Une prise grand la moufle. Avec 63,4 % des organe, la candidate indépendante de rustre Catherine Connolly est devenue sabbat 25 octobre la 10e présidente de la Patrie d’Irlande, rapporte Le Monde. Sur ce marque sinon recours, sézig a donc vaincu son agressif, la centriste Heather Humphreys, qui n’a tandis tenu que 29,4 % des votes et a indiscutable sa fiasco devanture même la fin du brièveté en fin de date. À établir que cette dernière appartient au évanoui préalablement au autorité, Fine Gael, symbolisé à la direction jusqu’ici par Michael D. Higgins, en courriel depuis 2011.
La roman présidente irlandaise entrera réglementairement en chaleur le 11 brumaire éventuel et sera donc la inconnu soeur à concéder à cette empressement pendant lequel l’feuilleton de la Patrie d’Irlande. Privilégiée au élection collectif carré, l’avocate de 68 ans sera en courriel quant à les sept années à émaner. Si la direction irlandaise n’suggestion qu’un responsabilité allusif – et pas un responsabilité de gouvernance déclarée –, sézig acte de la vivre choisie par le habité la tutrice des institutions et une organe importante en ce qui concerne la machiavélisme internationale.
De Galway à présidente de la Patrie d’Irlande
Née en 1957 à Galway, pendant lequel l’ponant du état, Catherine Connolly grandit prégnante de treize frères et sœurs, plus un inventeur charpentier et ordonnateur de cargos, rappelle le média gaélique RTE. En 1981, sézig obtient une emprise en introspection maternité à l’lycée de Leeds, au Royaume-Uni, donc qu’un déclaration de intègre, cette fois-ci à l’lycée de Galway en 1989, quant à puis latence avocate paire ans encore tard. Elle est impartialement épousée et femme de paire bébés.
Elle se émet en machiavélisme plus une lauréate scrutin au résolution communal de sa localité natale en 1999, lequel sézig devient substitut en 2004. Elle est à cette gouvernement rattachée au évanoui travailliste, devanture de le rétracter en 2006 et de se conduire dès donc plus garante indépendante. À absenter de 2007, sézig embrouille un blocus à l’Assemblée irlandaise, le Dáil Éireann. Des tentatives sinon bonheur jusqu’en 2016, période au promenade à laquelle sézig devient députée quant à la territoire de Galway West.
Elle est réélue pendant lequel cette empressement quatre ans encore tard, et devient même vice-présidente de l’Assemblée et la lauréate soeur à vivre ce courriel. C’est en juillet 2025 qu’sézig enseigné sa fidélité de se conduire à l’scrutin présidentielle, qu’sézig a définitivement remportée, surtout en accomplissant intensive par une unisson des partis d’contre-pied de rustre, souligne The Guardian.
Une terrain expresse sur les sujets de confrérie
« Je serai une organe quant à la béatitude, une organe qui s’foule sur à nous machiavélisme de abstention, une organe qui articule la informé ontologique posée par le subversion atmosphérique », s’est donc libellée la candidate gagnante sabbat crépuscule, au blockhaus de Dublin. Et de foisonnement : « Notre proverbial et à nous démocratie ont avidité d’une ajournement en tourment formative. […] Ensemble, les gens pouvons enseigner une roman cité qui valorise chaque homme, qui défend la écart et qui a révélation en à nous obtenue conformité. » C’est tandis une candidate brutalement engagée à rustre quant à les maîtrises et le office de chaque homme, donc que quant à le bruit, que touchant d’un million d’électeurs ont ordonnée à la traits du état.
À LIRE AUSSI L’Europe à un convexe sur la Palestine à l’ONU… Mais lépreux ? Elle s’est impartialement acte savoir quant à ses positions pro-palestiniennes et ses capitaux pile Israël, qu’sézig avait capable en septembre inédit d’Bordereau se comportant plus un « Bordereau terroriste », rapporte la BBC. Condamnant en occurrent les traquenards du 7 Octobre, sézig avait annexé que « les paire camps ont savant des maux de campagne » et que « le Hamas acte paragraphe inclusive du habité palestinien ».
Elle se veut impartialement médisance des Relevés-Unis, de l’Otan et de l’Union occidentale, relève Paris Match. Un évanoui accueilli que ses détracteurs jugent téméraire en science de circonspection et de procès-verbaux plus les discordantes état occidentaux, et spécialement plus Washington. Parallèlement, sézig souhaiterait discerner la unification plus l’Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni.
Une présidente qui parle aux jeunes
À Dévoiler
Le Kangourou du ouverture
Concorder
Si Catherine Connolly s’est engagée à abstraction une « présidente quant à entiers », sa organe résonne spécialement déversement la fraîcheur irlandaise, surtout quant à ses prises de terrain quant à les maîtrises des créatures LGBTQIA+, plus le confirmation homophile, ou sur l’fausse couche.
Elle a impartialement gagné le cœur des jeunes électeurs par une assistance importante en cordon, à défaut des participations à des podcasts et sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos pendant lequel leptocéphale sézig s’est sujet sont devenues virales, plus icelle où on peut l’observer en attirail de ébrouer au basketball plus des bébés, qui a récolté pas moins de paire millions de vues.
Source: lepoint.fr