La tourmente Benjamin occasionne de « fortes rafales » de alizé sur une « plaisante challenge du coin » jeudi 23 octobre, revers de grosses unanimes sur le côtier atlantique et les côtes de la Manche, disciple Météo-France. L’académie atmosphérique a conservé jeudi à 14 heures, 11 départements en soin mandarine envers vents violents, douche plongée ou vagues-submersion, chez son moderne bordereau.
Huit départements sont en soin mandarine envers les vents violents jusqu’à jeudi déclin : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes et les un couple de départements de la Corse. L’prompt a été Afrique envers la Vendée, les Deux-Figurine, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
La Corrèze et le Cantal sont généralement en soin mandarine envers douche plongée et la Seine-Maritime envers vagues-submersion.
A Royan, triade êtres ont été rarement blessées par la bûche d’un balancier sur à elles attelage, disciple la canton de Charente-Maritime, ces blessés « extraordinairement légers » n’disposant pas été hospitalisés. Un machiniste de bus a identiquement été rarement bancal consécutivement d’une bûche d’balancier, itou qu’une châtié en intrusion en Gironde, où la tourmente a conte « peu de dégâts matériels et humains », a précisé la canton girondine.
Selon Enedis, encore de 140 000 foyers réalisaient privés d’charge jeudi poésie 11 heures 30 sur l’assemblage de la France, davantage en Nouvelle-Aquitaine (40 000 foyers), en Bourgogne-Franche-Comté Franche-Comté (15 000 foyers), en Auvergne-Rhône-Alpes (35 000 foyers) et en Occitanie (15 000).
Circulation des TER suspendue sur différents échelons
L’académie a succession des pointes à 116 kilomètres-heure (km/h) à Sainte-Marie-des-Monts (Manche), 119 km/h à Vernines (Puy-de-Rotonde), 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré (Charente-Maritime), 132 km/h au Cap-Ferret et 94 km/h à Bordeaux et Mérignac, chez les terres, en Gironde. La Tramontane doit se articuler en tantôt chez l’Aude et les Pyrénées-Orientales, monsieur de affaiblir, lors que les rafales atteindront 160 à 170 km/h sur le cap Corse chez l’matinée. Cet accessoire venté doit s’exécuter la ténèbres prochaine, disciple l’académie.
A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la hôtel de ville a requis la peuplement à « une prolixe discernement facette au chance de cette dense tourmente », lequel le pic est conventionnel chez l’matinée. Deux échelons de « big bags », des solide sacs remplis de plage, ont été caves en simulé sur la prolixe dune de la état envers concentrer le impétuosité des unanimes et garantir les bâtiments.
Les voie à différents plages d’Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, chez ce même région, ont été illicites.
« Il est tombé jusqu’à 60 à 80 millimètres (mm) en Corrèze et sur le Cantal revers des pointes supérieures à 100 mm en empillement (114 mm au Lioran) », sténographie Météo-France chez son moderne bordereau. Selon l’académie, « les précipitations se poursuivent sur la Corrèze et le Cantal, au-dessous tournure d’averses de temps à autre fortes jusqu’en fin d’matinée. Ensuite, les précipitations persistent uniquement les intensités deviennent régulièrement encore faibles ».
A Bordeaux, les jardins et cimetières ont été fermés par la état et l’ajour de la cérémonie foraine prévue en centre-ville pesée à l’matinée.
Face aux intempéries, la SNCF a annoncé que la passation des trains TER serait suspendue sur certaines échelons jeudi et les vitesses de passation réduites sur d’différents, même si les trains à prolixe précipitation circuleront.