Samedi 4 octobre, la sommaire de Villefagnan a programmé la témoin ouverture de l’cycle. Après l’ouverture du sentiment…
Samedi 4 octobre, la sommaire de Villefagnan a programmé la témoin ouverture de l’cycle. Après l’ouverture du sentiment commune et de la intervalle d’désinfection, c’est gardant l’acquisition du marque « Village d’honoraires des véhicules d’moment ” que la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) octroie à ce village plein de vie.
Villefagnan se voit ainsi offrir le droit de faire stationner dans son centre-ville des véhicules d’époque, un vecteur de plus pour mettre en avant le tourisme local.
C’est devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes que le maire Pascal Bœuf prend la parole au côté du président de la FFVE, Benoît Joyeux, et des présidents d’associations, Romain Douteau pour l’Amicale des Bielles «, Théo Gasseling pour les « Tracteurs Rétro » et Emmanuel Rubbens pour l’association VAL et son événement VAL MOBS chaque année en septembre, qui a rassemblé plus de 200 mobylettes : « Je suis fier de présenter Villefagnan comme le berceau des premières voiturettes « La Naphtolette et la Charentaise » inventées en Charente en 1899 par Arthur Pougnaud et Claude Brothier, médecin et maire de Villefagnan au début du XXe siècle. »
Une plaque commémorative, offerte par le FFVE, a été posée en 2022 sur le mur d’enceinte de la propriété familiale de Jean-Louis Carde, 13 rue Joubert, arrière-petit-fils du Docteur Brothier. « Nous marquons aujourd’hui la valorisation du patrimoine roulant, cette inauguration montre que la ruralité sait accueillir et fait vivre l’histoire. Prenons le temps d’admirer et transmettre car ces véhicules ne roulent pas seulement à l’essence mais aussi à la passion. Je suis ravi que Villefagnan fasse partie des étapes de la FFVE. “
Les applaudissements ont retenti au particularité de déceler de la placard spécifique de la FFVE, et involontairement la douche les invités se sont dirigés inspiration la fondé Edgard-Saulnier où sont exposés des véhicules immémoriaux.