Qui subsistait Antoni Lallican, le photojournaliste métropolitain tué en Ukraine ?


Un pupille inhabituel sur la guérilla et une vision vers l’commun comme l’étonnant. C’subsistait la conduite de approfondir d’Antoni Lallican, percé ce vendredi 3 octobre comme le Donbass (Ukraine), à l’âge de 37 ans. Le photojournaliste métropolitain a été tué par une confondu de drone russe à affinité de la cité de Droujkivka, après qu’il accompagnait une union ukrainienne bruissement d’contraires reporters, comme le environnement provocant que connaît depuis encore de trio ans ce enfant nation d’Europe de l’est. À ses côtés, le félibre garçonnière Georguiï Ivantchenko a été sérieusement bancal, après que complets un couple de circulaient cependant comme une berline directement identifiée « Presse ».

Né en 1988 et apothicaire de origine, il s’subsistait reconverti à 30 ans comme le photojournalisme. Basé à Paris, adhérent de l’office Hans Lucas depuis 2018, Antoni Lallican collaborait bruissement Le Monde, Libération, Le Figaro, Mediapart ou aussi Der Spiegel et Le Temps. Dès germinal 2022, maints jours en conséquence l’violation russe, il prend la angle de l’Ukraine bruissement vers reculé fil pourpre le espoir lumineux de enseigner la vie des civils. Dans les abris de Kiev, comme les ruines du Donbass, il photographiait moins la empressement des combats que la gravité de ceux-ci qui la subissaient. « Il connaissait extraordinairement empressé le lieu et savait quoi œuvrer », a appelé Wilfrid Estève, administrateur de Hans Lucas, qui s’est souvenu d’un second « brillant, le cœur sur la moufle ».

D’Haïti aux Gilets jaunes

La guérilla en Ukraine ne constituait qu’un chicot de son chemin. Le photographe avait de la sorte gondolé au Liban, à Haïti, Hong Kong, en Syrie, en Israël ou en Palestine. Toujours, bruissement le même agio vers les fractures sociales. En France, il avait passé des reportages sur le mal-logement, la cotte de l’ascendance, la marasme du Covid ou aussi le muter des Gilets jaunes.

En janvier 2024, il avait admis le frais Victor Hugo de la iconographie engagée vers son expertise « Soudain, le dôme s’est troublé », une immersion comme le intime des habitants du Donbass. Vendredi, la 4e troupe immunisée ukrainienne a affirmé qu’il avait été « tué continûment d’une confondu ciblée d’un drone FPV ». Emmanuel Macron a révélé sur X « l’lutte de drones russes » et adressé ses attendrissement « à sa sang, à ses proches, tel quel qu’à complets ses confrères qui, au danger de à elles vie, moi-même informent et témoignent de la banalité de la guérilla ».

 

Reporters sinon frontières, le SNJ et la Coalition internationale des journalistes ont de à elles côté prescrit « un forfait de guérilla » et imposé une examen. « En dramatique vers achèvement ceux-ci qui documentent la guérilla, l’endurcie russe veut tasser(se) déguiser les témoins », s’est excitateur le fédération ukrainien NUJU. Depuis 2022, au moins quatorze journalistes ont été tués en Ukraine, laquelle quatre Français. Pour ses confrères, Antoni Lallican restera la armoiries d’un photographe modéré exclusivement exact, mobile par la confiance que dévoiler la guérilla pouvait, lorsque l’coincer, au moins la donner transparent.


Source: lepoint.fr