RN88, délocalisation castel épiscopal, compte 2026. Le responsable du Préfecture dévoile ses orientations.
Voilà étranges appointement que le responsable du Préfecture Arnaud Viala n’avait pas approprié la maxime évidemment simplement l’fait brûlante de ces dernières semaines l’a poussé à s’retracer sur étranges sujets.
À Albi, aux côtés des plusieurs présidents de canton vers les cassation des départements de France plus au soirée des maires à Paris Arnaud Viala a fluet à tourner en tenant ses homologues sur les préoccupations du conditions. Et elles-mêmes sont nombreuses.
“Je me sens être un acteur politique engagé, tout en étant à la tête du département, attaque Arnaud Viala. Nous sommes dans un moment difficile. Au niveau local, je ressens une lassitude, une incompréhension, parfois une colère, de nos concitoyens qui sont face à des explications qui les dépassent”, déplore Arnaud Viala.
“Je suis à la disposition de Sébastien Lecornu”
“Puis, au moment où l’État apparaît comme bloqué, les échelons locaux perçoivent une forte attente. Nous devons donc poursuivre le service rendu aux Aveyronnais. Nous portons le programme pour lequel nous avons sollicité leur suffrage en 2021. Ce projet engage des dossiers lourds. Il y a eu des virages importants sur l’institution départementale, sur son organisation, sur le portage des politiques publiques, notamment sur la solidarité […] Toutes ces actions nous donnent des leviers pour contribuer au débat national. Le Premier ministre a lancé un appel sur une nouvelle étape de décentralisation. Nous avons apporté des contributions. Sébastien Lecornu veut s’entourer de quelques acteurs locaux pour réfléchir à ces sujets. Je pense qu’il veut aller vite. J’ai témoigné de mon intérêt pour ces sujets et je suis à sa disposition. La réflexion qu’on porte n’est pas dans l’idée de sacrifier une collectivité pour une autre.”
À bouquiner en conséquence :
“Les Aveyronnais veulent cette route” : imprégné inquiétudes agricoles, alertes environnementales et approximation gouvernant, l’agencement de la RN88 continue de assigner
Budget : des investissements en haut en 2026
“Malgré ce contexte, la chambre régionale des comptes qui nous a audités, a fait le constat que nous avions des bases robustes, se félicite Arnaud Viala. Mais je ne tire pas de ça une fierté. C’est l’héritage d’une constance, d’une gestion rigoureuse. Mais nous avons encore besoin d’infrastructure et de projets. Dans les orientations budgétaires, fin 2025, on va avoisiner les 70 millions d’euros d’investissements. Nous continuons à nous désendetter. Et notre niveau d’emprunt sera moindre que ce nous avions prévu. Nous allons dégager une épargne suffisante pour prévoir en 2026 des investissements encore supérieurs. On approchera les 90 millions d’euros.”
Palais épiscopal : le Préfecture renoncera-t-il ?
“Nous sommes dans une semaine décisive pour le palais épiscopal, à Rodez. On a fait un premier appel d’offres il y a quelques mois, notamment sur la phase amont avec des opérations de nettoyage qui sont en cours. Nous sommes actuellement en train d’analyser les offres sur tout le reste de l’opération. Avec à la clé, des chiffres. Et donc, pour nous, la décision d’y aller ou non est encore en suspend. Notamment si les sommes demandées dépassent de manière vertigineuse ce que nous avons prévu. À la fin de la semaine on y verra plus clair (ce soir, NDLR). Mais le travail des équipes est en cours. Si c’est bon, on donnera un calendrier.”