Cinq nations européennes – la Belgique, l’Espagne, l’Ecosse, la Suisse et l’Autriche – ont à à elles mirador décroché, mardi 18 brumaire, à elles adresse quant à la Coupe du monde 2026, ordonnée l’été homme chez un mesure évasé à 48 équipes.
La Belgique bat richement le Liechtenstein
La Belgique a pulvérisé la prudent staff de Liechtenstein (7-0), à Liège. Jamais inquiétés, les Diables rouges ont affable le résultat par le skipper Hans Vanaken (3ᵉ), alors les buts se sont enchaînés alors un doublé quant à Jérémy Doku et Charles De Ketelaere, en davantage des réalisations de Brandon Mechele et d’Alexis Saelemaekers. Les Diables rouges disputeront aussi à elles quinzième Coupe du monde.
L’Espagne qualifiée quoique son nul front à la Turquie
Malmenée par la Turquie (2-2), l’Espagne s’est qualifiée, au palissade de Séville, quant à sa dix-septième cotisation à une étape dénouement de la Coupe du monde. Les champions d’Europe, buteurs souplesse à Dani Olmo (4ᵉ) et Mikel Oyarzabal (62ᵉ), ont souffert cependant ont aguerri invaincus en grand du troupe E (cinq victoires et un nul). Les Turcs, qui ont marqué souplesse à Deniz Gül (42ᵉ) et Salih Özcan (54ᵉ), finissent deuxièmes et devront aller par les barrages.
La Suisse, qualifiée sur un nul front au Kosovo
La Suisse s’est consacré une sixième cotisation d’affilée en étape dénouement de Coupe du monde, en se qualifiant souplesse à son concours nul (1-1) à Pristina front au Kosovo, barragiste. Après un élémentaire récépissé verrouillé, la Nati a reçu l’prérogative au exfiltration des vestiaires sur une atteint baie de Ruben Vargas (47ᵉ) antérieurement que Florent Muslija n’égalise d’un étrange tir enroulé à l’début de la flanc de consolation (74ᵉ, 1-1).
L’Autriche qualifiée sur un nul front à la Bosnie-Herzégovine
L’Autriche s’est qualifiée souplesse à son concours nul (1-1) grâce à la Bosnie-Herzégovine à cheminée, à Vienne. Menée dès la 12e instant de cette « dénouement » de troupe sur un but de Haris Tabakovic, l’Autriche a égalisé à la 77ᵉ instant par Michael Gregoritsch quant à s’asseoir la lauréate assis auparavant la Bosnie-Herzégovine (19 points grâce à 17 points). C’est la lauréate coup depuis la Coupe du monde 1998 en France que l’Autriche disputera la étape dénouement de la concurrence.
L’Ecosse, première grâce à le Danemark
A Glasgow, l’Ecosse a possédé sa adresse en volant la soumission souplesse à une paire de buts inscrits chez le vieillesse second grâce à le Danemark (4-2), qui devra contredire les barrages en ventôse. Une atteint de Kieran Tierney depuis l’alentours de la flanc (90ᵉ+ 3) et un lob signé Kenny McLean du bombé axial (90ᵉ + 8) ont toléré à l’Ecosse d’extorquer la soumission essentiel quant à séduire la lauréate assis du troupe C, alors une paire de points d’approximatif sur son émule crépusculaire. La dernière cotisation de l’Ecosse à une Coupe du monde remonte à 1998, il y a vingt-sept ans.
Six dernières lieux à arracher
Vingt-deux nations, entre lesquels l’Italie, vont se contredire en ventôse les six dernières lieux quant à la étape dénouement de la concurrence. Quatre conviendront à des nations européennes, et une paire de quant à le détritus du monde. Le parution au aubaine de ces barrages se déroulera jeudi 20 brumaire, au blocus de la FIFA, à Zurich (Suisse).
Les trente-neuf concitoyen déjà qualifiés
Les trente-neuf concitoyen déjà qualifiés sont :
Zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes : Etats-Unis, Canada et Mexique, intégraux triade qualifiés d’commerce en aussi que concitoyen organisateurs
Zone Asie : Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite
Zone Océanie : Nouvelle-Zélande
Zone Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay
Zone Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire
Zone Europe : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Ecosse, Autriche, Suisse
Parmi ces concitoyen, le Cap-Vert, l’Ouzbékistan et la Jordanie disputeront la lauréate étape dénouement de Coupe du monde de à elles dramatique. Les quarante-huit nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes, laquelle les une paire de premières seront clairement qualifiées quant à les seizièmes de dénouement, un mesure moderne chez l’dramatique des phases finales. Les huit meilleures troisièmes compléteront le avis.
Le concours d’aperture est programmé le 11 juin 2026 au palissade Azteca de Mexico. La dénouement halo endroit le 19 juillet au MetLife Stadium, chez le Grand New York. Seize enceintes accueilleront les matches de la concurrence (onze aux Etats-Unis, triade au Mexique et une paire de au Canada).