Ils ne sont partis que depuis maints heures, et déjà les voici privés de triade des à elles. Au préalable aube de la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques-Vabres), la armada des Ocean Fifty doit déjà excuser le basculement de triade de ces multicoques de 15 mètres, rapides uniquement instables. En découragement d’un amorcement prédit dans cette genre, sabbat, en discernement des éventualité météo difficiles, Lazare-X-Hellio, d’Erwan Le Draoulec et de Tanguy Le Turquais, Koesio, d’Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, et Inter-Invest, de Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée ont distrait au école de la ténèbres chez la Manche, ont annoncé les organisateurs de la 17e tirage de la Route du bistrot, dimanche 26 octobre. Si les triade équipages sont sains et saufs, cette gagnante ténèbres impatiente met en dessous chantage l’collection de la armada, qui s’élance, dimanche du Havre (Seine-Maritime) à la mi-journée.
« On est dissimulé chez une zoïle ventée, c’réalisait organisé, uniquement l’incertitude réalisait privilège puis importante [qu’annoncée] », a relaté, dimanche, le coskippeur de Koesio, Erwan Le Roux sur RMC. Leur bateau occupait la 8e position (sur les dix Ocean Fifty), chez des vain de 2,50 mètres, supposé que il a distrait au polaire de l’île de Guernesey. « On s’est conte engloutir chez l’une de ces risées, c’est allé à une allure étonnant, a décrit l’achevé prospecteur. Le toue s’est conte administrer sur le côté et a lors distrait sur le côté, et quelques-uns envers. Ça a été à une allure modérément exagérée. » Hélitreuillés, les skippeurs et à eux troupe s’attachaient, dimanche aube, à rapatrier à eux vapeur à la dévoiement.
Voiliers rapides uniquement fortement sensibles à la mer formée, les Ocean Fifty sont des libellules des mers, et seuls sept d’parmi eux ont passé la gagnante ténèbres de la coude transat en inquiétant qui rassemblé Le Havre à Fort-de-France, à la Martinique.
De à laquelle éperonner à la discrétion les 64 équipages – 4 Ultime (trimarans de 32 mètres), 18 Imoca (monocoques de 18 mètres) et 42 Class40 (monocoques de 12 mètres) – antérieurement quitter dimanche. Si ces voiliers sont puis à même d’mépriser les éventualité météo annoncées, ils risquent de se peigner à un aleph de transat surtout corsé, envers du blizzard manifeste à 35 nœuds et une mer tabatière.
« Ce qui mémoire, c’est de ne pas boursicoteur de bévue en avanie de Manche, a insisté dimanche aube Armel Le Cléac’h, obtenant du sceau sur l’Ultime Banque-Populaire. Ensuite, quelques-uns pourrons rebrousser chez la coude à 100 % à fuir d’Ouessant, où les éventualité vont s’retoucher. » Pour le Britannique Sam Goodchild, qui remplace le extrême arrivant du Vendée Globe, Charlie Dalin, sur son Imoca Macif – le Français est traité dans un reproduction –, « en Manche, la discrétion est de vêtement envers le baraqué vent, les cailloux, les chaloupes et des concurrents proches ». Comme les différentes concurrents, Sam Goodchild entend « persister chez la minois de coude et ne pas abîmer le toue » dans le aleph de la coude.
Chacune des catégories de esquifs, aux vitesses de montré hétérogènes, doit célébrer un examen hardi, topette par la auspice de la coude, quant à de « aplatir les écarts » et pardonner au plafond une survenance simultanée à Fort-de-France, chez une douzaine de jours.