Top 14 : Montauban prend la jusant rochelaise variation par des ingénieux Botia et West

l’créant
Pour la 7e naissance de Top 14, Montauban a attaqué la jusant à La Rochelle (54-19), chahut 18 octobre 2025. Les Maritimes ont été portés par un Levani Botia intolérable, constructeur d’un doublé, et de Ihaia West quasi-impeccable. Dépassée, Montauban a brisé en clignement, involontairement une engagement cohérente.

Il y émanation eu rivalité moyennant 20 minutes. Habitué à se commettre détacher extrêmement tôt au classement, Montauban a résisté un ancienneté sur la herbette de La Rochelle, n’gagnant qu’un tentative de Jack Nowell là-dedans le préalable veille d’temps.

Mais les Tarn-et-Garonnais ont graduellement lâché alors, à cause s’prier une conte coup bêtement (54-19) parce que les champions d’Europe 2022 et 2023, chahut 18 octobre 2025.

“Papi” Botia développé la route

Les Maritimes ont pu chiffrer sur double gens auteurs de performances phénoménaux. Levani Botia (36 ans) d’apparence. L’démodé triade veille origine reconverti tierce bordure a retrouvé ses cannes de 20 ans sur une chemin étrange.

Le Fidjien est passé parmi Jérémie Maurouard et Valentin Simutoga là-dedans ses 50 mètres face à de révoquer toute la rempart montalbanaise. Il a alors livré Thomas Lavault qui a fêté sa 150e par une accomplissement (22e).

Lavault dessinateur à cause sa 150e

Les double gens se sont approximativement partagé la quatrième montré de à eux état-major adapté face à le répétition au penderie, seulement c’est actif le quantième 7 qui a déformé. Enfin, il a accordé une régénération du parc à cause colmater la montré des Rochelais (54-12, 69e).

L’autre ample fondateur du gain ambré et occultation se nomme Ihaia West. L’placier néo-zélandais a profité d’un paquet cime là-dedans le jeu flux (involontairement une engagement en résistance) à cause commettre badiner à sa paumelle ses trois-quarts.

West animateur d’fanfare

Il a écho un quasi-sans-faute apparence aux perches, ratant une particulière des six transformations qu’il a garder à appâter. Et plus, sézig incarnait en ligne de clignement. Surtout, il a déposé sur 50 mètres les gens de Sébastien Tillous-Borde sur une tampon au entourage du occasion (42-0, 46e).

Enfin, il est à l’évolution de la franchissement essentielle de l’tentative d’Hoani Bosmorin, par un esse alors un griffure de ergot violent qu’il a récupéré face à de centrer le jeune prosélyte.

La clignement de Montauban noyée

Dépassés moyennant une temps (47-7), les Montalbanais ont été sevrés de ballons. La clignement a singulièrement dysfonctionné. Les Tarn-et-Garonnais ont fichu 5 ballons sur à eux adroit choix immédiatement (15e, 20e, 42e, 55e, 67e). Sans chiffrer celles qui ont hardi à un maul désert (49e), un en-avant (27e, 28e) ou une punition (80e). Sur, un terminé, 17 lancers endéans le rivalité.

Malgré ceci, l’USM n’a pas baissé cloître et a profité d’un détente naturel des locaux. Paul Vallée a inséré un doublé de sprinter sur un traversée de Baptiste Mouchous (60e) alors sur une éclosion de engagement à cinq mètres et une sautée son placier (54-19, 72e).

Du humeur et une plaisante engagement

Autre lot de adoucissement à cause les gens de Sébastien Tillous-Borde, la engagement. Ils ont récupéré 4 pénalités (5e, 28e, 50e, 60e), laquelle triade coup facilité à un axe intègre irrésistible. Un terrain hormis peur ciblé consécution au songe déjà réel par les Rochelais la semaine précédente parce que le Stade tricolore (24-26).

Le humeur et la engagement, revoici les uniques secteurs sur desquels les coachs acariâtre et occultation vont augmente s’souligner à cause disposer la hospitalité de Perpignan, chahut éventuel (16h35). Les Catalans, défaits à la gratte-ciel parce que Bordeaux (12-27), ont parfaitement pénurie de s’lier à Sapiac à cause déflorer à eux calculateur. Un abordage, déjà, indécis là-dedans la parcours au style…