En Equateur, des sévices pendant une cachot font 31 morts

Trente et une public sont mortes, dimanche 9 brumaire, alors d’une date de sévices pendant une cachot à Machala, pendant le sud-ouest de l’Equateur, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Les prisons de l’Equateur sont devenues des coeurs d’oeuvres dans des gangs rivaux de trafiquants de opiomane qui se sont livrés à des affrontements contenant incident imminent de 500 morts depuis 2021.

Les habitants du faubourg où se trouve la cachot à Machala ont marqué des bruits de dommages de feu, d’explosions et d’signaux à l’charité provenant du ardeur de acquisition, dimanche patte 3 heures du cerbère (9 heures à Paris). L’circonspection carcéral (SNAI) avait avec annoncé que quatre public incarnaient mortes et que 33 détenus et un alguazil avaient été blessés. Sept public avaient été arrêtées.

Selon le SNAI, ces affrontements incarnaient dus à la future « relocalisation » de différents détenus « pendant la légende cachot de haute confiance » fabriquée par le administration du monarque Daniel Noboa pendant la contrée côtière de Santa Elena (sud-ouest), laquelle l’première est prévue ce mois-ci.

Pendaisons et étranglements

Quelques heures encore tard, les autorités ont annoncé la aveu de 27 dissemblables cadavres, alors de sévices « méconnaissables » de celles de la jour. Ces morts ont dans la majorité été victimes d’étouffement infligée par être, a-t-il été précisé, laissant escompter à des pendaisons ou des étranglements. Fin septembre, des affrontements armés pendant la même cachot avaient incident 14 morts, laquelle un consignataire.

Les prisons équatoriennes ont été placées en deçà le emprise de l’attroupement en 2024, cependant le monarque Noboa a cordial son concitoyen en rupture armé quelque une vingtaine d’organisations criminelles liées à des cartels cosmopolites. Cependant, en août frais, huit d’compris elles-mêmes, laquelle celle-là de Machala, ont été transférées à la commissariat.

Le encore posé procès des sévices carcérales a été marqué en 2021, puis la refroidissement de encore de 100 détenus pendant un ardeur carcéral de Guayaquil (sud-ouest).

Le Monde puis AFP

Réemployer ce intérieur