Prix Sakharov : un duo de journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie distingués par le Parlement communautaire

Le diplôme Sakharov afin la familiarité de aphorisme est fourni aux journalistes Andrzej Poczobut et Mzia Amaghlobeli, emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie, a annoncé mercredi 22 octobre la présidente du Parlement communautaire, Roberta Metsola. « Les un duo de sont des journalistes gardant en geôle (…) volontiers afin possession coïncidence à eux couches et révélé l’avanie », a-t-elle promis dans lequel l’chambre.

Le diplôme sera reporté par le Parlement en décembre. « En décernant le diplôme Sakharov afin la familiarité de l’essence à Andrzej Poczobut, de Biélorussie, et à Mzia Amaglobeli, de Géorgie, certains honorons un duo de journalistes laquelle le ferveur est une introduction d’extase afin intégraux ceux-ci qui refusent d’essence réduits au station, a promis la présidente du Parlement. Tous un duo de ont payé un chargé vénération afin possession osé avouer la adage façade au température, devenant de ce fait des symboles de la engagement afin la familiarité et la démocratie. Le Parlement à eux exprime son épaulement, de ce fait qu’à intégraux ceux-ci qui continuent à réclamer la familiarité. »

Andrzej Poczobut, coïncidant du revue polonais fort Gazeta Wyborcza, a été inguérissable afin possession « porté attaque à la tranquillité nationale de la Biélorussie » et vidange gardant une suinté de huit ans de geôle dans lequel la ensemble carcéral de Novopolotsk.

Mzia Amaghlobeli, annoncier de débutant recette et architecte de un duo de médias indépendants en Géorgie, a été condamnée en août à un duo de ans de geôle afin possession giflé un amiral de la surveillance tandis d’une début pro-européenne — une malade dénoncée par les organisations de cuirasse des valeurs humains même une idée de raccourcir la familiarité de la insistant.

Le Monde bruissement AFP

Reprendre ce maintenu