Des signaux au blocus menacent la 53e publication du commémoration de bandage dessinée d’Angoulême

Avis de tourmente sur le glorieux commémoration d’Angoulême : les signaux au blocus et les décisifs des grands noms de la BD se multiplient depuis l’affiche de la confirmation de son délégataire extraordinaire trop litigieux, 9eArt+, quand planificateur de l’événement.

“Le Festival de la bandage dessinée d’Angoulême est en chance de disparition”, ont alerté lundi 10 brumaire comme une pupitre parue comme l’Humanité 22 lauréats du Grand certificat, revenu platonique du commémoration, lesquels la assistance est mondiale.

Ces prodigieux auteurs et autrices de BD, dans dont Riad Sattouf, Lewis Trondheim, Posy Simmonds, Jacques Tardi, Art Spiegelmann ou la triomphatrice 2025 Anouk Ricard, dénoncent un événement qui “accumule les scandales, les erreurs de communication et le manque d’ambition, tout cela dans une totale opacité de gestion”.

“Il est grand temps de tourner la page 9eArt+ pour que le Festival retrouve, avec de nouveaux opérateurs, les valeurs qui ont construit sa notoriété internationale”, demandent-ils, à maints paye de l’publication 2026, qui doit se disposer du 29 janvier au 1er février.

Depuis l’affiche chahut par l’réunion pourvoyeur du commémoration de BD d’Angoulême (FIBD) de la confirmation de la ensemble 9eArt+ quand organisatrice, à l’résultat d’un convocation d’offres trop critiqué vers son occultation, la acrimonie du contrée ne retombée pas.

Manque de garantie contre-poil 9eArt+

Cette ensemble civile, chaudement contestée, devra mais s’lier alors la Cité internationale de la BD vers construire les éditions à inventorier de 2028.

Cette affiche a agité l’dégoût d’une trop éternelle question du contrée, déjà marqué par une publication 2025 entachée par une climatérique aigreur de garantie alors 9eArt+, accusée de dérives commerciales, d’occultation et d’travailleur licencié une travailleuse derrière une diatribe vers explosion en 2024.

Sur les réseaux sociaux, les signaux au blocus se sont multipliés alors le mot-clé #NOFIBD2026. Anouk Ricard a annoncé qu’elle-même ne se rendrait pas à Angoulême, réunion quand d’dissemblables autrices célèbres quand Pénélope Bagieu ou Catherine Meurisse.

À ronger égalementAu commémoration de la BD d’Angoulême, les revanches des autrices

Auprès de l’AFP, Anouk Ricard, 54 ans, sacrée à Angoulême vers son œuvre décalée et aberrant, a incarné une “longue liste” de griefs afin le commémoration, lesquels “le prix des entrées, le mépris des auteur.ices, le manque de transparence, le manque d’écoute”. “Difficile de dire ce qui dérange le plus”, a-t-elle noté.

Un lignée “flou”

Poids tarabiscoté du contrée, le fédération territorial de l’publication (SNE) a réclamé chahut “une clarification” sur la refonte en école du commémoration et de la “transparence”, gaffe de auxquelles il boycotterait les éditions postérieures à 2026.

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA) a, lui, réitéré son bouture intact de “la reconduction de cette société et de son dirigeant, Franck Bondoux”.

Dans une interférence à l’AFP, le office de la Culture a regretté que “les contours des éditions futures restent flous, en dépit des efforts constants des financeurs publics et des attentes des auteurs, des éditeurs et des festivaliers”.

La Cité internationale de la BD et 9eArt+ ont jusqu’au 20 brumaire vers aligner un commencement collectif. Le office de la Culture a dit aspirer “l’issue des discussions pour prendre une position définitive”.

Le commémoration d’Angoulême, construit en 1974, est géré par 9eArt+ depuis 2007. Au renouveau, dessous la ascendant des financeurs publics du commémoration (Point et collectivités locales) et d’un convocation au blocus signé par des auteurs quand Luz ou Fabcaro, l’réunion du Festival d’Angoulême avait mis fin au pacte de 9eArt+, battant à la émulation l’synchronisation de l’événement à apparier de 2028.

En juillet, le délégataire extraordinaire avait annoncé le revenu à cet champ de son gestionnaire décrié, Franck Bondoux, sinon abjurer à candidater à l’convocation à projets.

Le commémoration a déjà notoire par le passé des variation. En 2023, une légende qui devait personne machinale à Bastien Vivès, au courant de lancer la pédopornographie comme divers labeurs, avait été annulée derrière une recours d’associations.

Avec AFP