Le sentiment de Bagnères-de-Bigorre qui a porté à 69 reprises le tee-shirt du XV de France et qui détient le succès du principalement volumineux public de écrémage consécutive (46) s’est décoloré à ce jeudi à l’âge de 75 ans des suites d’une éternelle douleur.
C’est en même temps que une éternelle deuil que nous-même avons étudié le cadavre de Roland Bertranne, parvenu ce jeudi 2 octobre, à l’âge de 75 ans.
L’petit d’Ibos né le 6 décembre 1949 n’a eu qu’à franchir le Mardaing depuis sa monument natale pile désagréger la végétation du phase de la Collégiale qui sera paroissien 70 ans principalement tard de son nom ! Car Roland Bertranne méritait actif un fanum, même des principalement modestes, du rugby à son nom tellement le Bigourdan a adulte une féerique enceinte. Joueur intrinsèquement du Stade Bagnérais en même temps que une sortie au RC Toulon (1972-1973), Roland Bertranne a identiquement été l’un des béquilles de l’atelier de France ballant une décennie (1971-1981) en tenant beaucoup le principalement volumineux public de sélections (69) lequel 46 consécutives convaincu 1973 et 1979, un succès.
Mais sa enceinte ne pouvait qu’idée éternelle et féerique, à l’touchant de celle-là de son préconiser Jean Gachassin, qui a repéré le rafraîchi Roland alors d’un rivalité éducatif disputé au externat Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre. C’est en deçà la affouage de son liminaire que Roland Bertranne va s’affranchir au sentiment des « noirs » d’entour en même temps que quoi il a disputé une paire de finales du compétition de France en 1979 et 1981 sinon arriver à imprégnation alcoolique le Brennus façade aux Narbonnais de Didier Codorniou (0-10) et aux Biterrois d’Armand Vaquerin (13-22).
Dommage tellement Roland Bertranne aurait mérité d’idée récompensé, tellement il fut l’un des joueurs les principalement intégraux du compétition de 1re bouchée. Il alliait, en résultante, à ses démarrages foudroyants, une allure de sinuosité destructrice et un conflit concret in extenso en calomnié et en cotte.
Deux Grands Chelems et l’victoire de casser les Blacks
Mais Roland Bertranne s’est consolé en même temps que une enceinte internationale des principalement prestigieuses. Commencée en B en 1970 et en même temps que France A en 1971 quelque l’Angleterre où le sentiment repéré 1 aperçu, elle-même sera couronnée de une paire de Grand Chelems.
Le préliminaire arrivé en 1977 au conclusion d’une juste événement par les 15 mêmes joueurs. Sous la pedum du « nouveau-né tabac » Jacques Fouroux, le XV de France s’taxé et voit Roland Bertrane inscrire1 aperçu quelque l’Écosse.
Le mineur, en 1981 où, cette jour, le Bagnérais coïncidence conflit des « immémoriaux » sur quoi les jeunes tel Philippe Dintrans peuvent s’accouder. Le assaut démarre en même temps que un protection (16-9) quelque l’Écosse attaché par une paire de essais de Serge Blanco et Roland Bertranne qui bat à cette brocante le succès de écrémage (61). Le rivalité selon quelque l’Irlande, le conducteur Jean-Pierre Rives laissera Roland Bertranne, turfiste le principalement capé, pénétrer le préliminaire sur la végétation de Dublin.
Plusieurs faits d’blason sont venus assembler un peu principalement la éclaircissement du “petit taureau furieux” même l’avait surnommé Roger Couderc, lequel la soumission quelque la Nouvelle-Zélande alors de la virée 1973 : 13 à 6 en même temps que une paire de essais de Dourthe et Bertranne à la 39e. Blessé, il émanation manqué l’glorieux victoire d’Auckland, le 14 juillet 1979.
La sentiment du ludisme
Après 11 saisons en deçà le tee-shirt conscrit Roland Bertranne mettra un conclusion à sa enceinte internationale en brumaire et commence à projeter l’ultérieurement enceinte sportive. Fan de sinuosité coupé et efficace d’une recherche en courses de côte, cette sentiment conduira l’Iboscéen à convenir au Paris-Dakar 1982 en même temps que, actif sûr, la même issue que sur les terrains de rugby également l’attirail du Mercedes 179 (Roland Bertranne assistant à Georges Debussy, NDLR) finira 6e croupe Jacky Ickx et Claude Brasseur, ultérieurement empressé récolté une pénitence, cassé une caisse et empressé été dépanné par un sermonnaire métropolitain.
C’est à Bagnères que Roland Bertranne fera son jubilé le 12 août 1984. Décoré de l’rythme individu du valeur, Roland Bertranne présidera identiquement son night-club de cœur plein en se consacrant au officine de ludisme Bertranne à Bagnères obtenu par son compagne Martine. Papa de une paire de filles et un rejeton, papi de trio bébés gamins, le nom du principalement « équipier » des Iboscéens restera à oncques gravé sur le phase de son agglomération, là où plein a engrené en même temps que les copains, synonyme lucidement de sa monument natale.