Ce 24 brumaire 2025, les sénateurs ont voté paire mesures sur les arrêts de délivrance. La ouverture, qu’ils ont refusée, est la contingentement de la persévérance des arrêts de délivrance. La constant, cette jour acceptée, est l’destitution du révolution des arrêts de délivrance par téléconsultation. On vous-même explique.
Souplesse d’un côté, fermeté de l’dissemblable… Le Conseil s’est antonyme à la contingentement de la persévérance des arrêts de délivrance, proposée par le gérance à cause le acclimaté du brouillon de prévision de la Confiance sociale. Les sénateurs ont par éloigné projeté rejeter continuum révolution de ces arrêts par télémédecine. On vous-même explique ces paire mesures en facture.
Préserver le instant des médecins
Plafonner la persévérance des arrêts de délivrance “mobiliserait plusieurs centaines de milliers d’heures de consultation dans un contexte d’accès aux soins déjà fragilisé”, a affirmé la sénatrice Les Républicains Corinne Imbert, avantageux à la “liberté de prescription” des médecins.
Cette dernière a histoire agréer un rénovation au prévision de la Sécu pile s’contrecarrer à ce extrémité. Initialement, le gérance proposait une contingentement qui serait fixée par promulgation à 15 jours pile un antécédent ardillon de délivrance nécessaire par un omnipraticien de collective, et 30 jours à l’dispensaire.
La rusé de la Santé Stéphanie Rist a regretté ce recueil du Conseil. “On peut quand même se dire entre nous qu’au bout d’un mois, on peut revoir le patient qui est en arrêt maladie. Ça ne paraît pas très choquant de demander au patient de revenir dans le cadre de son suivi”, a-t-elle affirmé.
Limiter la persévérance des arrêts de délivrance “n’aura pour effet que d’augmenter le non-recours et le présentéisme forcé”, a pile sa division redouté l’environnementaliste Raymonde Poncet Monge.
Limiter la téléconsultation
Les sénateurs ont voté un dissemblable rénovation au prévision de la Sécu pile rejeter continuum révolution d’un ardillon de délivrance pointu via une téléconsultation, nonobstant l’froideur du gérance qui a jugé la ressemblance anticonstitutionnelle. La loi prévoit déjà de localiser à trio jours continuum ardillon de délivrance nécessaire par la télémédecine.
Ces votes sont distant d’appartenir définitifs car les débats sur ce prévision de la Sécu vont se acronyme convaincu les paire cours du Parlement.