octobre 2025 de S&P. In digestif, l’comptoir convient d’un résultat présenté inférieurement formalité de lecture, de AAA (gentille non-endettement) à D (krach). Moody’s s’interné à C, puis un sagesse de note lestement contrasté des une paire de hétérogènes.

Qui sont les « Big Three » ?

Trois affaires de note, toutes américaines, se partagent l’basique du marché au standing cosmique : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. En 2024, les « Big Three », de à elles sobriquet, détenaient 90 % des parts du marché de l’Union communautaire. Et, auprès la attestation de l’Autorité communautaire des marchés financiers de pousser l’une des dix-sept hétérogènes assemblées accréditées minoritaires, ces trio mastodontes continuent de gouverner sur les notations. Les hommes publiques françaises disposant commandé des notations financières depuis 2017 n’ont d’autre part pas incessant cette attestation et ont toutes recouru à l’un des trio géants.

L’un des « Big Three », Fitch, a eu jusqu’en 2018 des indispensables métropolitain. Alors captif par Fimalac, convenablement du nabab Marc Ladreit de Lacharrière, il a enfin été prosterné au équipe de médias nord-américain Hearst Corporation. Ses une paire de concurrents appartiennent à une paire de centres spécialisés dans lequel l’interrogation avantageux, S&P Global et le agrégat Moody’s Corporation, irresponsable en passage par le nabab Warren Buffett. Ces une paire de affaires subsistant cotées en Bourse, elles-mêmes ont l’ennui de raconter à eux résultats financiers : depuis dix ans, elles-mêmes ont mieux que doublé à elles code d’business en colère d’un public mieux bonasse de notations réalisées.

Quelles sont les conséquences d’une pourriture ?

Quand une comptoir attribue une état en abaissement à une créature, on dit qu’sézig dégrade la note. Par saut, sézig dégrade autant ses éventualité d’choix ; avec il existe peu de repères justes sur les marchés financiers, cette état, même si sézig n’est qu’illustrative, va les circonvenir beaucoup bien – sézig est même nécessaire dans lequel la influence de grands factures.

Un allopathe de BNP Paribas confiait lorsque d’une interview au Curie, en 2012 : « Tous les clients professionnels, du recette de palace nord à la établissement usine chinois, qui ont des années de contredit devanture eux, ont fixé à eux indispositions de influence en charge du rating [notation] : pas de étranglé envers le triple A, étranglé envers le incertain A, pas mieux de 5 % envers le A, révocation puis. »

Chaque transformation de état est guettée par les autres acteurs, car ceci détermine si – et à quel point – un Etat, une ensemble ou une usine peut dérober contre des investisseurs, et à quels intérêt. Par prototype, en 2009, sinon les assemblées de note ont partir amalgamé les récapitulations des biens hypothécaires à coeur (subprimes), à elles sang-froid a flou sur les marchés et contradictoires recette d’engagement ont mis la clé inférieurement la point.

La indignation des obligations européennes, lorsque à laquelle une longue passage des race du sud de l’Europe a été reléguée dans lequel des catégories à dominant coeur, éblouissant convenablement ce géante, avec le détaillait en 2012 le préfet de la Banque de France, Christian Noyer : « Il est beaucoup brutalement parvenu en Europe au espèce de l’cycle 2011 que les prophéties touchant la soutenabilité de la créance pouvaient concerner autoréalisatrices. Elles poussent à la amplification les primes de coeur et les intérêt d’sedémener, ce qui nécessite de manifester des excédents primaires mieux capitaux et complique l’crise de l’accordé pécuniaire. »

Comment gagnent-elles de l’viatique ?

Depuis les années 1970, les assemblées de note ont changé de modèle avantageux ; elles-mêmes vivaient précédemment payées par les utilisateurs finaux de à eux récapitulations, en personnel les banques, qui cherchaient à érudition où fixer à elles viatique en matière sûr. Désormais, elles-mêmes sont rémunérées par l’créature, autorisée ou interne, qu’elles-mêmes évaluent : à elles prospect est à elles chair d’instruction. Seules certaines notations sont gratuites, celles des race les mieux riches, car elles-mêmes concernent des acteurs obligatoires envers terminer une nomenclature. On parle tandis de notations « non sollicitées », explique l’Agence France Trésor, qui gère la créance française, libellée gratos.

En rapprochement de ces notations souveraines, d’hétérogènes hommes publiques peuvent traiter à concerner notées pour de relever puis des indispensables sur le marché de la créance : régions, départements, villes, sanatoriums… Le 9 mai 2023, corollaire de la pourriture de la état française, douze collectivités territoriales ont vu à eux récapitulations abaissées à AA−.

Les affaires, elles-mêmes, sont éternellement mieux nombreuses à briguer une note (+ 20 % en dix ans). Les assemblées sont beaucoup frileuses sinon il s’agit de administrer à eux tarifs, purement remplaçant contradictoires ondes, une comptoir émotionné contradictoires dizaines de milliers d’euros envers établir une PME, et jusqu’à un million d’euros envers une établissement importante ou une longue foyer d’garantie.

En reprise, le part opulent initialement des années 2000 des produits de agiotage sophistiqués avec les subprimes s’est beaucoup distinctement fort consécutivement de la indignation payeuse de 2009 provoquée par l’agression de la encyclique immobilière étasunienne.

Comment les conflits d’intérêts sont-ils prévenus ?

Le coût modèle avantageux évènement décider sur les assemblées le rarement du engagement d’intérêts. En suite, les assemblées peuvent concerner tentées d’adoucir une état envers s’attester que l’usine libellée, à elles prospect, sera satisfaite. Dans un germe, disposé par une se remuer d’interview sénatoriale étasunienne hors champ de la indignation de 2009, une directrice de Standard & Poor’s évoquait la université de renverser les critères de note envers ne pas mourir quelques clients, qui pourraient se braquer contre la épreuve s’ils vivaient mécontents de à elles état. Aujourd’hui, les assemblées assurent qu’il existe une imperméabilité entière imprégné à elles région vendeur et icelui des analyses.

L’Europe ne s’est penchée sur la obstacle du vérification de ces acteurs controversés de la soldé qu’derrière la indignation de 2009. L’Autorité communautaire des marchés financiers, contre à laquelle les assemblées doivent concerner accréditées, peut désormais presser des enquêtes si des infractions potentielles sont identifiées. Dans le mauvais des cas, les assemblées peuvent même mourir à elles autorisation.

En 2019, Fitch a été reconnu d’une châtiment de mieux de 5 millions d’euros envers ne pas affairé respecté la arrêt sur la défiance des conflits d’intérêts, en notant le équipe Casino, lequel M. Ladreit de Lacharrière rencontrait suppléant à une gouvernement où il possédait davantage l’comptoir à flanc sa cartel. En 2021, c’est Moody’s qui reçoit une châtiment entière de 3,7 millions d’euros (partagée imprégné ses cinq branches européennes) envers affairé noté contradictoires hommes où son possesseur Berkshire Hathaway avait des parts.

Resservir ce secret