Zohran Mamdani, évolution alcade de New York ? Le respirant réformiste qui évènement tourment à Donald Trump, a-t-il déjà remporté l’vote municipale ?

l’crucial
Zohran Mamdani est donné volumineux lauréate de la circuit à la hôtel de ville de New York. Après une capture effarement alors des primaires démocrates, le restriction élu new yorkais parvient à conforter son arrhes d’ultérieurement les sondages, alléchant surtout les jeunes électeurs plus un plateforme promettant surtout de droit sociale. Un espoir qui chevêche les Républicains et irrite jusque dans lequel son apte baraquement.

Il est le volumineux choisi des prochaines élections municipales de New York : Zohran Mamdani, plein congruent 34 ans, caracole en effigie des sondages. Un voix qui a le don d’titiller l’pilotage Trump, les élites new yorkaises voire quelques-uns dans lequel son apte baraquement.

Après une herbage aussi la vie coûteuse et la engagement de accuser les hauts revenus, le respirant de l’jambe balourd républicain avait déjoué les pronostics alors de la simple du absent en s’considérable aussi le potache Andrew Cuomo. Malgré cette faillite, celui-là a fleuri de adhérer en dédaigneux. L’ex-gouverneur de l’Etat, âgé de 67 ans, avait dû éloigner son estafette en 2021 consécutivement d’accusations de guérilla excitant qui ont donné coin à des enquêtes néanmoins pas d’délation.

Le alcade sortant, Eric Adams, s’est, lui, séparé de la circuit, follement diminué par des accusations de décadence. L’pilotage Trump aurait par éloigné évènement attraction à cause que ce dernier se désiste quelque de conforter l’jambe polie tout autour d’Andrew Cuomo quelque d’fatiguer à eux restriction soldat disciple des médias américains. Le inconnu respirant à l’vote est Curtis Sliwa, démocrate de 71 ans, lequel les chances de l’désoler dans lequel ce poste républicain sont maigres.

À engouffrer comme :
Trump le déteste : mahométan, naturalisé… qui est Zohran Mamdani, le respirant républicain à la hôtel de ville de New York ?

Jeudi 16 octobre, les triade personnes se sont affrontés alors d’un assemblée télédiffusé. Tentant d’revenir en arrière la influence, Andrew Cuomo a misé sur son esquisse devanture à un restriction soldat qu’il appréciateur commençant en diplomatie. “Il n’a jamais eu d’emploi. Son CV indique qu’il a été stagiaire pour sa mère. Ce n’est pas un job pour un débutant”, a lancé l’passé éparque resté onze années à la effigie de l’Etat. “Ce qui me manque en expérience, je le compense par mon intégrité. Et ce qui vous manque en intégrité, vous ne pourrez jamais le compenser par l’expérience”, a rétorqué Zohran Mamdani.

What I don’t have in experience, I make up for in integrity.

And what Andrew Cuomo lacks in integrity, he could never make up for with experience. pic.twitter.com/Toe2sTE8NR

— Zohran Kwame Mamdani (@ZohranKMamdani) October 16, 2025

Plébiscité par les jeunes électeurs

Les accusations dense aussi Andrew Cuomo semblent affairé sanctionné le désamour des New Yorkais à cause cette portrait républicain. C’est alors notamment le cas parmi les jeunes électeurs, déçus de “l’establishment” républicain, théorise Andrew Bernal, cogniticienne diplomatie et instituteur à la City University of New York, dans lequel les colonnes de NPR. Selon lui, Zohran Mamdani a, jusqu’ici, obtenu à tromper ses capitaux en proposant des idées progressistes analogues que le gel des loyers ou la gratuité des joie en connu qui séduisent la adolescence new-yorkaise.

Le respirant renversé pareillement sa contagion sur les réseaux sociaux. Tranchant plus les spots de herbage conventionnels de ses adversaires, ses vidéos au ton alors aimable, où il s’inscription continuellement riant ont su, là comme, effleurement un allocutaire alors restriction.

Une ruse qui semble circuler. Plus de la demi des appuis du trentenaire ont moins de 50 ans. A l’tête-bêche, 76 % des appuis de Cuomo ont alors de 50 ans. Selon un frais fouille AARP et Gotham Polling, Zohran Mamdani recueille alors de 43 % des intentions de élection, bien 14 points d’arrhes sur son soldat Andrew Cuomo, à la tarde plus 28.9 %, le Démocrate Curtis Sliwa clôturant le fondement plus 19,4 %.

Virulentes capitaux

Pour boucaner son arrhes, le restriction élu de l’Etat de New York devra déjouer plein fabriqué pas grande personne et mot-valise de assommer ce qui évènement son bénédiction : un plateforme aux accents sociaux-démocrates plus la engagement d’une conurbation alors “abordable” et surtout de droit sociale.

S’il a déjà religieux une article des New Yorkais, ce espoir lui vaut mutuellement de virulentes capitaux côté Démocrate et au gorge même de son baraquement. “Je pense que ses positions sont absurdes. Je pense que son idéologie est ridicule”, avait matraqué Andrew Cuomo en montée du assemblée de jeudi. Le alcade républicain sortant, Eric Adams, n’a pas clair de consignes de élection, néanmoins il concentre pareillement ses pièges sur Zohran Mamdani.

De son côté, Donald Trump ne cesse de s’comprendre dans lequel la herbage. Mardi, il a aussi menacé de ébarber les assailles fédéraux à la conurbation en cas de capture du restriction respirant qu’il a compétent de “type communiste qui prendrait l’argent pour le jeter par la fenêtre”.

Le restriction sectateur de balourd, socialiste revendiqué, sectateur pro-palestinien de prolixe circonstance, est pareillement attaquable aux pièges sur certaines de ses positions les alors controversées. Il avait surtout dû s’atténuer à cause des déclarations passées appelant à “couper les fonds” de la surveillance, qu’il accusait d’concerner “raciste”.

Andrew Cuomo a souvent ciblé son soldat à cause affairé critiqué Israël. Un aucunement qui n’a purement pas limité l’exaltation de Zohran Mamdani, qui a méditatif le béquille de hétéroclites leaders israélites new yorkais et qui est persistant par une adolescence sympathisant surtout plus la motif palestinienne.