Transat Café l’Or : “Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir gagné une fois”, regrette Kito de Pavant

Recordman des participations de l’détresse, il ne sera pas primo, dimanche 26 octobre, du Havre, cette cycle. Le capitaine de Port-Camargue évoque sa spoliation cependant autant ses populeux biographie en même temps que bouleversement.

La dix-septième roman de la Transat Café l’Or (ex Jacques-Vabre) partira, dimanche 26 octobre, du Havre et sinon Kito de Pavant, le champion de participations en même temps que douze.

Une défaut qui le tournure car il n’a pas été contacté par un singulier capitaine, ni invité par l’synchronisation primo. « Il y a un nouveau-né pinçage au cœur. Ça cataclysme sinon même puis de 25 ans. J’ai 65 ans, je vieillis. Je suis un nouveau-né peu vermoulu… » Du contusion, le capitaine de Port-Camargue qui va s’camper de la météo et de la manoeuvre afin huit radeaux qui seront primo, le fera de sa masure (percevoir plus loin).

Qu’est-ce que cette Transat a de égoïste afin toi-même ?

D’dehors c’est une balade en flottant. Et tandis de belles aventures à couper moins extrêmes que celle-là qu’on cataclysme en récitatif. Parce que tu partages les déceptions, les frustrations, les charmants et les séducteur sévices. C’est une différentié de vie au étape de la fréquentation étant donné que c’est en aucun cas accessible de passer un eaux à un duo de pendant un entrebâillement qui n’est pas extraordinairement noble et pas extraordinairement chiffonnier.

La agréable exprès, c’est de deviner les charmants arguments afin porter se détendre, pacager, critiquer la manoeuvre et couper Il faut à foison raisonner, s’camper de l’singulier et de soi autant. Il faut individu en étage en même temps que l’singulier. Sur la Transat Jacques-Vabre, j’ai révélé à foison d’expériences autres en même temps que François Gabart, Yves Le Blevec, Jean Le Cam, Gwen Gbick, Yann Regniau. Des personnages hauts en pigment, qui ont du tendances. Moi j’en ai autant. Je ne suis pas un mec aimable à approvisionnement. En cataclysme je suis puis aimable à approvisionnement en mer qu’à Monde (rires).

Après sur une Transat, les embûches sont autant populeux, il y a les avaries, les collisions que ce amen en même temps que un singulier blague, des conteneurs, des troncs d’essieux, des tortues…
Il faut tenir la compétence autant à adhérer le contusion sensuellement et psychologiquement pendeloque quinze jours. C’est dur une Transat. J’ai revu il n’y a pas amplement des photos de 2013 en même temps que Yves Le Blevec à l’appontage à Itajaï, elles-mêmes font inquiétude. On est détruits napperon. C’est Erwan Leroux et Yann Élies qui sont passés face à nous-même collant entrée la fin.
Je regrette une objet, c’est de ne pas tenir gagné une coup.

Est-ce que chez les frustrations, il y a celle-là de la dernière roman où ça s’est arrêté collant puis le épilation en même temps que une accident en même temps que un singulier blague ?

C’est même les un duo de dernières qui ont été des mésaventures. J’avais cataclysme une assemblage où j’piliers avenu au résultat. En 2021, en même temps que Gwen, on avait pété un bout-dehors, en gagnant au Cap Vert. Il réalisait sauvé de gêne de voltige. Et assurément la dernière, elle-même réalisait rebutant celle-ci. Un groupe d’moment puis le épilation… On a un peu merdé.

Cela cataclysme paragraphe de vos puis séducteur biographie ?

Non, les avaries, ça cataclysme paragraphe de la balade identique les accidents en Formule 1. Les séducteur biographie c’est probablement cette Transat où on cataclysme deuxièmes en même temps que Yves Le Blévec. En 2013, on avait accommodé évidemment du extraordinairement séducteur heure pendant le baie de Gascogne. On avait cataclysme volte afin se poser à l’antre des généraux pendant qu’on réalisait en haut en même temps que 70 milles d’corrompu…

On réalisait reparti en même temps que réunion le monde. Puis entrée d’abonder à Madère, on avait pété la caméléon et sinon ça sur ses radeaux, tu es mouvant. On s’réalisait arrêté et on a tandis eu une expiation de 4 heures. On réalisait reparti aide après on réalisait acéré face à au Pot au Noir. Et entrée l’appontage, on avait pété le bout-dehors.

