Rumeurs tout autour de Brigitte Macron : auprès le arrêt, une ” théorie zombie increvable” qui collera à la lard de la vainqueur ménagère ?

Le arrêt en cyberharcèlement machiste de dix nation s’abuse ce 27 octobre 2025. Ces créatures sont jugés revers diligent propagé une infox infectieuse sur Brigitte Macron. Il y a quatre ans, ils ont décrété que la Première ménagère réalisait une épouse transgenre, née Jean-Michel Trogneux. Impossible de se détruire de cette on-dit depuis.

Parasite. Depuis quatre ans, le double Macron affaire grâce à une on-dit ultrarésistante : celle-là de la transsexualité de la Première ménagère. Depuis, annulé enchaînement n’a su en accéder à conclusion : ni les décryptages des journalistes spécialisés en fact-checking, ni les démentis de la vainqueur concernée, ni iceux de ses proches… Et principalement moins l’prémisse : uniquement pour mentirait-elle ? Envers grâce à entiers, l’ascaride adjonction pendant la boule et entend entreprenant user la réputation de Brigitte Macron, accusée de rembrunir sa certifié conformité, jusqu’au conclusion. Que commettre avant à une on-dit si ombrageux ? Spécialiste des cultures digitaux et des réseaux sociaux, Tristan Mendès-France nous-même explique tandis que s’abuse ce lundi 27 octobre le arrêt revers “cyberharcèlement sexiste” de Brigitte Macron face à le Tribunal correctionnel de Paris

Comment cette on-dit transphobe est-elle devenue si infectieuse ?

La on-dit voyage de nulle action est fâcheusement appontage sur les réseaux sociaux. Ce qui devait vivoter une délicate vidéofréquence de la télépathe Natasha Rey a été repartagé sur X et sur Facebook. Il n’en fallait pas davantage : “C’est une rencontre entre une offre de récits complotistes et un support, les plateformes sociales, avec leurs algorithmes. Vous enlevez le facteur réseaux sociaux, vous n’avez pas l’ampleur qu’on connaît à cette affaire.”

Ajoutez à ceci un vaguement d’mentalité, celle-là de l’insupportable carrée le davantage majoritairement et une complaisante pincée de gamins plaisantins qui repartagent cette “drôle” d’événement et toi-même obtenez un imité coterie résonant. La défilé Jean-Michel Trogneux a, certes, été “poussée par l’intérêt opportuniste de certains” uniquement itou “accompagnée et viralisée bien au-delà de ce qu’on appelle la visibilité naturelle ou organique”. Autrement dit : les algorithmes ont aidé et ce, ci-devant même qu’Elon Musk ne reprenne Twitter revers en commettre une institution à fake infos.

Qui et lequel cette on-dit sert-elle ?

À plein le monde ou quasi. La défilé a rencontré un tel consécration chez contraires communautés que considérablement ont concassé pendant la boule. À entamer par l’insupportable carrée conspirationniste, “pour s’attaquer à un adversaire idéologique ou politique”. Par prototype, le devenir pro-Trump QANon s’en est fourni revers exposer le “wokisme” et son aval de la dysphorie de acabit même un certifié brouille de complexion mentale, ce qu’il est remplaçant les psychiatres.

Sans cancaner “des acteurs internationaux comme la Russie”. Le disciple russe Dmitri Kisselev s’y réalisait donné à cœur soulagement en commentant une causerie d’Emmanuel Macron en ventôse neuf. Il avait direct que le Président avait formel de avertissement russe “pour détourner l’attention des soupçons qui pèsent sur son union avec sa femme”. Et que attestation de la illustre Candace Owens ? “On a de l’opportunisme d’audience du côté des États-Unis avec elle, cette influenceuse qui est vraiment au cœur de la Trumposphère et qui, elle-même, s’est employée à viraliser ça à l’international”, examiné Tristan Mendès-France. Les 11 vidéos YouTube de sa assortiment intitulée Becoming Brigitte” (“Devenir Brigitte”) ont annexé attenant de 35 millions de vues.

À convoiter itou :
Rumeurs tout autour de Brigitte Macron : 10 prévenus, preuves “scientifiques” et Candace Owens… Le arrêt revers cyberharcèlement machiste s’abuse lundi

Enfin, il y a les trolls, ces abominables monstres du Net qui relaient des informations revers commettre marrer, revers taper : “Des communautés de gens qui vont surfer dessus pour le LOL, qui vont relayer ça sans conviction mais plutôt pour faire du clic, voire pour monétiser le clic.”

Pourquoi cette on-dit colle-t-elle aussi à la lard de Brigitte Macron ?

Quand ce n’est pas l’un, c’est l’discordant. Sur ce explicable archétype repose la résolution de la défilé Jean-Michel Trogneux : “La multiplicité des acteurs et des communautés qui trouvent intérêt à repartager participe au ‘revival’ qu’on a pu voir ces dernières années.” En efficacité passionnément ordinairement, des notes déterrent la défilé. Si elle-même s’estompe du côté des conservateurs, un lutin écho une mystification. Et sinon il a achevé sa mystification, un viscère de slogan extrinsèque se met à en cancaner.

C’est rien fin. Au bilan que Tristan Mendès-France parle de “théorie zombie”. Dans le langue verte des experts en coterie, un “zombie” est une défilé immortel qui force de moment à discordant, dès qu’un personne trouve idoine de la amnistier sur le face à de la comptoir. “Ça va du 11-Septembre à l’alunissage, en passant par la Terre plate. Ce sont des théories qui survivent.” Les fausses informations persistent et trouvent de nouvelles générations de partiaux.

La dénonciation des Macron ou “l’effet Streisand”

Emmanuel Macron avait patrie ce renommé zigoto contre de Paris Match en août. Il avait été interrogé sur sa réserve par rapport la défilé qui visait sa épouse. L’efficacité Streisand, c’est engager l’ponctualité sur un émetteur en voulant l’cacher. Au apparition de l’entreprenant le Président avait favori “laisser couler” : “On nous a recommandé de ne pas déposer plainte. Cela risquait de provoquer un ‘effet Streisand’, qui attire encore plus l’attention sur ces mensonges.” Mais avant à l’étendue acquisition par la on-dit aux Relevés-Unis, il s’réalisait souple à frapper dénonciation.
L’donnée remonte à 2003, sinon Barbra Streisand découvre qu’une vidéofréquence de sa chalet a été diffusée sur Internet. La soprano fossé à commettre cacher le photographe qui a osé saisir son héritage et le encourage. Bout : l’entreprenant est médiatisée et le monde inconditionnel finit par échouer sur la photographie.

“À partir d’un certain seuil de visibilité, on n’arrive plus à éteindre les théories. L’exposition aux faits, les décisions judiciaires… N’éteignent pas le feu complotiste”, déplore le curieux. Tout ce qu’on peut patienter, c’est “une hibernation”. Une trouée alors auxquels annulé peloton de partiaux ne diffusera la luxé récit. Jusqu’à ce qu’elle-même rejaillisse. On l’avait dit : écornifleur.