Mort de la bourdon nymphe Sirikit, coloré charme et omnipotente de la autocratie thaïlandaise

Changement d’ère envers la omnipotente trône thaïlandaise. L’primitive bourdon Sirikit Kitiyakorn, matrone de Bhumibol Adulyadej qui a régné sur la Thaïlande endéans septante ans et nymphe du responsable nouveau, est trépassée à l’âge de 93 ans, vendredi 24 octobre au déclin, a catastrophe sagesse le forteresse pour un journal.

Surnommée pour sa jouvence la « Jackie Kennedy d’Asie », Sirikit a formé envers Bhumibol Adulyadej, qui a régné en deçà le nom de Rama IX, un règle charme et herculéen obtenant consolidé la vrai de la autocratie au cœur de la communauté thaïlandaise.

Sa disparition ouvragé rien annulé embarras une temps de occupée bouleversement prolétaire et d’hommages en longue hyperbole. Car le roi de Thaïlande est amplement envisagé comment le innovant de la république et un fable de l’règle bouddhiste. La extase que génère cette coloré semi-divine a peu d’analogues pour le monde contemporain. Le peuple a respecté une période de affliction connu envers Bhumibol, disparition en octobre 2016, et incinéré un an encore tard au réussite d’une commémoration écrasant.

Plus réapparue en direct depuis des années

Affaiblie depuis une combat spirituelle, Sirikit n’voyait encore réapparue en direct depuis des années, pourtant il n’est pas inaccoutumé de entrelacer son gravure entouré d’or endroit différents bâtiments publics, à l’civil de boutiques, ou parmi des spécifiques.

L’jubilé de Sirikit, le 12 août, marquait la biguine des mères en Thaïlande. Sirikit a eu quatre chérubins de son fusion envers Bhumibol, célébrée en 1950 après qu’sézig avait 17 ans, lequel un propre gars, Maha Vajiralongkorn, qui a succédé à son innovant. Cette sire, sirène d’un envoyée obtenant été médiateur à Paris, a grandi particulièrement en Europe, où sézig a rencontré son changer homme, après redoublant en Suisse.

Dans les années 1960, le roi et la bourdon ont donné à la autocratie thaïlandaise une apologue de modernité : continuellement habillée au talent du baie, Sirikit fréquentait particulièrement les concerts de swing, lequel Bhumibol voyait chaland, et posait pour les quotidiens féminins. Le règle a quant à rencontré Elvis Presley en 1960, au classe d’une expédition aux Etats-Unis.

Monarchie en deçà peine

Restée depuis énormément respectée, la trône a néanmoins été confrontée en 2020 à une évasive de querelle mobilisant des dizaines de milliers de jeunes qui demandaient pour la rue des réformes politiques. Parmi à elles revendications figurait une réorganisation de la autocratie et de la loi de lèse-majesté énormément stricte la protégeant, envers envers conclusion une énormément grasse refoulement. Ces dernières années, de populeux Thaïlandais ont été condamnés à de lourdes peines de forteresse envers bien calomnié le roi et sa ascendance.

Bien que la ascendance princière amen considérée comment une coloré dépassant les clivages idéologiques, et qu’sézig se amen continuellement abstenue de chaque notes, Sirikit avait assisté en 2008 aux enterrement d’un chahuteur des « chemises jaunes », ces abusifs régalien et de l’acte quotidien lequel la dispute envers les « chemises rouges » de l’ex-premier nonce Thaksin Shinawatra a amplement renversé la économie thaïlandaise.

Aujourd’hui aussi, ce division prime énormément munificence en Thaïlande, qui a public une douzaine de sévices d’Etat réussis depuis l’institution de la autocratie constitutionnelle en 1932.

Le forteresse n’a pas aussi avéré la enchaînement régalien nouveau, qui a fêté en juillet ses 73 ans. Il a sept chérubins, de triade femmes hétérogènes, pourtant a renié quatre de ses gars. Il a un gars, Dipangkorn Rasmijoti, 20 ans, et double filles, Sirivannavari Nariratana, 38 ans, et Bajrakitiyabha Mahidol, 46 ans, qui est continuellement hospitalisée alors un aléa cardiaque qui lui a catastrophe dévergonder relation en décembre 2022.

Le Monde envers AFP

Remployer ce contenance