À Limoux et Quillan, Pyreneo fédère 450 public alentour du lourd

l’constitutif
Pendant une paire de jours, jeudi 13 et vendredi 14 brumaire, la Haute Vallée et le Limouxin ont permis la 5e brochure de ce exhibition condamné aux Pyrénées. Visites d’industries, ateliers et conférences rencontraient au plateforme verso préparer à l’destinée du lourd.

“Quand on vient pour la première fois à Pyrénéo, on se dit que ça va être un événement convivial. Et c’est le cas. Mais pas seulement.” Président de l’intercommunalité des Pyrénées Audoises, Francis Savy n’a pas stérile d’éloges sur le exhibition guidé par l’Agence des Pyrénées et d’Agora Pyrénées. “C’est non seulement un coup de projecteur sur notre territoire, mais aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs sur les problématiques des médecins, des mobilités ou des stations de montagne. Je suis reparti la poche pleine de cartes de visite”, a-t-il accentué alors de la conciliabule de promptitude arrangée le vendredi 14 brumaire à la Tuilerie de Limoux.

Après Les Angles, Oloron-Sainte-Marie, Lourdes et Saint-Gaudens, c’est en rendement à Limoux et Quillan que les une paire de âmes ont décidé d’conduire ce exhibition. Réunissant des élus, des éleveurs, des étudiants ou davantage des acteurs comment EDF, cet événement vise à alterner là-dedans la convivialité sur l’destinée du lourd.

Un séparé but : alterner

“Il y a vraiment cette idée d’agora, de créer un échange pour imaginer de nouveaux marchés par exemple, souligne John Palacin, président de l’Agence des Pyrénées et conseiller régional d’Occitanie. Mais on a aussi la volonté de travailler notre contenu en invitant des chercheurs, des gens qui apportent une analyse et une meilleure compréhension du monde”. Cette période, Philippe Estèbe (savant en sciences politiques et géographe) et Laurence Barthe (enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse Jean-Jaurès) rencontraient les invités de cette “plénière”.

“Des échanges qui se déclinent aussi au travers de sept ateliers thématiques, qui cette année portent sur les nouvelles façons de vivre, travailler et entreprendre dans le massif”, a subsidiaire Vincent Fonvieille, gouvernant d’Agora Pyrénées.

En intégral, 450 public ont entamé morceau à ces échanges, au speed dating de l’comptabilité et aux visites d’industries réparties compris Quillan et Limoux. “Avant on ne se posait pas de questions sur la vie, encore moins le climat. Aujourd’hui c’est différent, a relevé Pierre Durand, maire de Limoux. Tout évolue, il nous faut nous adapter à beaucoup de choses, nous approprier ces changements. L’Agence des Pyrénées et Agora nous permettent de préparer l’avenir sur les 20, 30 ans à venir.”

La conciliabule s’est conclue par une marche de candélabre à Dominique Fourcade, procureur d’Ax-les-Thermes, et Alain Naudy, gouvernant de la Communauté de communes de la Haute Ariège, qui accueilleront l’brochure 2026 de Pyrénéo.