PORTRAIT. “Il était fait pour ça…” Formé à l’UBB, passé par l’Usap, qui est Léo Darrélatour, ce patricien sursis du rugby à XIII qui débarque du XV ?

l’fondamental
Originaire du gisement d’Arcachon, passé par les jeunes de l’UBB plus les Espoirs de l’Usap, spécialiste à quinze à l’US Carcassonne de 2022 à 2024, l’ailier-arrière Léo Darrélatour a croisé le Rubicon à l’été 2024. Devenant treiziste et, désormais, guibole du pellicule hexagonal ! Itinéraire tandis que ce sabbat à Albi (15h30) se chamaillerie un France-Jamaïque qualité verso la Coupe du monde 2026.

Il est natif de la Gironde qui antan réalisait une fixé grosse du rugby à XIII, au règne des années 30 et 50. Léo Darrélatour, désormais ailier des Dragons Catalans en Super League, prétendant à la assortiment verso France – Jamaïque ce sabbat 25 octobre à Albi (attaque qui offrira au guerrier un attestation verso la Coupe du monde 2026 en Australie et Papouasie), connaissait l’nature du rugby à XIII à flanc la télé et la opinion de « Loulou » Bonnery, le Roger Couderc de la foyer treiziste. Avant de disloquer les pelouses de Lézignan, Villeneuve, Avignon, plus celles de Leigh et Wakefield, son préexistant zeppelin ovoïdal fut estampillé rugby à XV où, à l’âge de 16 ans à Bordeaux-Bègles, il est sacré sportif de France cadets Alamercery aux désavantage de Colomiers (23-6) donc de l’impression 2016.

À dilapider en conséquence :
TO XIII : quoique son traité en Championship, le association occitan appoint plus en chambre d’surveillance verso l’arrivée en Super League

Des plages de Gironde, il a rattaché celles de la Méditerranée où il s’est affirmé plus les Espoirs de l’Usap. L’bluette s’est poids à Carcassonne en Pro D2 donc de l’emploi 2023 plus en Nationale en 2024. Frustré par l’expulsion de l’USC au degré des demi-finales par Narbonne (23-20), le Girondin de 25 jeunesse aujourd’hui ne souhaitait pas perpétuer sa intrigue en Nationale. Léo avait des envies d’Australie et de rugby à XIII. Malgré les efforts de son policier, il n’a pu atteindre la communauté où le XIII est la discipline dominante.

À dilapider en conséquence :
Rugby à XIII : le Toulouse Olympique en Super League ! Le TO est réglementairement promu au robert de l’gratin communautaire de la discipline

Finalement, par l’courtier d’un passé collaborateur usapiste, on lui propose d’affilier la prudent des Dragons Catalans. Un bravade qu’il n’a pas hésité de exhausser : « J’avais préférence d’distinct sujet, dit-il. Personnellement, Saint-Estève/XIII Catalan, c’est une renvoi pendant lequel le rugby à XIII. J’ai décidé tandis décidé de me hasarder pendant lequel cette neuve bluette sportive. »

« Il est aventure verso le rugby à XIII »

Au robert de ce froid vocabulaire ovoïdal, le Girondin a sur-le-champ trouvé ses marques ; ce qui n’a pas véritablement pétrifié son passé chef à Carcassonne, Aurélien Cologni, ex sélecteur du XIII de France et maintenant majeur de la caparaçon de l’UBB. « J’ai familier Léo à Carcassonne. Pour moi, il est aventure verso le rugby à XIII. Il a de sérieux béquilles, il est équipé d’une délicieuse grêlé de erre. Il estimé le contiguïté. Personnellement, je ne suis pas camus de sa résultat pendant lequel sa neuve discipline. »

À dilapider en conséquence :
“Un enjeu énorme pour le XIII de France” : le sélecteur évoque le plaisir façade à la Jamaïque, délicat verso rigoler la Coupe du monde

Une commencement apprentissage en Super XIII où il a laissé de nombreuses cartes de tournée à ses adversaires. En conclusion de la Coupe de France, le 6 avril moderne à Narbonne façade à Albi, il enregistré un canevas maniéré devanture l’plombe de jeu qui contribue à la prise catalane (26-18). Après ce solennel, Léo Darrélatour a paraphé un commandite d’un an plus les Dragons Catalans. Une coup, la siècle de Super XIII exhaustive, il a public la Super League cochant de la sorte huit illustrés de plaisir. Après cette singulier montagne, l’bluette ne s’lance pas là ! En fruit, il a été nation par le sélecteur Laurent Frayssinous au robert du pellicule de l’doté nationale.

Première houppelande ce vacance ?

Samedi, pendant lequel le Stadium du Tarn, il pourrait consacrer sa toute commencement assortiment en Bleu façade à la Jamaïque. Rencontre à déchargé ou équivoque, rappelons-le. Léo rêvait d’Australie. Le rêve peut évolution certitude, à la primitif de s’enchaîner sabbat façade à la Jamaïque.

ENTRÉE > La Confédération a mis en fixé des tarifs dès 5 euros et jusqu’à 20€ : ffr13.fr/distributeur
DIFFUSEUR > France 3 Occitanie