La Rochelle s’est fabuleusement imposée sur sa foin moyennant Montauban (54-19), sabbat 18 octobre 2025, contre la septième jour de Top 14. Les Maritimes ont pu épargner sur des fantastiques Ihaia West et Levani Botia, sinon Montauban a été pénalisé par sa remué.
Sébastien Tillous-Borde, impresario de l’US Montauban : “On a fait une entame de rencontre cohérente. On prend le premier essai à la 13e minute. Notre touche nous a vraiment pénalisés sur ce match. On perd cinq ou six ballons, trois autres ne sont pas exploitables… Ça nous a sevrés de munitions, on sait que l’on est capable de faire des choses lorsqu’on a le ballon et contre eux on en avait besoin. Ceux que l’on n’a pas pu jouer, ce sont les Maritimes qui les ont joués à notre place. À partir de là, on s’est mis en danger. On a pu poser notre jeu dans les 30 dernières minutes seulement. Mais une nouvelle fois, la touche ne nous a pas permis de plus scorer. On est une équipe qui ne lâche rien. On a eu des ballons en reculant, on a perdu les collisions et on fait de grosses erreurs qui nous ont été préjudiciables. Ça les a mis dans une bonne dynamique. En début de seconde mi-temps, on prend deux essais. Chaque fois que nous avons fait de petites erreurs nous avons été punis. Il y a un point positif cet après-midi : on a été plus dominant en mêlée. La Rochelle a de très bons joueurs comme (Levani) Botia et (Ihaia) West. Maintenant on va recevoir Perpignan pour un match important. Si on gagne ce match et qu’ils prennent zéro point, on aura sept unités de plus qu’eux au classement. Il sera ultra-important à Sapiac. Lorsqu’on voit les supporters qui se sont déplacés ce soir, ça fait plaisir. On se doit de gagner à la maison pour eux. Perpignan sera dur à jouer. À nous d’être très performants le week-end prochain. On va pouvoir s’appuyer sur notre mêlée, il nous reste un gros travail sur notre touche où nous n’avons vraiment pas été bons.”
Paul Vallée, ailier de l’USM : “C’est mieux comptablement que sur les derniers matchs à l’extérieur, mais le score est encore très lourd. La Rochelle prend le bonus offensif. Je retiens notre état d’esprit à l’image de notre entame de rencontre bien meilleure, mais si l’on a payé cash certaines erreurs. Cela nous a permis de mieux finir la rencontre. On a un statut d’outsider, on ne doit pas lâcher, même lorsqu’il y a de l’écart, en montrant un bon visage. On se concentre sur nous. Je marque deux essais, pour moi cela reste anecdotique. Je conclus deux actions collectives.”
Ihaia West, placier de La Rochelle : “On est content de faire une bonne prestation. Le public était déçu après les deux dernières réceptions. On voulait marquer des points, prendre le bonus, c’est ce qui est fait. Le but était de rester à zéro le plus longtemps possible même si c’est toujours difficile de le garder. Montauban a marqué de beaux essais. Le plus important, c’étaient les cinq points. On va voir où on peut faire encore mieux pour garder le même niveau pendant 80 minutes. Les jeunes nous ont poussés, c’était cool de partager ce match avec eux. Leps (Botia) est un joueur spécial à 36 ans. Il met une telle énergie, c’est génial de jouer avec lui.”
Levani Botia, arbitre cordon de La Rochelle : “C’est une divine jour, c’trouvait un amusement de renifler à logis et d’garder un tel relevé d’intelligence, une équivalente permanence ville. Ça faisait longuement qu’on n’avait pas incident une en conséquence divine taxe. Je suis continuellement bienheureux de renifler ici, je communiqué réunion ce que je peux dès que je suis sur le emplacement. Ici, c’est un peu ma baraque et ma ascendance. Les jeunes m’appellent quelquefois grand-papa, malheureusement c’est quidam et j’apprécié convenir corral d’eux.
Uini Atonio, entraîneur-joueur du Stade rochelais : C’est extrêmement affairé de caresser. On met 50 points ce réunion, même s’il y a 19-12 contre eux en second arrêt. Il y a des trucs extrêmement positifs malheureusement il y a des choses à réparer, dans la bataille où on est pénalisé 5 jour sur des attitudes. Ce n’est nenni de décisif, le colonne rustaud qui tire moyennant le bas ou le colonne honnête qui perd les béquilles… Je suis allé deviner l’évaluateur à la fin du concurrence étant donné que je voulais admettre ses décisions. Je veux bonnement qu’on transfère ce qu’on incident la semaine à l’contagion chez les plaisirs. Dans l’chorus, c’est sinon même un concurrence honnête. Et ça incident amusement de deviner les séculaire procéder de démesuré plaisirs et de deviner Thomas Lavault terminer contre son 150e concurrence.