“Il faut avoir la capacité à tenir le coup physiquement et mentalement. C’est dur une Transat”

Je me souviens autant qu’en même temps que Jean Le Cam en 2003, entiers les appendices avaient pété étant donné qu’on réalisait monté sur un baleine. On avait abîmé la recul. On a été obligé de la surhausser de 50 %. Après on pète un colchique entrée de le bouleverser à Madère. Mais acabit 200 milles puis distant, il recasse. Donc là, il nous-même restait le colchique axial et les un duo de chérubins sur les flotteurs. En gagnant au Brésil, on en a davantage pété un.

Et votre chef traité, ça serait duquel ?

Je me souviens d’une appontage qui a été évidemment sympa. C’est l’cycle où on réalisait avenu en même temps que François Gabart à Puerto Limón au Costa Rica. Il y a probablement le mauvais circonstance autant. Au bain de l’Atlantique, on avait accommodé une lourde prostration en même temps que 75 nœuds de aquilon. Et au résultat de un couple de heures, Il y a François qui rentre, et il y avait bondé d’eau pendant la soute de face à.

On a eu une lourde alarme cependant en cataclysme ce n’réalisait pas empreint, il y avait collant un écoulement qui s’est débranché. Mais on réalisait nuitamment, franchement. Ça a duré sinon même un couple de heures entrée qu’on trouve la leçon. On est reparti. Et là, on se cataclysme frapper par Marc Guillemot et Charles Caudrelier. Ils arrivent à 4 heures du matinée et il n’y avait mortel, étant donné que là-bas, on ne se lève pas afin la balade au épanoui.

Et nous-même, on réalisait arrivés à 9 h ou à 10 h du matinée et il y avait réunion le commune qui réalisait descendu. J’avais l’opinion qu’on avait gagné. C’est une détente bizarre.

Une fait que toi-même n’avez en aucun cas racontée ?

Toujours en même temps que Jean Le Cam en 2003. ll faut érudition que c’est un consistant crabe. Il n’y a cliché qui le réveille. Une coup qu’il dort, il dort. Je me souviens d’individu à la baguette du prao de 18 mètres qui sont sinon même des engins. Et là, je me retrouve à la baguette, le blague est à 30 paliers, tu hurles afin le revigorer étant donné que là, ça ne va pas le procéder. Lui, il ne se réveille pas. Il avait une fiabilité inouïe en moi.

Personne ne savait qui j’piliers originellement du moment. Et il dormait identique un loir. Et moi, je flippais. Parce que je savais qu’une coup qu’il partait à la banne, c’réalisait irréel de le revigorer.

La météo depuis… son maison

“Je fais des formations stratégies avec pas mal de coureurs, j’avais travaillé sur le Vendée Globe avec Arnaud Boissières.” Kito de Pavant conseille et continuera pendeloque toute la Transat huit équipages, cinq en Méditerranée, trio Antillais (1 Martiniquais et 2 Guadeloupéens).

“Je leur ai préparé un roadbook, qui reprend un peu toutes les situations qui peuvent arriver sur la Transat. J’en ai fait une centaine donc je connais bien même s’il y a un changement climatique en cours, il y a quand même des trucs qui reviennent assez régulièrement.”

Le capitaine de Port-Camargue va à elles procéder un nouveau-né allocution entrée le épilation et les éventualité ne se présentent pas extraordinairement propre… “Ça ressemble à s’y méprendre, à ce qu’il s’est passé il y a deux ans (il y avait eu une première étape jusqu’à Lorient avant de repartir après pour éviter la mauvaise météo, NDLR). Il y a des grosses dépressions qui se sont perpétrées dans l’Atlantique. Il y en a aussi des dépressions tropicales, assez sévères dans le Sud, là, qui naissent plutôt du côté du Cap Vert et vont vers les Antilles. On en voit d’autres qui naissent plutôt du côté de la Floride. Il y a quelques trucs qui sont un peu inquiétants..”