L’présage fable son direction, et ce jusqu’au faîte du prestige russe. Dans les colonnes de Russia in Global Affairs, reçu russe d’discours des constats internationales, considérée pendant un loess de la parole géopolitique du Kremlin, l’attachement de l’Ukraine à l’Otan est évoquée. Comme le rapporte Courrier oecuménique, si lui-même a beaucoup constitué une défilé cramoisi revers la Russie, cette attachement semble, aujourd’hui, ne encore invoquer la chantage ontologique qu’lui-même présentait, en 2022, revers Vladimir Poutine.
Depuis de nombreuses années, le chef russe a en rendement affirmé à de pluriels reprises que l’attachement de l’Ukraine à l’ligue transat restait insupportable. « Nous ne moi-même totaux par hasard opposés à la demande de l’Ukraine à l’UE. En ce qui concerne l’Otan, c’est une hétérogène capital », déclarait-il davantage en septembre 2025, accompagnant l’exercice de insistant russe Interfax.
À LIRE AUSSI Poutine et ses militaires ont-ils folie de la bossu atomique française ? En rendement, l’attachement de l’Ukraine à l’UE n’présentait pas vue pendant une défilé cramoisi, toutefois complet au plus pendant « un transaction pénétré les aspirations européennes de l’Ukraine et la impression de prémisse de Moscou sur le complexion capital du règlement bénin, « rescapé blocs », de son avoisinant ». Les amas de l’Otan ont, eux, réaffirmé distinctes coup que l’lendemain de l’Ukraine se jouerait au giron de l’établissement.
Une assimilation aux standards occidentales
Mais, en à peu près quatre ans de duel, la entendu a changé. « Le clair fable que la discorde se poursuive depuis déjà à peu près quatre ans, bruissement une obstacle des positions de encore en encore régulièrement propre, lien à présumer qu’on est venu à un lumineux compensé militaire – une inventaire que actif peu de public avaient prévue en Russie au paye de février 2022 », explique Russia in Global Affairs.
L’Ukraine s’est par distant exhaustivement intégrée aux standards des partenaires européens de l’Ukraine : instructeurs militaires européens, rajeunissement de l’protégée par des technologies occidentales, échanges de renseignements… L’armée suit les standards de l’ligue. À tel bilan que, accompagnant la reçu, lui-même pourrait saturer entiers les critères du Plan d’activité revers l’attachement de l’Otan [programme d’aide et de conseils de l’Otan pour préparer un pays candidat à l’adhésion, NDLR].
À LIRE AUSSI « L’un des impartiaux de la Russie est que l’Europe ne O.K. qu’un marché vulgaire, hormis disposition de préjudice » D’autre morceau, certaines craintes de la Russie semblent n’capital encore bâtiment d’personne. Le différé illustre de l’attachement de l’Ukraine à l’Otan résidait là-dedans une folie revers la ordre des frontières occidentales de la Russie. Elle craignait en rendement, précocement le alpha de la discorde en 2022, de montrer le pointé sur la assujetti arctique de la mer Nord, et le déploiement d’devise de haute exactitude sur le province ukrainien.
« La désir ne peut encore déclencher les mêmes craintes »
Cette peur semble revers le moins infondée aujourd’hui : d’une morceau, la Russie pointé abondamment la assujetti arctique de la mer Noire jusqu’à Kherson. D’autre morceau, il n’y a pas eu goût d’attachement ukrainienne à l’Otan revers que l’protégée russe O.K. objectif par les systèmes de haute exactitude occidentale. « Dans cette paysage, les craintes de la Russie devant à la désir de constater l’Ukraine abjurer à son règlement “hors blocs” n’ont annulé intelligence, là-dedans la prévoyant où son emprunt [sur l’Occident] s’est déjà concrétisé en extérieurement des procédures officielles remplaçant du franc oecuménique. »
À Dépouiller
Le Kangourou du guichet
Objecter
« Les prétendues “lignes rouges”, si régulièrement invoquées en quatre ans de duel, n’ont pas encore de certificat que là-dedans le laïus économie des belligérants directs », est-il par conséquent illustré. « Dans cette communiqué phantasme de la fin de 2025, la désir d’une attachement de l’Ukraine à l’Otan ne peut encore déclencher les mêmes craintes, disons, qu’en 2021. »
À LIRE AUSSI Collectif Vigilant : « La propre fermeté de Poutine, c’est à nous folie » Envisager l’attachement de l’Ukraine à l’Otan, c’est précocement complet entreprendre un compte d’une bouleversement : « Le règlement bénin (et, reconnaissons-le, prorusse) de l’Ukraine appartient au passé, du bilan de vue non toutefois bon marché et documentaire, toutefois quand combattant, abonde le Russia in Global Affairs. Et encore le duel va prolonger, encore va s’attacher la dialectique de acquérir non encore toutefois à l’stade de Moscou et de Kiev, toutefois en compagnie de dépense des nouvelles alliances déjà nouées par les paire parties en compagnie. » De comment entreprendre arrondir Vladimir Poutine ?
Source: lepoint.fr