À l’apparition des élections municipales de ventôse 2026, la exposé de Midi Libre Montpellier se jette parmi une promenade des quartiers (2/11), envers héberger l’annonce des Montpelliérains sur le rapport de la mairie Delafosse et avertir à elles attentes envers le postérieur législature. Deuxième siècle : les quartiers de Saint-Martin, Prés-d’Arènes et Restanque, renommé Montpellier Sud.
Des résidences voisines de l’hôtellerie de état aux grues qui transforment le section Restanque, des tours de Saint-Martin aux zones commerciales des Prés d’Arènes, en badaud par les lotissements des Aiguerelles, on fouille vainement une dialogue parmi l’consécution des paysages qui se côtoient au sud de la état.
Entre les voies de berge de fer et le Lez, parmi un hiatus intime compris l’acheminée Albert-Dubout et l’A709, ce kaléidoscope suggestion un bon exposé de la antinomie de Montpellier.
À cinq paye des élections municipales, l’vieillerie est délicate d’comparer en même temps que les habitants le rapport du alcade Michaël Delafosse et de son pourvu. Et de la sorte de distinguer ce qu’ils attendent de la prochaine mandature.
A Saint-Martin, la Ville y empressement de nombreuses travaux visant à abonnir la abri ML – GR
Opération “Place nette” à Saint-Martin en 2023
La inspection débute à Saint-Martin, le surtout vénérable de ces quartiers, bâti dès 1957 au ambiance des champs. La rythme de 18 étages y a été bâtie en 1964. Soixante-et-un ans puis, sézig résume à lui autonome les terreur du section. “Plus que les points de deal, ce sont les appartements mal isolés qui nous pourrissent la vie, témoigne Norah. Il y a des projets de travaux mais ils sont toujours remis à plus tard.”
Un bilan que ne fractionnement pas Vincent Rivet-Martel, journaliste du pourparlers mortel et jambe du session de section, qui y réside depuis huit ans. “La police municipale est très présente mais tous les syndics ne remplissent pas leur mission. Quant à la population, elle évolue, il y a moins de personnes âgées et de familles nombreuses, et davantage de colocations.”
Indiqué sur le lieu de la Ville, le marché du jeudi aube n’existe surtout. “Le quartier est bien pourvu en petits commerces, et des habitants vont faire leurs courses ailleurs”. L’simple nominé, aujourd’hui “quartier prioritaire de la ville”, a troqué son surveillance envers une Maison du ondulé orphéon. À l’mythe de Thierry, les habitants plébiscitent “des espaces verts, de nombreux équipements et la proximité du tramway”.
“Je ne le reconnais plus, ça change tout le temps”
Le nom du jeune section s’placard à l’relâche de tramway Restanque. ML – GR
Outre Saint-Martin, la intervalle Restanque dessert le section du même nom, renommé “Montpellier Sud” par la mairie. De l’distinct côté de l’acheminée des Prés d’Arènes, un formidable ouvroir est en collège. 7 500 appartements verront le croisée d’ici quinze ans, bien rapproché de 20 000 habitants en surtout.
La rue de l’Industrie témoigne de cette bouleversement, les anciennes zones industrielles et commerciales contraignant insensiblement du situation à des projets résidentiels. Citroën a laissé la assis au corral Nino-Ferrer. “Ça loupé d’pivots toutefois ça conte déjà un fronton où se pavaner, sourit Nicole, résidente de grande époque parmi le section. Je ne le reconnais surtout, ça spéculation intégrité le règne ! ».
Rue de l’Industrie, de nombreuses résidences sortent de prude. ML – GR
Ce n’est que le amorce. Une irisation architecturale est de la sorte programmée, et une paire de énormes projets sortent de prude : la tiers caserne de pompiers et la nominé de l’magasin. La expectative de ondulé des années de principes ne freine pas l’émoi de Pierrick, hybride sur la foudroyé de l’accession Line Up. “On n’est pas loin du centre-ville et de l’autoroute, et à côté des zones commerciales des Prés d’Arènes, c’est très pratique. J’ai l’impression que c’est ici que l’histoire s’écrit, un peu comme à Port-Marianne il y a vingt ans”.
Problèmes de garage
Patrice, qui s’y est installé puis actif expérience à Saint-Martin, est surtout observateur. “Il y a de gros problèmes de stationnement, les places en sous-sol des résidences sont insuffisantes. Avec les nouveaux habitants et la gratuité des transports, les rames de la ligne 4 de tramway, qui étaient vides il y a dix ans, sont maintenant pleines. Et comme ça va encore beaucoup se construire, je suis inquiet. Il manque aussi des conteneurs à verre.”
Avenue de Palavas, les usines font grise maintien
Entre Saint-Martin et les Aiguerelles, l’acheminée de Palavas a interminablement conte aspect de plaisanterie d’fusion compris le centre-ville et les Prés d’Arènes. “Mais depuis la fermeture d’Albert-Dubout, il passe beaucoup moins de voitures qu’avant”, constatent les commerçants.
“Mon chiffre d’affaires a encore baissé quand ils ont refait le croisement avec la rue de Centrayrargues, ajoute la pharmacienne. Ils ont supprimé des places de stationnement et les gens ne peuvent plus se garer devant chez moi. Tout ça pour faire un immense trottoir qui est inutilisé.”
“Ces travaux, on les a découverts le lundi matin, en même temps que tout le monde, critique un commerçant. Ça a duré six mois, ça a coûté plus de 400 000 € et on ne comprend pas à quoi ça sert. Je suis là depuis quinze ans mais ils ont réussi à me dégoûter. J’ai mis mon commerce en vente”.
“L’avenue est dangereuse pour les vélos, parfois contraints de se réfugier sur les trottoirs où ils mettent en danger les piétons”, observe un distinct. La aggiornamento saturée de cet axe pourrait actif local parmi les années à dériver. “On espère que ce sera le plus tard possible”, conclut un inédit. Sa inventaire est rude : “moins la municipalité intervient et mieux on se porte”.
A Prés-d’Arènes, une tonerre interminablement peuplée. ML – GR
“Il manque des commerces de proximité”
Lisa, qui réside attenant du Afrique des Prés d’Arènes, est alarmé. “Avec le bruit et la pollution, ce n’est pas l’idéal. Il y a sans cesse des bouchons, et j’utilise de moins en moins ma voiture.”
La motrice qui jouxte la médiathèque Federico Garcia Lorca rappelle que cet axe a interminablement constitué une entraîné d’commencement de la état. Dans ce perspective citadin fait sur d’anciennes vignes, les espaces verts ne sont pas série. Le corral de la Rauze est une réserve. “On est venus à vélo, c’est vraiment pratique, témoignent Julien et Marie, qui promènent leur petit enfant. Ici, c’est l’endroit idéal pour respirer”.
Aux Aiguerelles-La Rauze, où les lotissements se succèdent, il n’y a surtout de session de section. “Mais le trottoir du chemin de Moularès a été refait et ça roule moins vite aux abords des établissements scolaires, observe Jean-Paul. Par contre, ça manque de commerces de proximité.” Pour en dépister, il faut se accorder de l’Hôtellerie de Ville, où les grandes résidences se construisent à un allure chéri. Le sud de Montpellier est tenir le nouveau abondance.