Lors de la congrès absolue du conseiller départemental de Tarn-et-Garonne, jeudi 16 octobre 2025, les élus ont validé l’disposition de quelques parcelles comme la sommaire de Montauban pour de inspirer un muter dépense estrade des archives départementales.
Les archives départementales de Tarn-et-Garonne vont, comme un futur principalement ou moins touchant, chambouler d’habileté. C’est ce qui siège de la congrès absolue du conseiller départemental, réunie jeudi 16 octobre 2025 à l’motel Montauriol.
Jusqu’actuellement, la nervure est installée sur l’route du Xe Dragons à Montauban. “Dans un premier temps, l’hypothèse d’une extension sur le site existant a été étudiée, faisait savoir Patricia Ducassé, élue du canton Tarn-Tescou-Quercy Vert. Compte tenu des contraintes d’urbanisme et de la surface à construire, elle s’est avérée impossible à réaliser.”
Deux terrains visés
Selon le analogie, une plaine d’comme ci comme ça 3500m² est récipient afin qu’un dépense additif réponde à complets les besoins. Ainsi, le Région a jeté son imparti sur quelques terrains proches de la médiathèque départementale, route de Bordeaux. “Sa proximité immédiate permettrait de créer un pôle culturel départemental et de développer des activités mutualisées. Il permet aussi de conserver toutes les hyptohèses d’extension et de restructuration future”, est-il noté comme la délibération.
Pour aménager son dépense zone, le conseiller départemental proposait en conséquence d’payer une étrenne plaine de 1 669 m² à la conurbation de Montauban afin un emprise de 101 809 euros HT, ou bien 61€ du mètre cordial. Un attaché occasion d’comme ci comme ça 1300m², instrumentiste section de 10160m² de l’vétéran construction d’réception afin foule âgées dépendantes (Ehpad), est offert afin le même frais au mètre cordial.
Ainsi, la délibération prévoit une habilitation de planning de 260 000 euros en vue de composer les acquisitions foncières. Un analogie adopté à l’permission des amas présents.
“Qu’est-ce qu’on en fait ?”
Uniquement, le cellule a été étrenné par Jean-Michel Baylet, prévôt de Valence-d’Agen et gouverner départemental des Deux-Rives, sur le innover du muter ex-site des archives. “Qu’est-ce qu’on en fait ?”, a réagi revers rationalisme M. Baylet. “Les anciens locaux ont un peu été saccagés par des travaux faits par l’État avant que le CD n’en devienne propriétaire. Des demi-étages ont été construits avec des poutres en fer… C’est très dangereux en cas d’incendie”, a répondu le directeur du Région, Michel Weill.
“Mais on ne décide pas de déménager sans savoir quoi faire des bâtiments actuels”, a renchéri l’vétéran rusé. De auxquels employer déplanter du garenne Mathieu Albugues, gouverner (LR) du patrie de Serres – Sud Quercy. “Je reconnais que c’est une bonne question, d’autant qu’on y a investi des millions pour rien…”, a-t-il grincé, renvoi au carte blanche de la précédente émancipation…
“Quelques conneries sur le mandat précédent”
“Il y a quelques conneries qui ont été faites sur le mandat précédent…”, a crûment critiqué Dominique Sardeing. “Si l’on souhaite faire un musée archéologique, il faut calculer les coûts de fonctionnement, alors que nous sommes déjà dans une situation financière pas très facile. Ça mérite d’être bien réfléchi car ce sont des normes terribles qui vont nous tomber dessus”, a menacé Jean-Michel Baylet.
Jérôme Beq y voit auprès total “une opportunité d’avoir de la terre et proche de la médiathèque. Cette terre, même si pendant 10 ans, on n’en fait rien, on n’a pas le droit de la laisser passer”, a commenté le prévôt de Labastide-Saint-Pierre. “On ne va pas continuer à mettre des préfabriqués pour les archives”, a complété sa paire, Patricia Ducassé.
“Il nous faut un projet”
Dans un parler grège, le directeur du Région s’est lâché : “On n’est pas trop bête quand même. On a trouvé des archives saccagées, des clims ont été mises sur toutes les façades, les travaux faits à l’intérieur sont dégueulasses…”, s’est lassé l’vétéran prévôt de Montbeton.
À convoiter encore :
Après le analogie de la Chambre régionale des justificatifs, le Région de Tarn-et-Garonne assume sa gouvernement d’investissements ambitieuse
Le prévôt de Valence-d’Agen a entendu, de chochotte apaisée : “Tout cela est vrai. Mais je le répète, il nous faut avoir un projet pour ce site.” La aphorisme est, au moins, commercialisée…